CINEMA FRANCAIS

.

Des co-productions de films existent entre le Québec, la France et la Belgique.

La part de film français dans les salles françaises tourne autour de 30 %, le reste étant dominé par les films américains, comme partout ailleurs.

 

Chronique sur les films québécois vus en France.

L'actualité des films non francophones.

Archives : ICI

 

FILMS 2006 ICI

FILMS 2007 ICI

FILMS 2008 ICI

 

2006

HORS DE PRIX (Pierre Salvadori. 2006) : comédie à la française sans grand intérêt pour les personnages (les mésaventures de petits truands à la petite semaine sur la côte d'azur) mais on y découvre toutefois une Audrey Tautou sexy en diable.

Avec : Audrey Tautou, Gad Elmaleh.

BAMAKO (Abderrahmane Sissako. 2006) : Sous la forme d'une fable poétique, un procés prétexte à dénoncer l'attitude de l'occident (l'Europe en tête) envers l'Afrique et le pillage économique de l'Afrique en proie aux terribles effets du libéralisme économique.

MON MEILLEUR AMI (Patrice Lecomte. 2006) : une comédie française encore basée sur les mêmes ficelles du duo de personnages antinomiques mais heureusement attachants.

Avec : Daniel Auteuil, Dany Boon, Julie Gayet.

LE LIEVRE DE VATANEN (Marc Rivière. 2006) : film qui ne vaut peut être que pour ces paysages de neige car le gros défaut de ce film est de se moquer des spectateurs : au lieu de faire découvrir les us et coutumes des canadiens on y rencontre guerre que des acteurs français jouant aux canadiens et même lorsqu'on tombe sur des acteurs du cru on a recours au doublage ! honteux !

Avec : Christophe Lambert, Julie Gayet, François Morel.

LE GRAND APPARTEMENT (Pascal Thomas. 2006) : Film prétentieux et soporifique sur le théme de la colocation.

Avec : Laetitia Casta, Pierre Arditi, Mathieu Almaric.

LE HEROS DE LA FAMILLE (Thierry Klifa. 2006) : Une pléiade d'acteurs et d'actrices sur le thème de l'héritage et les difficultés pour la nouvelle génération de reprendre une activité de loisir marginale (ici un cabaret de travestis).

Avec : Gérard Lanvin, Catherine Deneuve, Emmanuelle Béart, Miou miou.

2007

ZONE LIBRE (Christophe Malavoy. 2007) : comédie touchante basée sur la rencontre d'une famille juive reccueillie par un paysan de la France profonde durant l'occupation allemande.

Avec : Jean-paul Roussillon, Lionel Abelanski, Mathilde Seigner.

TRUANDS (Frédéric Schoendoerfer. 2007) : un film très violent et réaliste sur le milieu du grand banditisme. Du grand cinéma de genre entrainé par une interprétation irréprochable.

Avec : Benoît Magimel, Philippe Caubère, Béatrice Dalle.

LES AMBITIEUX (Catherine Corsini. 2007) : Rivalité et jeux de pouvoir entre hommes et femmes ici entre un auteur et une éditrice. Bof !

Avec : Karin Viard, Jacques Weber, Eric Caravaca.

JACQUOU LE CROQUANT (Laurent Boutonnat. 2007) : Film spectaculaire et romanesque sur l'épisode d'une révolte paysanne en 1815 contre le retour au pouvoir des aristocrates après l'intermède impérial.

Avec : Gaspard Ulliel, Marie-josée Croze, Albert Dupontel.

L'ILE AUX TRESORS (Alain Berberian. 2007) : encore une adaptation du roman de Stevenson... lourdingue.

Avec : Gérard Jugnot, Alice Taglioni.

PARS VITE ET REVIENS TARD (Régis Warnier. 2007) : une enquète intéressante avec en toile de fond la peur d'une attaque épidémiologique (ici le bacile de la peste).

