|
|||
. La part de film français dans les salles françaises tourne autour de 30 %, le reste étant dominé par les films américains, comme partout ailleurs.
|
Chronique sur les films québécois vus en France. L'actualité des films
non francophones. |
FILMS 2004 : ICI FILMS 2005 : ICI FILMS 2006 : ICI
|
|
A, B : APRES VOUS, AGENTS SECRETS, ARSENE LUPIN, ASSAUT SUR LE CENTRAL, (L') ANTIDOTE, ANTHONY ZIMMER, (L') AMOUR AUX TROUSSES, ANGEL-A, (LES) ARISTOS, ARTHUR ET LES MINIMOYS, AZUR ET ASNAR, BIENVENUE AU GITE, BRODEUSES, BAB EL WEB, BOUDU, BRICE DE NICE, BACKSTAGE, (LES) BRONZES 3, (LES) BRIGADES DU TIGRE C, D :(LE) COUT DE LA VIE, (LES) CHORISTES, COMME UNE IMAGE, (LE) COUPERET, (LE) CAUCHEMARD DE DARWIN, CAMPING, CAMPING A LA FERME, CACHE, COMME T'Y EST BELLE, (LE) CONCILE DE PIERRE, COEURS, DELWENDE, (LA) DEMOISELLE D'HONNEUR, (LE) DERNIER TRAPEUR, DE BATTRE MON COEUR, (LE) DOMAINE PERDU, (LA) DOUBLURE, DANS PARIS, DESACCORD PARFAIT E, F, G , H : (L') ESQUIVE, EXILS, (L') ENQUETE CORSE, ESPACE DETENTE, ENTRE SES MAINS, (L') ECOLE POUR TOUS, (L')ENFANT, (LA) FIN DU REGNE, FEUX ROUGES, (LES) FAUTES D'ORTHOGRAPHE, FAUTEUILS D'ORCHESTRE, (LES) FILLES DU BOTANISTE, GENESIS, (LE) GRAND VOYAGE, (LE) GRAND MEAULNES, HOLY LOLA, HELL, (L') HOMME DE SA VIE, I, J, K, L : IMMORTEL, (L') INCRUSTE, INDIGENES, IZNOGOUD, IL NE FAUT JURER DE RIEN, (L')IVRESSE DU POUVOIR, ITINERAIRES, J'AI VU TUER BEN BARKA, JOYEUX NOEL, JE VOUS TROUVE BEAU, JE VAIS BIEN, L'UN RESTE L'AUTRE PART, LILA DIT CA, LEMMING, M, N : MENSONGES ET TRAHISONS, MUR, MON TRESOR, (LA) MARCHE DE L'EMPEREUR, (LES) MOTS BLEUS, MA VIE EN L'AIR, (LA) MAISON DE NINA, (LA) MAISON DU BONHEUR, MAROCK, MAUVAISE FOI, NOS ENFANTS CHERIS, NATHALIE, NATIONALE 7, (LA) NUIT DE LA LIBERTE, NOS JOURS HEUREUX, NE LE DIT A PERSONNE, O, P : ON EST PAS DES MARQUES DE VELO, OLE, OSS 117, PERE ET FILS, PODIUM, PEOPLE JET SET 2, (LA) PETITE CHARTREUSE, (LE) PROMENEUR, (LES) POUPEES RUSSES, (LE) PARFUM DE LA DAME EN NOIR, POUR UN SEUL DE MES YEUX, (LA) PETITE JERUSALEM, (LA) PISTE, PLANETE BLANCHE, PRETE MOI TA MAIN, Q, R, S, T : QUAND LA MER MONTE, QUARTIER VIP, QUATRE ETOILES, QUAND J'ETAIS CHANTEUR, QUI M'AIME ME SUIVE, RENAISSANCE, RIPOUX 3, (LA) RAISON DU PLUS FAIBLE, SEPT ANS DE MARIAGE, (LES) SENTIMENTS, SAINT ANGE, (LES) SOEURS FACHEES, SALVADOR ALLENDE, ST JACQUES LA MECQUE, SAUF LE RESPECT, (LA) SCIENCE DES REVES, TRIPLETTES, (LES) TEMPS QUI CHANGENT, 36 QUAI DES ORFEVRES, (LE) TEMPS QUI RESTE, (LA) TRAHISON, TRANSYLVANIA, U, V, Z : UN LONG DIMANCHE DE FIANCAILLES, UN FIL A LA PATTE, UN TICKET POUR L'ESPACE, UN COUPLE PARFAIT, UN AMI PARFAIT, (LA) VIE EST UN MIRACLE, VIPERE AU POING, VOISINS, (LE) VOYAGE EN ARMENIE, ZE FILM, ZIM AND CO, ZIDANE UN PORTRAIT,...
|
|||
LES TRIPLETTES DE BELLEVILLE (de Sylvain Chomet. 2003) : Coproduction France/Québec/Belgique. Film d’animation avec des graphisme rétro (hommage aux années 30) et un style inventif, on entre dans un univers particulier, humoristique et magique. NOS ENFANTS CHERIS (de Benoît Cohen. 2003) : un portrait de groupe de trentenaires. Chronique douce-amère, qui vire parfois à la facilité voir aux clichés. Avec : Mathieu Demy, Romane Bohringer. SEPT ANS DE MARIAGE (de Didier Bourdon. 2003) : Ce film sur l’ennui de la vie en couple n’est certes pas ennuyeux et parfois drôle, mais c’est l’interprétation de Catherine Frot qui remporte la mise, même si son jeu (de bourgeoise délurée) peut paraître identique de film en film.
Avec : Philippe Noiret, Charles Berling, Bruno Putzulu, Pascal Elbé, Geneviève Brouillette.
Avec : Vincent Lindon, Fabrice Luchini, Claude Rich, Isild Le Besco.
