CINEMA D'AILLEURS

.
FILMS 2007 ICI

FILMS 2008 ICI

 

 

 

LA RUBRIQUE DU CINEMA DU MONDE

It's a free world

CINEMA FRANCAIS : ICI

CINEMA QUEBECOIS : ICI

ARCHIVES : ICI

 

 

2007

PRINCESAS (Fernando Leon de Aranoa. 2006) : Amitié et solidarité dans le milieu de la prostitution. Beau portrait juste et émouvant de femmes. Trés touchant.

Avec Candela Pena, Micaela Nevarez

UNE JEUNESSE COMME AUCUNE AUTRE (Dalia Hager. 2006) : Portraits de jeunes femmes qui font leur service militaire dans l'armée israélienne dans les rues de Jérusalem où la population vit dans la peur des attentats. Filmé d'une manière intimiste et réaliste sans partie pris.

L'INCROYABLE DESTIN DE HAROLD CRICK (Marc Foster. 2007) : Passons sur la loufoquerie du projet (harold découvre qu'il est un personnage de fiction dont la vie dépend de la romancière qui l'a créé) pour se concentrer sur le jeu efficace de Will Ferrell.

Avec : Will Ferrell, Emma Thompson, Dustin Hoffman.

CASHBACK (Sean Ellis. 2007) : Le réalisateur a réussi à intégrer un court métrage réussi (un jeune étudiant aux Beaux-Arts contraint de travailler la nuit dans un supermarché est doué du pouvoir de suspendre le temps afin de déshabiller des inconnues afin d'en dessiner les formes voluptueuses). On y trouve des séquences poétiques, humoristiques et d'une certaine sensualité érotique.

 

BOBBY (Emilio Estevez. 2007) : Film en durée réelle qui suit minutes après minutes les témoins de l'attentat contre Robert Kennedy candidat démocrate à la maison Blanche en 1968. Les portraits des protagonistes illustrent un instantané de la société américaine de l'époque. Mais le film péche par le manque d'intéret pour certains personnages.

Avec : Anthony Hopkins, Demi Moore, Sharon Stone...

12:08 A L'EST DE BUCAREST (Corneliu Porumboiu. 2007) : Petit film qui revient sur la révolution roumaine et ce qu'est devenu la société roumaine post communiste... Humour noir quand un héros de la révolution est soupçonné de mensonge par plusieurs télespectateurs de l'émission de TV locale ...

 

INLAND EMPIRE (David Lynch. 2007) : film totalement abscont qui laissera même les fans de Lynch totalement désespérés face à un film résolument de recherche et donc malheureusement réservé à un public très restraint. Dommage mais Lynch est arrivé dans une impasse.

Avec : Laura Dern.

LA NUIT AU MUSEE (Shawn Levy. 2007) : Film grand guignolesque qui laissera indifférent les plus de 12 ans...

Avec Ben Stiller.

DREAMGIRLS (Bill Condon. 2007) : Comédie musicale enjouée retraçant les aventures des membres des Supremes et de la Motown. Les numéros de chant et de chorégraphie sont particulièrement bien insérés et justifiés dans la trame de l'histoire.

Avec : Beyoncé Knowles, Jamie Foxx, Eddie Murphy.

BUG (William Friedkin. 2007) : Ce film veut démontrer les causes et les effets de la paranoia mais le drame surréaliste ne parvient pas à intéresser le spectateur. Dommage.

Avec : Ashley Judd, Harry Connick Jr.

PAR EFFRACTION (Anthony Minghella. 2007) : l'histoire permet quelques rencontres intéressantes et inédites par exemple entre un jeune patron d'entreprise et une prostituée ou entre celui-cî et une immigrée dont le fils a des problèmes avec la justice et craint l'expulsion. Tout cela est filmé dans un quartier de Londres populaire voire mal famé en voie de "gentrification".

Avec : Jude Law, Juliette Binoche, Robin Wright Penn)

LETTRES D'IWO JIMA (Clint Eastwood. 2007) : Film qui mérite un respect immense car unique point de vue japonais de la guerre du pacifique sans point de vue subjectif et mélo. Incontournable.

LE DIREKTOR (Lars Von Trier. 2007) : pamphlet contre l'hypocrisie et on rit des quiproquos et de la manière selon laquelle l'acteur réussit avec plus ou moins de réussite à se tirer d'affaire selon les situations que lui a inventé l'auteur.

SCANDALEUSEMENT CELEBRE (Douglas Mc Grath. 2007) : Autre point de vue sur le cas Truman Capote après un film réussi déja sorti il y quelques mois (Truman) : comment un marginal parvient à s'insérer dans une société américaine conservatrice en faisant état de sa célébrité et son amitié avec des stars hollywoodiennes ?

Avec : Toby Jones et Sandra Bullock)

ZODIAC (David Fincher. 2007) : récit d'une enquête, sur plusieurs années, sur un tueur en série. Le dossier est réouvert après la découverte de nouveaux faits jusque là passés sous silence et suivi par plusieurs personnages au parcours différent (un flic, un journaliste, un dessinateur de presse).

Avec : Robert Downey Jr

IRINA PALM (Sam Garbarski. 2007) : Une réussite sur un théme casse-gueule : beaucoup plus basé sur l'émotion que sur le rire ce qui le différencie du film "The Full Monty" sur un théme équivalent (jusqu'où peut -on aller pour trouver de l'argent quand il est question d'urgence sociale ?).

Avec : Marianne Faithfull.