Ave : José Garcia, Lucas Belvaux, Marie Gillain, Olivier Gourmet

MOLIERE (Laurent Tirard. 2007) : En 1644, Molière disparait en province... cette disparition indiquée dans toute biographie sert de prétexte à l'écriture de ce scénario bien ficelé qui démontre que c'est à cette époque que Molière puise dans son expérience personnelle pour inventer la comédie dramatique et les personnages inoubliables qu'on retrouvera dans son oeuvre, prétexte aussi à inclure quelques tirades très bien insérées dans le fil du récit. Formidable interprétation. A ne pas manquer.

Avec : Romain Duris, Fabrice Lucchini, Laura Morante.

LA MOME (Olivier Dahan. 2007) : Biographie romancée de Piaf : très beau travail de reconstitution des époques et un scénario plutôt respectueux des différentes facettes de la môme Piaf, de son enfance à sa mort. Superbe interprétation : une performance !

Avec : Marion Cotillard.

MICHOU D'AUBER (Thomas Gilou. 2007) : Une famille d'accueil de la France profonde recueille un orphelin d'origine maghrébine dans les années 60 (période fin de la guerre d'Algérie). Un film tendre et drôle emmené par un Depardieu qui se metra à dos ses anciens camarades militaires racistes.

Avec : Gérard Depardieu, Nathalie Baye.

JE CROIS QUE JE L'AIME (Pierre Jolivet. 2007) : Une histoire d'amour qui finit bien... avec des personnages pas très intéressants.

Avec : Vincent Lindon, Sandrine Bonnaire

 

CONTRE-ENQUETE (Franck Marusco. 2007) : Un film qui commence comme une enquête policiére étonnante et finit malheureusement dans le sinistre réglement de compte personnel et plus grave la morale glauque pro rétablissement de la peine de mort. Dégueulasse !

Avec : Jean Dujardin.

ENSEMBLE C'EST TOUT (Claude Berri. 2007) : Seulement pour les inconditionnel(le)s de la comédie romantique qui se finit bien.

Avec : Audrey Tautou, Guillaume Canet.

LES TEMOINS (André Téchiné. 2007) : portraits de la génération qui a connut les débuts de l'épidémie de Sida en 1984. Malheureusement pas très intéressant.

Avec : Emmanuelle Béart, Michel Blanc, Julie Depardieu.

LES LIP, L'IMAGINAIRE AU POUVOIR (Christian Rouaud. 2007) :Documentaire-portrait des protagonistes d'un évènement remarquable de l'histoire des mouvements sociaux en France lors de la grève-occupation de l'usine de fabrication de montres Lip et la prise de contrôle de l'usine par les employés. C'est drôle, émouvant et très intéressant . A méditer pour les résistances futures...

 

LE PRIX A PAYER (Alexandra Leclère.2007) : La liaison amour - sexe - argent. Comédie mysogine ? portrait de notre société ? comique de vulgarité ? A vous de juger si vous n'avez pas d'autres choses à faire de mieux.

Avec : Nathalie baye, Christian Clavier, Gérard Lanvin, Géraldine Pailhas.

VOLEM RIEN FOUTRE (Pierre carles, Stéphane Goxe, christophe Coello) : Documentaires sur les résistances à la société de l'argent et de la consommation tout azimuth : des expériences d'autonomie, de redistribution des richesses, d'écologie appliquée, de nouvelles solidarités et activismes... Pour ne pas désespérer...Rafraîchissant !

 

JEAN DE LA FONTAINE (Daniel Vigne; 2007) : Portrait d'un poète décrit comme un résistant au pouvoir despotique de Louis XIV et de son entourage. Pour ceux qui n'avaient pas compris que les fables étaient en fait des pamphlets révolutionnaires...

Avec : Lorant Deutsch, Philippe Torreton, sara Forestier.

ANNA M (Michel Spinosa. 2007) : Description minutieuse de la maladie délirante et incontrolable dont souffre le personnage du film. Une formidable et bouleversante interprétation d'Isabelle Carré : flippant !