LES SENTIMENTS (de Noemie Lvosky. 2003) : Deux couples brisés par l’adultère. Le film vaut surtout pour son interprétation : le couple adultère étonnant Jean-Pierre Bacri et Isabelle Carré (lumineuse) et la présence remarquée de Nathalie Baye et celle plus effacée de Melvil Poupaud. Le parti pris de la réalisatrice de ponctuer son film par des chansons à capella d’un chœur illustrant les états d’âme des personnages peut irriter. APRES VOUS (de pierre salvadori. 2003) : Histoire d'amitié entre un serveur d'une grande brasserie parisienne (Auteuil) et un désespéré (étonnant José garcia dans ce registre) qu'il vient de sauver de sa tentative de suicide, et qui vient de se faire larguer par celle qu'il aime (sandrine kiberlain). Une comédie romantique où tous les sentiments sont présents et une belle histoire d'amitié, ce film vaut surtout pour l'interprétation impeccable. Avec : Daniel Auteuil, José garcia et Sandrine Kiberlain. LA FIN DU REGNE ANIMAL (de joel Brisse. 2003) : premier film d'un auteur qui a voulu faire le portrait d'un marginal considéré comme un simplet par le village parce qu'il va jusqu'au bout de ses idées (revenir à une agriculture saine et à taille humaine) et de ses actions (empêcher la mise à mort d'un troupeau de brebis pour cause de maladie contagieuse, enlever et séquestrer tous les animaux domestiques du village).Ce film qui prend son temps et se perd parfois dans la contemplation peut rebuter. Avec bruno Lochet et Hélène Fillières. RIP0UX 3 (de claude Zidi. 2003) : On prend les mêmes personnages (le tandem Thierry Lhermitte et Philippe Noiret), les mêmes ficelles scénaristiques et on recommence, en y ajoutant une touche de jeunesse (lorant Deutsch en stagiaire) et des dialogues qui lorgnent sur ceux de Taxi. Ce troisième opus était-il vraiment nécessaire ? Non. NATHALIE (de anne Fontaine. 2003) : un film de femme sur le désir féminin qui reste totalement suggestif et cérébral, un duo d'actrices (Emmanuelle Béart et Fanny Ardant), et un Gérard Depardieu tout en finesse et en retrait. Le film provoque la confrontation entre les schémas de pensée du public masculin et ceux du public féminin, schémas mis à mal par l'effet de surprise de la fin du film. L' ESQUIVE (de Abdellatif Kechiche. 2003) : Film bien venu sur la banlieue et les relations des jeunes peuplant la cité (amicales, amoureuses, de confrontation, de codes et de langages communs). Il y a de la vie et de l'espoir dans ce portrait de ces jeunes qui montent une pièce de Marivaux (Le jeu de l'amour et du hasard) dont le thème est l'échange des apparences et des codes entre maîtres et servants (les uns se faisant passer pour les autres). Avec Sara Forestier et Sabrina Ouazani. PODIUM (de yann Moix. 2003) : Portrait d'un artiste avant tout. Bernard Frédéric. Métier : imiter claude François en y apportant sa touche personnelle. On aurait aimé que Poelvoorde en fasse encore plus dans le déraisonnable avec ce personnage certes détestable que poelvoorde rend tellement humain et finalement attachant, et ce n'est déjà pas si mal (les dialogues sont drôles) pour ce film tout public, bien réalisé et bien interprété. Avec : Benoît Poelvoorde, Jean-paul Rouve, Julie Depardieu. FEUX ROUGES (de Cédric Kahn. 2003) : Cette adaptation d'un livre de Simenon, tiend la route grâce à l'interprètation sublime et déraisonné de Jean-pierre Darroussin, et la volonté du réalisateur de nous plonger dans un thriller à suspens. avec : J-P. Darroussin, Carole bouquet. LES CHORISTES (de christophe Barratier. 2003) : ce film est dans la lignée d'un retour en force depuis quelques années d'un cinéma de papa, familial et diffusant une certaine nostalgie douce-amére qui nous ramène au début des trentes glorieuses (années 50 à 70). Par chance, Les choristes n'est pas le pire de ces films...sauf si on est allergique aux chorales religieuses. Avec : Gérard Jugnot, François Berléand et Kad. IMMORTEL (de Enki Bilal. 2003): Ce film pourrait rappeler le film de luc Besson "le 5e élément", pour les décors seulement (New york), car Besson avait fait de son film une grosse farce et un divertissement sans prétention, Bilal fait de cet adaptation libre de sa bande dessinée un film sérieux et poétique, un conte, avec des images très fortes et captivantes. Bilal a fait un choix étonnant que de n'avoir pas fait joué certains personnages par des acteurs, et d'avoir plutôt choisi l'animation numérique qui est un peu moins convaincante que celle de Final fantasy. Immortel reste un grand film de science-fiction français de qualité à ne pas rater. Avec : Linda Hardy, Charlotte Rampling. AGENTS SECRETS (de Frédéric Schoendoerffer. 2003) : Ce film n'est pas un film d'espionnage de plus, puisque le réalisateur a décidé de nous décrire en profondeur la vie quotidienne des agents en service commandé dans leurs missions, leurs vies privées, et leurs états d'âme et psychologies. Efficace. avec : Vincent Cassel, Monica Bellucci.
L'INCRUSTE (de Castagni et Julius. 2003) : Ce film utilise les ficelles habituelles et classiques des mésaventures de deux personnages que tout séparent, seulement ici ça ne fonctionne pas comme cela avait pu fonctionner dans un film comme Marche à l'ombre...N'est pas gerard Lanvin et michel Blanc qui veut ! avec : frederic Diefenthal et Titoff.
PEOPLE JET SET 2 (de Fabien Onteniente. 2003) : Difficile de trouver un quelconque intérêt dans ce film qui nous présente l'univers de la jet set à Ibiza... on arrive parfois à en rire. avec : José Garcia, Ornella Muti, Elie Semoun, Rupert Everett, J.C Brialy... LA VIE EST UN MIRACLE (Emir Kusturica. 2004) : ce film franco-serbe est un petit miracle de fantaisie, d'amour et de tendresse qui contraste avec l'évenement qui vient perturber ce village bosniaque aux personnages plus grand que nature : la guerre de Bosnie en 1992, dont on ne perçoit que les effets sur l'évolution des personnages très attachants (l'ingénieur serbe, sa femme ex-chanteuse d'opéra, leur fils footballeur, la jolie prisonnière bosniaque et toute une galerie de portraits irrésistibles...). Un hymne à la joie et à la vie , contre la guerre, cette "grande enculade", qui ne sert que des intérêts financiers et qui entraîne les peuples vers la haine et la xénophobie. Un bon résumé de l'oeuvre de Kusturica en plus. Avec : Slavko Stimac, Natasa Solak. SAINT ANGE (Pascal Laugier. 2004) : Les interprétations sensibles de virginie Ledoyen et lou Doillon et la virtuosité de la réalisation arrive à peine à faire oublier la déception d'une histoire sans trop d'intérêt. On passera outre cette déception si on aime les films sur les fantômes et leurs relations avec les vivants. Avec : Virginie Ledoyen, Lou Doillon. MENSONGES ET TRAHISONS (Laurent Tirard.2003) : portrait d'un écrivain trentenaire qui gache son talent en écrivant des autobiographies de stars à l'heure des remises en question sur les plans professionnel, personnel et amoureux... Edouard baer y est étonnant de subtilité et de délicatesse. Avec aussi : Marie-josée Croze, clovis Cornillac, alice Taglioni.