Avec : Isabelle carré, Gilbert Melki.

J'VEUX PAS QUE TU T'EN AILLES (Bernard Jeanjean. 2007) : pour récupérer sa femme qui va le quitter pour un autre homme (qui se révèle être son patient), un psychiatre use de son autorité sur celui-ci pour le manipuler et provoquer une rupture et pendant ce temps le spectateur s'ennuit ferme... A moins d'être un inconditionnel de richard Berry.

Avec : Richard Berry, Judith Godreche, Julien Boisselier

PUR WEEK-END (Olivier Doran. 2007) : une improbable cavale policière sert de prétexte pour dresser un portrait de trentenaires... navrant !

Avec : Kad Merad, Bruno Solo.

TRES BIEN MERCI (Emmanuel Cuau. 2007) : quand une vie simple dérappe vers l'emprisonnement psychiatrique juste pour avoir osé observer et critiquer l'action de l'institution policière ou psychiatrique : un pamphlet utile et remarquable sur notre société ultra sécuritaire.

Avec : Sandrine Kiberlain, Gilbert Melki

L'AVENIR EST AILLEURS (Antoine Leonard-maestrati. 2007) : En 62, des milliers d'antillais non qualifiés embarquaient en direction de la métropole sous promesse d'une vie meilleure. Ce documentaire présente les témoignages de ces déracinés et de leurs enfants en quête d'identité : parce que connaître son passé et un pan entier de l'histoire de France (la mémoire on la choisit !) permet de mieux appréhender le présent... Recommandé à tous !

LE SCAPHANDRE ET LE PAPILLON (Julien Schnabel; 2007) : A la suite d'un accident cardio-vasculaire grave, un journaliste se retrouve conscient dans un corps inerte (son scaphandre) à l'exception d'un oeil qui lui permet de communiquer et de s'exprimer (le papillon) à travers un livre qu'il écrira grâce au concours de ses infirmières. Très émouvant (mais sans pathos) et profondement humain !

Avec : Mathieu Amalric, Emmanuelle Seigner, Marie-josée Croze.

DIALOGUE AVEC MON JARDINIER (Jean Becker. 2007) : Rencontre improbable et rustique entre un artiste peintre et un jardinier qui vont s'enrichir mutuellement de cette rencontre. Pour un public provincial ou qui rêve de le devenir...

Avec Daniel Auteuil, J-P Darroussin et élodie Navarre.

CHERCHE FIANCE TOUS FRAIS PAYES (Aline Issermann. 2007) : Téléfilm de prime time qui ne ravira que les télespectateurs habitués à ce genre de mièvrerie romantique à dialogue niveau zéro et situations convenues. A éviter et à voir à la télévision exclusivement.

Avec Alexandra Lamy, Bruno Salomone.

FRAGILES (Martin Valente. 2007) : Un scenario bourré de bonnes idées, de bons dialogues et des situations enrichies par une interprétation de grande qualité pour des duos intéressants et inédits : Berléand (un réalisateur gaffeur risible) et une jeune femme paumée, Darroussin (un pharmacien alcoolique poursuivi par un chien sans collier) et Marie Gillain (en mère junkie), Gamblin (un policier dont la femme est dans un coma profond) et Marie France Pisier (en apprentie grand mère). Tous des personnages paumés mais qui trouveront un espoir dans leur rencontre avec les uns et les autres. Profondément humain.

Avec François Berléand, Marie Gillain, J-P Darroussin et Jacques Gamblin.

PERSEPOLIS (Marjane Satrapi. Vincent Paronnaud 2007) : Film maîtrisé qui ne perd rien des meilleurs moments de la bande dessinée et gagne en émotion avec des scènes très bien rendues car beaucoup plus travaillées et imaginatives. Une superbe adaptation qui transcende l'oeuvre originale.

 

ROMAN DE GARE (Claude Lelouch. 2007) : belles rencontres de personnages sur fond de thriller policier classique. On passe un bon moment car l'interprétation est remarquable et toujours très humaine. Inespéré.