EXILS (Tony Gatlif. 2004) : Un fils de pieds-noirs et une jeune beurette prennent la route pour l'Algérie, à la recherche de leurs origines... Tony Gatlif se perd dans certaines scenes surjouées ou dans une scene finale de désenvoutement trop appuyé et qui traine en longueur. Dommage qu'il n'est pas retrouvé cette magie que l'on a toujours ressenti dans d'autres films (comme Gadjo Dilo). avec : Romain Duris et Lubna Azabal. COMME UNE IMAGE (Agnés Jaoui. 2003) : L'écriture scénaristique et cinématographique de la réalisatrice est remarquable. Un modèle de scénario avec des personnages aboutis et touchants, de très bons dialogues, et des situations bien ammenées. Une mise en scéne toute en finesse et un travail d'acteur superbe. Le couple jaoui-Bacri apporte une reelle fraicheur au cinéma français... Avec : Jean-pierre Bacri, Agnes Jaoui, Marilou Berry... L'ENQUETE CORSE (alain Berberian. 2004) : la comédie tout public française par excellence... sans grande surprise et aseptisée, mais de bonne facture, menée tambour battant par le duo de choc : clavier (plus subtil)-Réno(bourru au grand coeur). Plaisant et sans prétention aucune sinon de donner une image pittoresque et sympathique des corses. Certains dialogues du film seront sans doute des phrases cultes qu'on entendra souvent dans les cours de récré et dans la vie quotidienne. Avec : Clavier, Jean Réno. VIPERE AU POING (philippe De broca.2003) : Une adaptation du livre de Bazin qui n'arrive pas à la hauteur du prècèdent avec Alice Saprich dans le rôle de folcoche... L'idée de trop en dire sur la psychologie de folcoche ne nuit-elle pas au film ? Avec : Catherine Frot, Jacques Villeret.
BRODEUSES (Eleonore Faucher) : L'interet de ce film est multiple : les liens de filiation mére-fille et formatrice-apprenti (et le travail de broderie artisanale) y sont remarquablement bien décrit... Le public féminin sera plus touché par le thème de la maternité qui transparait dans ce film de qualité. Avec : Ariane Ascaride, Lola Naymark. ARSENE LUPIN (Jean paul Salomé. 2003) : Ceux qui ont apprècié la série seront déçus par cette adaptation qui laisse la part belle aux scenes d'action filmées caméra libre et montées avec une frénésie parkinsonienne à la limite de la nausée (reproche que l'on peut faire à certains films français voulant trop ressembler aux films américains). Les jeunes trouveront en Romain Duris un arsène Lupin plus physique... Avec : Romain Duris, Christine Scott Thomas,...
GENESIS (Claude Nuridsany et Marie Pérennou) : Documentaire dont les séquences de divers animaux illustrent le chemin de la vie... joliement conté par un griot africain... Des images étonnantes et de grande qualité... LES FAUTES D'ORTHOGRAPHE (Jean-jacques Zilbermann. 2003) : Une version plus conventionnelle de "Zéro de conduite" (sur le thème d'une révolte de collégiens contre les autorités)... Ici c'est le portrait d'un ado, fils du proviseur qui est dréssé et son parcours vers la révolte et la découverte de l'action collective et solidaire (par le biais de la création d'une coopérative). Excellente distribution. Avec : Carole Bouquet, Olivier Gourmet, Damien Jouillerot. UN LONG DIMANCHE DE FIANCAILLES (Jean pierre Jeunet. 2004) : Une histoire d'amour avant tout, dans le contexte de la grande guerre... On est moins touché par ce film en comparaison au "fabuleux destin d'Amélie Poulain". Avec : Audrey Tautou, Gaspard Ulliel, ... NATIONALE 7 ( Jean pierre Sinapi. 2001) : Il y a de l'espoir et de l'humour dans ce film dont le théme principal (inédit) est la sexualité chez les personnes handicapées. Une galerie de portraits irrésistibles de drolerie et de tendresse emporté par René, le provocateur révolté et au début bourru et détestable. Un film réussi et rare. Avec : Olivier Gourmet, Said Taghmaoui et des résidents handicapés. LA DEMOISELLE D'HONNEUR (Claude Chabrol. 2004) : Un drame psychologique manquant de fièvre pour se laisser emporté par une atmosphère qu'on voulait inquiétante... et cela malgré les efforts du couple Magimel-Smet... Décevant. Avec : Benoit Magimel, Laura Smet. QUAND LA MER MONTE (Yolande Moreau et Gilles Portes. 2004) : Film franco-belge très interressant : on suit la tournée dans les villes du Nord d'une comédienne qui fait un one woman show irrèsistible de drolerie et de folie (la scène où les spectateurs sont invité à lancer leurs chaussures sur la scéne) et on est ému par la rencontre amoureuse simple et poétique avec un belge paumé créateur et porteur de marionnettes géantes... Avec : Yolande Moreau et wim willaert, olivier Gourmet. LE GRAND VOYAGE (Ismael Ferroukhi. 2004) : Aventures et mésaventures, découvertes mutuelles entre un père agé et son plus jeune fils dans un voyage de 5000 kms entre la France et La Mecque en Arabie Saoudite... Un road movie franco-marocain attachant et émouvant qui nous permet de découvrir des paysages somptueux d'occident et d'orient. Avec : nicolas Cazalé et Mohamed Majd. HOLY LOLA (Bertrand Tavernier. 2004) : Un film touchant qui permet de suivre les mésaventures d'un couple de Français désirant adopter un enfant au cambodge. Bien documenté et réaliste ce film n'oublie pas de s'interresser à ces personnages mais aussi au quotidien difficile des cambodgiens sans aucune concession, mais aussi sans voyeurisme touristique. Avec : Isabelle Carré et Jacques Gamblin. LES TEMPS QUI CHANGENT (André Téchiné. 2004) : Les retrouvailles du couple Depardieu/Deneuve filmé avec humanité par Téchiné digne succésseur de Sautet qui savait si bien filmer les petites choses de la vie. Avec : catherine Deneuve, Gerard depardieu. LES SOEURS FACHEES (Alexandra Leclere.2004) : Ce couple de soeurs tellement différentes fonctionne à merveille, sans démonstration ni artifices et sans clichés. Sa force réside en l'interprètation exceptionnellement de isabelle Huppert qui campe un personnage odieux mais aussi touchant, et celle de catherine Frot en provinciale "gentille" mais pas idiote. Avec : Isabelle Huppert, Catherine Frot. 36 QUAI DES ORFEVRES (Olivier Marchal. 2004) : ce polar violent réalisé par un ex flic, dans la lignée des films policiers des années 70 et 80 (dont il rend hommage) est très bien documenté et filmé d'une façon efficace, sans temps mort. Et c'est mené de main de maître par le duo Auteuil/Depardieu qui illustre cette guerre des polices doublé d'une affaire personnelle. Avec : Daniel Auteuil, Gerard Depardieu. MUR ( Simone Bitton. 2004) : un excellent documentaire avec une vision humaniste et pacifiste du conflit israelo-palestinien faisant la démonstration par l'image que ce mur est une abération d'un point de vue économique et écologique, qui n'entrainera que la xénophobie et empechera toute paix durable entre les deux peuples dont se revendique la réalisatrice. Implacable témoignage de la folie des hommes losqu'ils ne sont mus que par la peur (utilisée à des fins politiques) et la déraison... MON TRESOR (Keren Yedaya. 2004) : Co-production franco-israelienne, Caméra d'or au festival de Cannes. Ce film difficile, sans espoir et bouleversant sur les relations d'une mère, prostituée, et de sa fille dans un quartier populaire de Tel Aviv ne vous laissera pas indifférent. Avec : Ronie Elkabetz et Dana Ivgy.