Avec : Dominique Pinon, Fanny Ardant.

LA FILLE COUPEE EN DEUX (Claude Chabrol. 2007) : Sur le prétexte d'un fait divers (meurtre par amour) on a droit à une description de la bourgeoisie de province qui tombe malheureusement à l'eau faute d'un intéret envers les personnages.

Avec : Ludivine Sagnier, Benoît Magimel, François Berléand.

CARTOUCHES GAULOISES (Medhi Charef . 2007) : Rien de bien nouveau dans cette description historique de l'indépendance de l'Algérie mais l'intéret demeure dans l'idée de faire vivre les évènements tragiques par des enfants de 11-12 ans issus de communautés différentes.

CEUX QUI RESTENT (Anne Le ny. 2007) : Une rencontre amoureuse au sein d'un hôpital entre deux êtres qui visitent leurs proches malades du cancer... Un bon scénario, de bons dialogues et l'interprétation irréprochable font de ce film un plaisir de spectateur.

Avec : Emmanuelle Devos, Vincent Lindon.

3 AMIS (Michel Boujenah. 2007) : Film poussif. Rien à voir avec "Pére et fils" du même réalisateur. Dommage.

Avec : Mathilde Seignier, Kad Merad, Pascal Elbé.

LE FILS DE L'EPICIER (Eric Guirado. 2007) : A la suite d'une attaque cardiaque qui cloue dans son lit son père épicier d'un petit village de campagne, son jeune fils qui a quitté le domicile parental pour la ville doit reprendre les tournées de livraison dans les hameaux et villages des alentours. Découverte d'une activité de contact avec les personnes agées et de service de proximité bien utile par un jeune dont on suit les aventures avec intéret et amusement.

Avec : Clotilde Hesme.

L'ENNEMI INTIME (Florent Emilio Siri. 2007) : La guerre d'Algérie (1959, en Kabylie) vu du côté d'un jeune officier volontaire idéaliste qui va découvrir la réalité du terrain (massacre de civils, tortures, utilisation du napalm,...) et sa propre nature face à la mort de ses frères d'armes. Un film salutaire.

Avec : Albert Dupontel, Benoît Magimel, Fellag.

 

99 FRANCS (Jan Kounen. 2007) : un pamphlet sur le monde de la publicité et contre la société de consommation et des apparences. Le portrait d'un publicitaire qui décide de se rebeller contre le système qui l'a créé et l'a déshumanisé. Le réalisateur prend par surprise le spectateur par le côté outrancier de certaines scénes et le développement de deux fins différentes (le suicide ou le retour à la nature) laissés au choix (un faux choix) du spectateur.

Avec : Jeran Dujardin, Vahina Giocante, Elisa Tovati.

LE DEUXIEME SOUFFLE (Alain Corneau. 2007): Daniel Auteuil, qui tient le film sur ses épaules de gangster "old school" ne parvient malheureusement pas à éviter le naufrage.

Avec : Daniel Auteuil, Monica Belluci, Michel Blanc.

LE DERNIER GANG (Ariel Zeitoun. 2007) : Bonne reconstitution des années 80 et des faits retenus contre le "gang des postiches" avec quelques vérités révélées comme celle de la création d'un vrai faux gang des postiches afin de mettre fin à la sympathie populaire envers des braqueurs de banque audacieux qui ridiculisaient la police et l'Etat. Les personnages sont assez attachants pour ne pas s'ennuyer.

Avec : Vincent Elbaz, Sami Bouajila, Pascal Elbé.

LE COEUR DES HOMMES 2 (Marc Esposito. 2007) : On prend les mêmes et on recommence mais en moins bien. La chronique sentimentale l'emporte et nous endort. Dommage.

Avec : Darmon, Lavoine, Campan, Daroussin...

LA CHAMBRE DES MORTS (Alfred Lot. 2007) : Un thriller du genre "Le silence des agneaux". Intéressera les amateurs du genre déja bien éculé. Rien de bien nouveau donc.