LE DERNIER TRAPEUR (Nicolas Vanier. 2004) : Un homme dans l'immensité de la nature fuyant les compagnies forrestières toujours plus prèsentes et avançées... le portrait d'un personnage attachant mais on aurait voulu écouter plus encore ce qu'il a à dire sur la défense de son mode de vie mais le réalisateur prèfère les belles images (déja vues) d'un homme avec son traîneau et ses chiens dans la neige... L'UN RESTE L'AUTRE PART (Claude Berri. 2004) : Encore un film de plus sur le couple, l'adultère et la séparation... heureusement ce film est loin d'être le plus mauvais. On accroche tout de même aux personnages et le film alterne plutôt bien les séquences de comédie avec les séquences émotionnelles. Avec : charlotte Gainsbourg, Daniel Auteuil. ESPACE DETENTE (Bruno Solo et le Bolloch. 2004) : L'équipe de caméra café sort de l'espace de la machine à café pour investir l'entreprise aux prises avec la mondialisation et les efforts de chacun pour tirer son épingle du jeu. Comédie pour sattisfaire le plus grand nombre. Avec : l'équipe de Caméra Café. LA MARCHE DE L'EMPEREUR (Luc Jacquet. 2004) : Documentaire familial dans lequel on entend les voix off des parents (Romane Bohringer et Charles Berling) et du petit (Charles Sitruk)et où les scenes cruelles (avec les prèdateurs) ont été expurgées...
LILA DIT CA (Ziad Doueiri. 2004) : une histoire qui sert de pretexte à un réalisateur tombé amoureux de son actrice et à une réflexion appuyée sur l'image et son interprètation trompeuse (lila, jeune fille indécente, est-elle vraiment une dévergondée mérite de se faire violer ? est-ce un ange ou une démone ?)... Avec Vahina Giocante et Mohammed Khouas. LA PETITE CHARTREUSE (Jean Pierre denis. 2004) : Un accident va boulleverser une mère paumée, sa fille, et l'homme qui l'a renversé... portraits attachants de personnages en quête de rédemption filmé avec tendresse et humanité sans trop en dire. Un très beau film et une interprètation remarquable. Avec Olivier Gourmet, Marie Josée Croze. IZNOGOUD (Patrick Braoudé. 2005) : Difficile de trouver un semblant d'intêret à cette adaptation de la BD excepté pour les très jeunes enfants et ceux qui le sont restés... Avec Michael Youn, Jacques Villeret, Kad et Olivier, ... ASSAUT SUR LE CENTRAL 13 (Jean-François Richet. 2004) : Remake franco-américain plus violent et plus sombre que le film original de john Carpenter. Avec : Ethan Hawke, Laurence Fishburne. LE COUPERET ( Costa Gavras. 2004) : la performance d'acteur de José garcia suffit-elle pour trouver un interêt à ce film bien loin de la qualité humaine et sociale dont le réalisateur nous avait habitué. Avec : José Garcia, Karin Viard. ZE FILM (Guy Jacques. 2004) : Une grosse farce aux dialogues colorés servi efficacement par une nouvelle génération d'acteurs. Avec : Clément Sibony, Lorant deutsch, dan Hertzberg, François morel. LE PROMENEUR DU CHAMP DE MARS (Robert Guediguian. 2004) : Ceux qui ont pu lire le livre de Benamou sur les derniers mois de Mittérand seront déçu peut etre du choix du réalisateur d'oublier certaines part d'ombre du politicien. Bouquet est étonnant. Avec : Michel Bouquet, Jalil Lespert. SALVADOR ALLENDE (Patricio Guzman. 2003) : Documentaire coproduit par le chili, la France, La Belgique, l'Espagne,... On y découvre un politicien profondement humain et plus influencé par des idées libertaires que marxistes. L'action américaine, celle de la bourgeoisie et des militaires chiliens de déstabilisation et d'élimination physique n'en paraît qu'encore plus ignoble. Et l'absence de réaction de la vie civile (milieu populaire, travailleurs,...) est étonnante : elle en subira les effets très vite (repression, oppression, exil). Une oeuvre salutaire. BAB EL WEB ( Merzak Allouache. 2005) : Bon film dont on oublie les quelques maladresses tant les personnages sont attachants, avec de superbes vues d'Alger la blanche. Ceux qui utilisent internet pour nouer des contacts pas seulement supperficiels se reconnaîtront dans les situations droles de ce film . Avec Samy Nacéri, Faudel, Julie gayet. L'ANTIDOTE ( vincent de Brus. 2004). Comédie à la française basée sur un duo de personnages antinomiques, forçés de vivre ensemble le temps d'un film... ici : un comptable petit actionnaire et le PDG d'une multinationale. Le défaut du film est de ne pas être cinglant et de rester bon enfant et tout public. Difficile alors d'y trouver un quelconque intéret. Avec : Christian Clavier, Jacques Villeret. BOUDU ( Gérard Jugnot. 2004). Mieux vaut ne pas comparer cette comédie à la version originale de Renoir avec Michel Simon. Le duo s'en sort plutôt bien malgré un recours plutôt facile à la grossiéreté voire la vulgarité. Quel était l'intéret de faire un remake... Avec : Gérard Depardieu, Gérard Jugnot, catherine Frot. LES MOTS BLEUS ( Alain Corneau. 2004). Une mère, ayant des problemes psychologiques, surprotège sa fille qui ne parle pas et qu'un éducateur d'un institut de sourd-muet tente de soigner. C'est très bien documenté mais cela n'enlève rien à l'humanité qui se dégage de ce film dont l'interprètation est impécable. Un très beau film. Avec : Sylvie Testud, Sergi lopez. DE BATTRE MON COEUR S'EST ARRETE ( Jacques Audiard. 2004). Le portrait d'un jeune homme, agent immobilier véreux, qui tente de changer d'activité en revenant à ces premiers amours : le piano. Film touchant et profondément humain grâce à l'interprètation excellente de Romain Duris. Les activités contestables et très lucratives des affairistes en immobilier sont particulièrement bien décrites. Avec : Romain Duris. BRICE DE NICE ( James Huth. 2004). Plaira sans nul doute aux prè-adolescents et autres grands enfants mais laissera sceptique les autres sur l'interet d'un tel film. Avec : Jean Dujardin, Bruno Salomone, clovis Cornillac. LE CAUCHEMAR DE DARWIN (Hubert sauper. 