Avec : Mélanie Laurent et Eric Caravaca.

LE RENARD ET L'ENFANT (Luc Jaquet. 2007) : une histoire prétexte à une morale écolo : n'essayons pas de maîtriser à tout prix la nature. Gentillet et de belles images.

 

L'AUBERGE ROUGE (Gérard Krawczyk. 2007) : Très mauvaise idée de faire un remake de l'adaptation de Claude Autant-Lara avec l'inoubliable Fernandel : ça ne convaincra que les plus jeunes.

Avec : Balasko, Clavier, Jugnot.

MA VIE N'EST PAS UNE COMEDIE ROMANTIQUE (Marc Gibaja. 2007) : Encore un portrait de génération élevée aux mangas et où la mode est de se marier avec des déguisements de star wars ... Nul ! mais comment marie Gillain s'est-elle retrouvée dans cette galère ? Avec : Gilles Lelouche.

 

UN BAISER S'IL VOUS PLAIT (Emmanuel Mouret. 2007) : les personnages se demandent : est-ce que donner un baiser c'est tromper et est-ce que l'amitié entre amis d'enfance c'est de l'amour,...et le spectateur s'en fout. Avec : Virginie Ledoyen, Julie gayet.

 

LA GRAINE ET LE MULET ( Abdellatif Kechiche. 2007) : Le réalisateur se sert d'une interprétation impéccable et touchante d'humanité (comédiens et non professionnels se cotoient) pour montrer les petites choses de la vie et la société actuelle en perte de repères dans la communauté maghrébine. Avec : Hafsia Herzi.

RETOUR

2008

 

DANTE 01 (Marc Caro. 2008) : film pseudo intellectuel qui lorgne vers des chef d'oeuvres de science fiction américains mais qui tombe à plat. Avec : Lambert Wilson.

 

 

SURVIVRE AVEC LES LOUPS (Véra Belmont. 2008) : Film totalement surréaliste et trop de malheur tue le malheur. Ressemble à l'outrance affichée par le film de Spielberg "L'empire du soleil" dans lequel le spectateur était témoin obligé des mésaventures invraissemblables d'un garçon sous le joug des japonnais. Avec : Guy bedos.

 

CA SE SOIGNE (Laurent Chouchan. 2008) : comédie française sans surprise et surjoué. Avec : Thierry Lhermitte.

 

LES LIENS DU SANG (Jacques Maillot. 2008) : ce film policier noir bien documenté sur l'époque des année 70 vaut le détour pour la qualité de son interprétation. Avec : Guillaume Canet, François Cluzet.

 

LA FABRIQUE DES SENTIMENTS (Jean marc Moutout. 2008) : portrait d'une femme moderne qui ravira le public féminin exclusivement. Avec : Elsa Zylberstein, Jacques Bonnaffé.

ASTERIX AUX JEUX OLYMPIQUES (Thomas Langmann. 2008) : un fourre tout grotesque où l'on est plus capté par les relations entre Brutus (Poelvoorde) et son père César (Delon) et la scene finale d'inventions des sports populaires et démonstrations de sportifs connus, que par le duo Astérix (Cornillac) et Obélix (Depardieu)...Avec aussi le québécois Stéphane Rousseau.

NOTRE UNIVERS IMPITOYABLE (Léa Fazer. 2008) : les mésaventures d'un couple de jeunes cadres dynamiques dont on se contrefous.

Avec : Alice Taglioni et Jocelyn Quivrin.

LES FEMMES DE L'OMBRE (Jean paul Salomé. 2008) : Les mésaventures de jeunes femmes engagées dans le SOE anglais qui les envoie en France occupée afin de protéger le secret sur le port flottant utilisé lors du débarquement en Normandie en 1944. Trop belles pour être vraies...

Avec Marie Gillain, Julie depardieu, Sophie Marceau.

MODERNE LOVE (Stéphane Kazandjian. 2008) : Une comédie romantique de plus mais si on devait en choisir une ce serait celle là parce que bien interprété et d'une justesse dans les sentiments.