2004). Co-production France, Autriche, Belgique. Documentaire illustrant les relations économiques Nord-Sud ici entre l'Europe et l'afrique (la Tanzanie). Pour résumer, ces relations sont limités à un trafic d'armes contre un poisson introduit artificiellement dans un lac et qui a détruit l'écosystème naturel du lac et l'activité économique des habitants... Une oeuvre salutaire sur les effets négatifs de la guerre économique mondiale sur les économies et les écosystèmes locaux. UN FIL A LA PATTE (Michel Deville. 2005). Vaudeville de Feydeau. Pour ceux qui aiment le vaudeville et la comédie de boullevard à l'ancienne avec maris cocus, libertinage bourgeois, situations comiques, jeu de mots et quiproquos... comédie un brin vieillissante mais qui gagnerait à rester au théatre d'où on l'a malheureusement sorti. Avec : Charles Berling, Emmanuelle Béart, Sara Forestier, Dominique Blanc, Patrick Timsit. ANTHONY ZIMMER (Jérôme Salle. 2004) : Thriller sur une machination orchestrée de main de maître par un professionnel de la délinquance financière. On peut se laisser prendre par l'ambiance du film et la qualité de l'interprètation. Avec : Sophie Marceau, Yvan Attal, Samy Frey. QUARTIER VIP (Laurent Firode. 2004) : Johnny acteur n'est jamais aussi bon que lorsqu'il ne parle pas et c'est quasiment le cas dans ce film de machination complétement irréaliste. Avec : Johnny Halliday, Valeria Bruni Tedeschi.
LE DOMAINE PERDU (Raoul Ruiz. 2005) : histoire confuse qui mêle abusivement différentes époques et différents lieux...prendre un cachet contre le mal de tête avant et prendre un thermos de café pendant... Avec : François Cluzet, Grégoire Colin.
LEMMING (Dominik Moll. 2004) : les amateurs de thriller psychologique et de paranormal seront sattisfaits par ce film plutôt bien réalisé et bien interpretté. Avec : Charlotte Gainsbourg, charlotte Rampling.
LA NUIT DE LA VERITE (Fanta Régina Nacro. 2004) : ce film vaut surtout pour son histoire symbolique illustrant l'après conflit et la difficulté de la reconciliation entre peuples ennemis ayant commis des massacres de part et d'autre mùais le film pêche par le manque de moyen cinématographique et le jeu des acteurs jouant trop dans le symbolisme. LES POUPEES RUSSES (Cédric Klapish. 2005) : En se limitant à un portrait d'un trentenaire hésitant cette suite de L'auberge espagnole oublie le caractère collectif qui avait fait le charme du premier. Avec Romain Duris, Cecile de France, Audrey Tautou,...
CAMPING A LA FERME (Jean pierre Sinapi. 2005) : Des ados de la banlieue parisienne découvrant la vie à la campagne... Un peu trop lisse et convenu mais le film se laisse voir... Avec Roshdy Zem.
L'AMOUR AUX TROUSSES (Philippe de Chauveron. 2004) : comédie sans surprise basé sur un duo de personnages forçés de faire équipe... Avec Jean Dujardin, Pascal Elbé. VOISINS, VOISINES (Malik Chibane, 2004) : l'idée de base du film : un rappeur écrit ses chansons en s'inspirant de la vie quotidienne d'un HLM de banlieue sert de prétexte pour dresser des portraits d'habitants avec tendresse, humanité et justesse. Avec : Anémone, frederic Diefenthal, jackie Berroyer et Fellag. ZIM AND CO (Pierre Jolivet. 2004) : Un trio de jeunes acteurs qui ont assez de talents pour nous entreiner sans déplaisir dans leurs galères et petites combines quotidiennes. Avec : Adrien Jolivet. MA VIE EN L'AIR (Rémi Bezançon. 2005) : Pari réussi pour cette comédie romantique visiblement influençée par les meilleures comédies romantiques anglaises. Avec : Vincent Elbaz, Marion Cotillard. IL NE FAUT JURER DE RIEN (Eric Civanyan. 2004) : Adaptation plutôt grossière d'Alfred de Musset. Avec : Gerard Jugnot, Jean Dujardin. LE PARFUM DE LA DAME EN NOIR (Bruno Podalydes. 2004) : policier délicieusement kitch et humoristique qui va ravir l'amateur de Tintin, reporter et d'Agatha Christie. Avec : Denis Podalydes, Sabine Azema, Olivier Gourmet, Zabou, Vincent Elbaz. CACHE (Michael Haneke. 2003) : sur le thème : "le passé nous rattrape toujours"... Avec : Juliette Binoche, Daniel Auteuil. ENTRE SES MAINS (Anne Fontaine. 2004) : L'interet réside surtout dans l'interprètation du couple étonnant.Avec quelques clin d'oeil de poelvoorde à ces rôles passés un peu plus loufoque et humoristique. Avec : Benoit Poelvoorde, Isabelle Carré. J'AI VU TUER BEN BARKA (Serge Le Peron. 2005) : On aurait preféré en savoir plus sur la figure de l'opposant marocain tier-mondiste malheureusement noyé parmi le personnage omniprèsent de Figon (peu interressant finalement) et une plétore d'intervenants (Franju, Duras très bien joués). Avec : Charles Berling. SAINT-JACQUES LA MECQUE (Coline Serreau. 2005) : comédie inégale qui fait cotoyé le pire et le meilleur avec des réussites (la randonnée, le personnage de darroussin) et des ratés (l'amourette, les dialogues des jeunes qui sonnent faux, le pathos de la mort de la mère). Avec : muriel Robin, J-P Darroussin, Pascal Légitimus, Arthus de penguern LA MAISON DE NINA (Richard Dembo.2005) : Film interressant sur un thème non encore illustré celui du retour des survivants des camps de concentration. Le thème de la croyance en Dieu après la shoah l'est beaucoup moins. Avec : Agnés Jaoui, Charles Berling. L'ENFANT (J-P et Luc Dardenne. 