Avec : Alexandra Lamy, Bérénice Béjo, Stéphane Rousseau.

 

MR 73 (Olivier Marchal. 2008) : une histoire basée sur une enquète mais dont le véritable objet est la descente aux enfers d'un policier . Film très noir, violent et finalement bien trop long.

Avec : Daniel Auteuil, Olivia Bonamy.

 

L'HEURE D'ETE (Olivier Assayas. 2008) : sur le théme de : Que léguerons-nous à nos enfants si nous bradons notre patrimoine affectif et culturel ?

Avec : Juliette Binoche, Charles Berling

 

J'AI TOUJOURS REVE D'ETRE UN GANGSTER (Samuel Benchetrit. 2008) : Un film hommage qui pompe des scenes dans les films qui ont sans doute marqués le réalisateur et les cinéphiles (l'hommage aux tontons flingueurs est ce qui est le plus réussi).

Avec : Anna Mouglalis, Edouard Baer.

 

IL Y A LONGTEMPS QUE JE T'AIME (Philippe Claudel. 2008) : vaut surtout pour la lumineuse interprétation de Kristin Scott Thomas en femme porteuse d'un lourd et terrible secret (un infenticide)

Avec : Kristin Scott Thomas, Elsa Zylberstein.

BIENVENUE CHEZ LES CHTIS (Dany Boon. 2008) : Film gentillet "tout l'y monde il est beau, tout l'y monde il est gentil. Vaut le coup pour les expressions chtis et la scéne réussie de la tournée des facteurs qui tourne en tournée d'ivrognes.

Avec : Kad Merad, Danny Boon.

 

DANS LA VIE (Philippe Faucon. 2008) : Malgré les bonnes intentions de ce film pour un rapprochement juif-musulman, le spectateur ne parvient pas à entrer dans la vie justement.

 

LADY JANE (Robert Guediguian. 2008) : un crime odieux et une série de vengeances servent de prétexte à la reformation d'un trio d'amis d'enfance des quartiers populaires de Marseille qui jouaient aux "robins des bois" dans les années 70, redistribuant des richesses aux habitants pauvres...

Avec Ariane Ascaride, Jean pierre Darroussin.

LES HAUTS MURS (Christian Faure. 2008) : l'histoire commence là où finit celle de Antoine dans le film de Truffaut... lEn suivant les pas de Yves Tréguier (qui deviendra l'écrivain Auguste Le breton) le film dénonce les conditions de vie dans les maisons de redressement.

Avec : Carole Bouquet, Catherine Jacob.

SOUS LES BOMBES (Philippe Aractingi. 2008) : une jeune et très jolie femme recherche son fils à travers le liban sud ravagé par la guerre. Un film témoignage.

FRANCAISE (Souad El-Bouhati. 2008) : la déchirure d'une jeune française de parents maghrébins qui est entreiné de force vers le Maroc. Belle intreprétation.

Avec : Hafsia Herzi.

NES EN 68 (Olivier Ducastel et Jacques Martineau. 2008) : un film fleuve qui suit l'évolution de la société française de 1968 à aujourd'hui en traçant le portrait d'une femme libre et des ses proches. Trop long pour éviter que le spectateur décroche.

Avec : Laetitia casta

LA PERSONNE AUX DEUX PERSONNES (Nicolas et Bruno) :

Avec : Alain Chabat, Daniel Auteuil, Marina Fois.

UN CONTE DE NOEL (Arnaud Desplechin. 2008) :

Avec : Catherine Deneuve, Chiara Mastroianni, Emmanuelle Devos.

SAGAN (Diane Kurys. 2008) :

Avec : Sylvie Testud, Pierre Palmade.

MES AMIS MES AMOURS (Lorraine Levy. 2008) :

Avec Vincent Lindon, Pascal Elbé, Virginie Ledoyen.

 

 

Retour au début

 

   
Brel Ferré Brassens