2005) : le côté illustrant la dure réalité de jeunes cherchant l'argent facile dans le vol et les trafics est mieux rendu que le théme de la paternité : le couple n'apparait humainement et physiquement qu'à la fin du film dans la scene de la prison, un peu tardivement. Avec : Jérémie Renier, Deborah François. JOYEUX NOEL (Christian Carion. 2005) : film très interessant quand il illustre les thémes inédits (la fraternisation, l'absurdité de la guerre) mais les scenes d'operette et de fraternisation autour de la croix (le politique n'apparait pas, ni l'athéisme ou la laicité) plombent le film. Avec : Guillaume Canet, Dany Boon, Diane kruger. BACKSTAGE (Emmanuelle Bercot.2005) : Difficile d'accrocher aux personnages pour qui ne s'interresse pas à la musique pop et aux phénomènes des stars académie et autre pop star et emission type fan de...l'aventure amoureuse de la jeune fan et l'ex de la star est risible. Emmanuelle Seigner, Isild Le besco. POUR UN SEUL DE MES YEUX (Avi Mograbi.2005) : documentaire engagé qui fait le parallèle entre l'histoire mythique du peuple juif (humilié par les romains et qui décide la mort plutôt que la domination) et la situation du conflit israelo-palestinien (le peuple palestinien humilié par les soldats de tsahal) : où les mythes sont utilisé par l'Education et les mouvements juifs racistes et extrémistes pour affermir la légitimité de l'Etat d'Israel et justifier l'action de l'Etat et de son armée au lieu de servir d'exemple à ne pas reproduire).
LE TEMPS QUI RESTE (François Ozon. 2004) : Encore un film sur un jeune en fin de vie mais on accroche pas vraiment au personnage : un photographe de mode homosexuel. Pour les inconditionnels du cinéma de Ozon seulement. Avec : Melvil poupaud, Jeanne Moreau, Valéria Bruni-Tedeschi. OLE (Florence Quentin.2005) : Une comédie basée sur les mêmes ficelles sans surprise du duo comique que l'on nous ressert depuis une dizaine d'année...scénario et personnages pas interresants et en plus on rit rarement : un comble ! Avec : Gerard Depardieu et Gad Elmaleh LA PETITE JERUSALEM (Karin Albou.2005) : Analyse sociologique de la communauté juive dans la région parisienne avec de beaux portraits de femmes en prise avec leur désir et leur religion. Avec Fanny Valette et Elsa Zylberstein. ANGEL-A (Luc Besson.2005) : Besson navigue entre ciel et terre, entre images touristiques de Paris et références à son cinéma (Léon, Le 5e élément...) ou au cinéma d'autres réalisateurs (Wenders "les ailes du désir", Jeunet : le personnage du commis dans "Amélie Poulain", Leconte "la fille sur le pont"). Avec : Jamel Debbouze, Rie Rassmussen. JE VOUS TROUVE BEAU (Isabelle Mergault. 2005) : Un conte de fée campagnard doublé d'une allusion à l'emmigration de jeunes roumaines en France. vaut surtout pour le duo. un film gentillet qui se laisse regarder comme ces prèdécesseurs : Le bonheur est dans le prè et Une irondelle a fait le printemps... Avec : Michel Blanc, Medea Marinescu. LES BRONZES 3 (Patrice Leconte. 2005) : On prend les mêmes et on recommence mais ce qui fonctionnait dans les années 70-80 ne marche plus aussi bien : les beaufs et anti héros ont vieillis et se sont affadis. Il y manque la critique d'une génération. Dommage. Avec : Balasko, Blanc, Chazel, Clavier, Jugnot, Lhermitte. UN TICKET POUR L'ESPACE (Eric Lartigau. 2005) : Ceux qui sont perméables à l'humour de kad et olivier seront aux anges les autres trouveront que l'argent mis dans les décors (sublimes) auraient pu être mis dans un vrai scenario, des dialogues et des personnages plus travaillés. Avec : Kad, olivier, marina Fois. LA TRAHISON (Philippe Faucon. 2004) : Trés bon film hautement recommandable sur la psychologie des engagés et harkis dans l'armée française pendant la guerre d'algérie. Très bien documenté et très bien joué. Avec : Vincent Martinez. LA PISTE (Eric Valli. 2004) : L'itinéraire initiatique d'une ado dans le désert africain et le passage à l'age adulte... reste de bien belles images. Avec : Julian Sands. UN COUPLE PARFAIT (Nobuhiro Suwa. 2005) : Film soporifique et abscond réservé à une élite cinéphile sensible au cinéma de recherche. Avec : Valeria bruni-Tedeschi, Bruno Todeschini. L'IVRESSE DU POUVOIR (Claude Chabrol. 2005) : Inspiré de l'affaire Elf dont il décrit insuffisement les arcanes et fils pour faire un portrait de femme pour laquelle vie privée et vie publique (son travail de juge d'instruction) sont intimement liées. Avec : Isabelle Hupert, François Berléand. SAUF LE RESPECT QUE JE VOUS DOIS (Fabienne Godet. 2004) : Film coup de poing sur les effets psychologiques que peuvent engendrer les relations au travail entre collègues et les relation hiérarchiques. Avec : Olivier Gourmet, Dominique Blanc, Julie Depardieu. FAUTEUILS D'ORCHESTRE (Danièle Thompson. 2005) : trois personnages , trois histoires évoluant en parallèle avec des rencontres, croisement : une provinciale qui monte à paris et découvre le milieu du luxe et de la vie artistique (effet conte de fée), un pianiste renommé en plein questionnement sur sa vie et son métier (attachant dans sa volonté de démocratiser la musique classique), et les relations père-fils alors que le père collectionneur d'arts vend sa collection aux enchères... Inégal et terriblement "cinéma de papa"(désuet). Avec : Cécile de France, Valérie Lemercier, Albert Dupontel. ITINERAIRES (Christophe Otzenberger. 2005) : Film choc sur un jeune délinquant en cavale suite à une erreur judiciaire. Avec : Yann Trégouet, Jacques Bonaffé. MAROCK (Laila Marrakchi. 2004) : les amours de la jeunesse dorée marocaine... du vécu et des situations finement bien décrites... Avec : Morjana Alaoui, Matthieu Boujenah. HELL (Bruno Chiche. 2005) : les amours et le désoeuvrements de la jeunesse dorée et droguée de paris... Ininteressant malgré tous les efforts des interprètes. Avec : Sara Forestier, Nicolas Duvauchelle. RENAISSANCE (Christian Volckman. 2006) : Film d'animation noir et blanc (sans nuance de gris) qui vaut surtout pour la qualité du graphisme et du jeu des lumières et d'ombres. L'histoire tiend la route même si certains auraient voulu un rythme plus appuyé (Durée 1H45). Une réussite. LA DOUBLURE (Francis Veber. 2006) : Une comédie sans surprise basée toujours sur la même recette qui finit par devenir lassante. Avec : Gad Elmaleh, Daniel Auteuil, Richard Berry, Virginie Ledoyen. LES BRIGADES DU TIGRE (Jérôme Cornuau. 2006) : Film plutôt réussi avec des interprétes prestigieux, une reconstitution de luxe, et une histoire à rebondissements efficace. Avec : Clovis Cornillac, Diane Kruger, Edouard Baer, Olivier Gourmet. LA PLANETE BLANCHE (Ragobert et Piantanida. 2006) : Texte dit par l'exploratuer du grand nord : Jean-louis Etienne. Un gage de sérieux et d'authenticité. De bien belles images. Le spectateur y trouvera son compte. OSS 117 AU CAIRE (Michel Hazanavicius. 2006) : Trés fidèle à l'esprit des OSS, se laisse regarder parce que sans nostalgie pour une certaine époque coloniale française. Même si le personnage odieux de l'agant secret OSS est rendu amical par la boufonnerie de Dujardin jouant sur l'élégance et plutôt sur la retenue qui va bien à son personnage. Avec Jean Dujardin, Bérénice Béjo LES FILLES DU BOTANISTE (Dai Sijie. 2006) : Indépendemment du thème (inédit en Chine) d'un couple de lesbiennes et leur condamnation à mort par le régime le film n'arrive pas à décoller et à nous tirer d'une certaine torpeur... Avec : Mylène Jampanoi. UN AMI PARFAIT (Francis Girod. 2006) : un polar industriel et financier bien ficelé, avec une interprétation irréprochable : de Caune en tête dans le rôle d'un journaliste qui essaie de démêler le fil sur sa perte de mémoire suite à une agression et sur l'affaire dont il menait l'enquête. Avec : Antoine de caunes, Carole Bouquet. CAMPING (Fabien Onteniente. 2006) : Comédie à la française tout public et surtout pour les inconditionnel(le)s de franck Dubosc. Sans surprise. Avec : Gérard Lanvin, Mathilde Seigner, Franck Dubosc. COMME T'Y ES BELLE (Liza Azuelos. 2006) : X ème film sur la communauté juive de France. Portraits de femmes et quelques moments drôles forcemment : rien de bien nouveau en somme. Public masculin s'abstenir... Avec : Michèle Laroque, Aure Atika. QUATRE ETOILES (Christian Vincent. 2006) : Un duo etonnant pour une comédie pas crédible mais qui vaut la peine d'être vu pour y découvrir une isabelle carré super sexy ! Avec : José Garcia, Isabelle Carré, François Cluzet.
LA MAISON DU BONHEUR (Dany Boon. 2006) : Une comédie de boulevard pas trop mal ficelée bien que les traits soient un peu trop caricaturaux, adaptation d'une pièce de théatre à succés. Avec : Dany Boon, Michèle Laroque, Daniel Prévost. ZIDANE, UN PORTRAIT (Philippe Parreno et Douglas Gordon 2005) : A réserver aux amateurs de foot et aux fans de Zidane puisque le parti pris du film est de suivre au plus près et esthétiquement le joueur lors d'un match de son entrée dans l'arêne à son expulsion (carton rouge) en passant par ses états d'âme (quelques phrases de lui en sous titre parfois , ses regards souvent), ses gestes techniques fulgurants, ses attentes (du ballon), ses déplacements et replacements, ses appels de balle...le métier de footballeur : gladiateur moderne. NOS JOURS HEUREUX (Eric Toledano et Olivier Nakache. 2006) : Mise à part les grosses ficelles du scénario, on ne boude pas son plaisir amusé de retrouver des situations qui sentent le vécu pour tous ceux qui auront connus les joyeuses colonies de vacances. Avec : Jean paul Rouve. LE VOYAGE EN ARMENIE (Robert Guediguian. 2006) : Des personnages touchants et profondément humain pour nous faire découvrir un pays : l'Arménie et un peuple : les arméniens. Trés intéressant, très touchant et pas emmerdant. Une réussite. Avec : Ariane Ascaride, Gérard Meylan, Jalil Lespert et Jean pierre Darroussin. QUI M'AIME ME SUIVE (Benoit Cohen. 2006) : Une réussite grace au personnage principal qui lache tout pour assouvir sa véritable passion : la musique. Les séances de répétition et d'enregistrement ont valeur de documentaire réaliste(son direct). Avec : Mathieu Demy, Romane Bohringer, Julie Depardieu. LA RAISON DU PLUS FAIBLE (Lucas Belvaux. 2006) : ce film vaut surtout pour la description réaliste du milieu ouvrier du ch'nord, le côté drame policier est plus convenu... Avec : Eric Caravaca, Natacha Regnier, Lucas Belvaux.
LA SCIENCE DES REVES (Michel Gondry. 2006) : Film totalement loufoque dans lequel on a du mal à s'accrocher au personnage joué par gael garcia Bernal. Les fans de Alain Chabat seront rassasié par son jeu. Avec : Gael garcia Bernal, Alain Chabat, Charlotte Gainsbourg. QUAND J'ETAIS CHANTEUR (Xavier Giannoli. 2006) : film portrait d'un chanteur de bal de province (on préferera le film "Podium" sur ce thème proche) et petite amourette touchante avec une vendeuse immobilière pas trop crédible. Notre Gérard national a une belle voix : la vraie surprise du film ? Avec : Gerard Depardieu, Cécile de France, Mathieu Almaric. DELWENDE (S.P. Yameogo. 2005) : Une oeuvre intéressante contre l'injustice, pour la tolérance et contre certaines traditions, croyances utilisées pour son compte et par vengeance par un homme pour provoquer le bannissement de sa femme qui s'aprêtait à révéler l'inceste dont avait été victime sa fille.
JE VAIS BIEN NE T'EN FAIT PAS (Philippe Lioret. 2006) : Superbement interprêté, un film touchant malgré le fait que l'on sait très rapidement qui est l'auteur des lettres mystérieuses... Avec : Kad, Mélanie Laurent, Isabelle Renauld. TRANSYLVANIA (Tony Gatlif. 2006) : un film réussi par le réalisateur qui n'est jamais aussi bon que lorsqu'il nous fait voyager et découvrir les gens, la culture et la musique des peuples de l'Est et tsiganes avec toujours des rencontres humaines et des lieux surprenants. On voudra peut être rapprocher ce film du cinéma de Kusturica mais l'originalité de Gatlif repose sur des personnages moins stéréotypés et moins cyniques (voir la phrase d'un musicien tsigane : "la musique c'est fait pour la vie et non pour se faire du mal"). Avec : Asia Argento, Amira Casar.
LES ARISTOS (Charlotte de Turckheim. 2006) : Difficile d'y trouver un quelconque intérêt autre que la grossiéreté des dialogues et un comique convenu pour plaire au plus grand nombre... Avec : Jacques Weber, Cauet, vincent Dessagnat.
DANS PARIS (Christophe Honoré. 2006) : un film batard qui ne sait pas se situer entre comédie théatrale populaire (les relations pére-fils ou les relation du plus jeune avec ses petites amoureuses)et film art et essais pour public restraint (les relations tumultueuses d'amour-haine de l'aîné ou l'introduction du personnage qui interpêle directement le spectateur au début du film)... Avec Romain Duris, Louis Garrel, Guy Marchand. LE GRAND MEAULNES (J-D. Verhaeghe. 2006) : Adaptation d'un classique de la littérature française donc il faut s'attendre au classicisme de la mise en scene : pour les amoureux des belles lettres... Avec : Nicolas Duvauchelle, Jean pierre Marielle, Emilie Dequenne, Philipe Torreton. INDIGENES (Rachid Bouchareb. 2006) : Un des meilleurs films de l'année de part l'originalité du théme (les africains qui ont combattus héroiquement pour libérer la France) et la grande qualité des interprêtes qui se sont donné corps et âmes pour cette histoire volontairement oubliée (et on sait que la mémoire on l'a choisi ! comme a été choisi de geler les soldes des anciens combattants africains)... A rapprocher du film de Spielberg (le soldat ryan) pour la qualité de la mise en scene et la direction d'acteurs rien de moins ! Un film salutaire et incontournable... Avec : Jamel Debbouze, Rochdy Zem, Samy Naceri, Samir Bouajilah.
L'ECOLE POUR TOUS (Eric Rochant. 2006) : cela part d'une idée plutôt loufoque (un délinquant quasi analphabète qui prend la place d'un prof dans une classe de jeunes en difficulté scolaire) pour un développement gentillet où l'ennui pointe son nez par moment et où l'on cherche les moments trop rares de franche comédie... Observation : Niveau insuffisant. Peut mieux faire. Avec : Ariel Elmaleh, Elodie navarre, Vincent Dessagnat. L'HOMME DE SA VIE (Zabou Breitman. 2006) : En multipliant les effets de style dans une mise en scene déroutante la réalisatrice de parvient pas à cacher un scenario finalement pas très intéressant. L'interprétation n'est pas en cause ici. Avec : Bernard Campan, Charles Berling, Léa Drucker. AZUR ET ASNAR (Michel Ocelot. 2006) : Une belle histoire (un conte) sur le théme du respect de la différence, des dessins soignés et originaux (en comparaison des dessins annimés actuels qui ont tendance à tous se ressembler), un parti pris audacieux de ne pas mettre de sous titre (totalement inutile pour le coup) lors des nombreux dialogues en arabe : une réussite totale ! PRETE MOI TA MAIN (Eric Lartigau. 2006) : une comédie familiale : pour ceux qui aiment l'humour de Chabat. Avec : Alain Chabat, Charlotte Gainsbourg. NE LE DIT A PERSONNE (Guillaume Canet. 2006) : une enquete policière rondement menée, une réalisation très efficace et des interprêtes de grande valeur... que demander de plus ? Bonus : Marie josé Croze plus sexy que jamais ! Avec : François Cluzet, Marie josé Croze, François Berléand, Christin Scott Thomas. LE CONCILE DE PIERRE (Guillaume Nicloux. 2006) : Une enquête menée par une femme afin de sauver son enfant adoptif d'un rite légendaire en Sibérie orientale, prétexte à une visite des plaines mongols et découverte de légendes primitives. Avec : Monica Bellucci, catherine Deneuve. MAUVAISE FOI (Roschdy Zem. 2006) : La difficulté de vivre au quotidien pour un couple mixte issus de culture et religion différentes. Se laisse regarder gentiment. Avec : Roschdy Zem, Cécile de France, Pascal Elbé. ARTHUR ET LES MINIMOYS (Luc Besson. 2006) : Avec : Freddie Highmore, Mia Farrow, voix de Mylène Farmer, Marc Lavoine, Stomy Bugsy. COEURS (Alain Resnais. 2006) : Portraits de solitudes : une secrétaire dans une agence immobilière : une catho -la croix au cou le feu aux fesses- qui donne des cassettes porno à son collègue fou d'elle et donne son corps à un agonisant pour un dernier plaisir sexuel, un couple sur le point de se séparer : la femme cherche un appartement plus grand pour se donner l'illusion que tout va aller mieux, l'homme se noit dans l'alcool puis décide de rencontrer une autre femme suivant les conseils d'un barman qui a recueilli chez lui son père mourant qui épuise moralement les auxiliaires de fin de vie que lui trouvent son fils et un agent immobilier célibataire endurcit et sa jeune soeur qui lui fait croire qu'elle fait la fête avec des copines alors qu'elle cherche le grand amour... Avec : Sabine Azéma, Lambert Wilson, André Dussolier, Isabelle Carré. DESACCORD PARFAIT (Antoine de Caunes. 2006) : Comédie douce-amer sur les retrouvailles de sexagénaires plein de vie. Amusant (avec la scene culte du chien qui avale des pilules de viagra). Avec : Jean Rochefort, Charlotte Rampling.
|
|||