PIRATES DES CARAIBES 3 (Gore Verbinski. 2007) : trop d'action tue l'action serait un résumé de ce film fleuve. La meilleure scène est la scène totalement surréaliste et d'une grande puissance comique et visuelle de Jack et son navire prisonnier du désert... rien que pour ça.

Avec : Johnny Depp, Orlando Bloom, Kiara Knightley.

 

SHREK 3 (Chris Miller; 2007) : La satire des contes de fée laisse la place maintenant à un film familial à la Disney bien mièvre. Il est temps que la série finisse.

88 MINUTES (Jon Avnet. 2007) : Un thriller sans grande surprise et sans passion qui laissera le spectateur avec l'impression d'avoir déja vu ce genre.

Avec : Al pacino, Leelee Sobieski, Deborah Unger.

LES VACANCES DE MR BEAN (Steve Bendelack. 2007) : les puristes lui préfereront la série dans laquelle les gags s'enchaînent bien mieux que dans ce film au rythme bien poussif.

Avec Rowan Atkinson, Willem Dafoe, Emma Decaune.

BOULEVARD DE LA MORT (Quentin Tarentino. 2007) : Tarentino s'amuse à nous refaire un film hommage aux films de série B des années 80 (avec l'impression d'un film au support bien fatigué par le nombre de passages à l'écran, coupure de son, sauts et rayures d'images compris) mais cela n'amuse que lui et des inconditionnels trop jeunes pour avoir vécu ce genre d'expérience de l'ére d'avant le numérique...avec des dialogues à rallonge finalement peu interressants.

Avec : Kurt Russell.

 

OCEAN 13 (Steven Soderbergh. 2007) : ce nouvel opus est bien trop poussif pour engendrer l'intéret : Clooney et Brad Pitt y font le minimum syndical...et ce n'est pas les yeux exhorbités de Al Pacino devant sa mésaventure (le braquage de son casino hyper protégé) qui y changeront quelquechose...

Avec George Clooney, Brad Pitt, Matt Damon, Andy Garcia, Al Pacino.

 

LA VIE DES AUTRES (Florian Henckel. 2007) : la description quasi documentaire du fonctionnement de la STASI (une police d'Etat : agence de renseignements et de contrôle des citoyens) basé sur la peur, les manipulations, les écoutes, les fillatures,... mais la description froide de cette machine à broyer est rendu humaine par le portrait d'un agent de renseignement modéle qui se révèlera bien plus humain et touchant que ses supérieurs hierarchiques, apparatchiks du système usant de leurs pouvoirs à des fins personnelles... A découvrir absolument.

 

LOIN D'ELLE (Sarah Polley. 2007) : un film d'une grande sensibilité sur le théme de la terrible maladie d'Alzheimer mais pas larmoyant. Remarquable interprétation pour un film qui décrit en profondeur la maladie, ses effets sur la victime et sur les proches, ici son mari qui doit montrer une abnégation totale et une force mentale à toute épreuve.

Avec Julie Christie.

RATATOUILLE (Brad Bird. 2007) : une réussite pour une idée originale et pas facile à mettre en oeuvre : la grande cuisine peut être l'affaire de tous même des plus humbles et surprenants intervenants ici un rat des villes.

LES 4 FANTASTIQUES ET LE SURFEUR D'ARGENT(Tim Story. 2007) : film qui n'enthousiasmera que les inconditionnels de super heros... le film est un recyclage de scènes d'autres films de science fiction ou fantastique.

Avec : Jessica Alba.

 

4 MOIS 3 SEMAINES ET 2 JOURS (Cristian Mungiu. 2007) : Les mésaventures de deux jeunes étudiantes roumaines dont l'une doit avorter clandestinement. Un film choc d'une justesse de ton remarquable et d'une précision quasi chirurgicale.

LE MARIAGE DE TUYA (Wang Quan'an. 2007) : Film documentaire sur la condition de la femme en Mongolie chinoise. Dépaysement assuré.

 

SICKO (Michael Moore. 2007) : Après avoir filmé les effets (une classe moyenne surendettée est plus facile à contrôlée) et les causes de l'absence d'une sécurité sociale universelle aux USA et les victimes d'un système de soins privé (dans lequel un médecin privé va priviligier l'intéret de la firme plutôt que celui du malade assuré), Moore s'amuse à découvrir la sécurité sociale universelle au Canada, en Angleterre et en France (où le système est le plus progressiste). Un film pour ouvrir un débat sur le principe d'une assurance sociale universelle basée sur la solidarité de l'ensemble des constituants de la société.

L'ASSASSINAT DE JESSE JAMES PAR LE LACHE ROBERT FORD (Andrew Dominik. 2007) : les derniers jours d'un hors- la- loi qui finalement sera plus adulé que son assassin. Interprétation remarquable du tueur psychopathe et description documentée de sa relation avec celui qu'il fascinera. Film envoûtant à l'image de son personnage principal.

Avec : Brad Pitt, Casey Affleck.

RUSH HOUR 3 (Brett Ratner. 2007) : Le duo sino-américain est de retour et en ballade à Paris. Anyway. .. film à éviter pour les plus de dix ans.

Avec : Jackie Chan, Chris Tucker, Yvan Attal, Noemie Lenoir.

LES PROMESSES DE L'OMBRE (David Cronenberg. 2007) : Une descente aux enfers dans le monde de la pègre russe avec une description clinique de ses pratiques, ses moeurs et ses rites. Film d'une violence extrème à rapprocher des meilleurs films de Scorsese.

Avec : Vincent cassel, Naomie Watts, Viggo Mortensen.

 

TICKETS (Olmi, Kiarostami, Ken Loach) : Des trois moyens métrages et trois histoires réalisés par les trois cinéastes, seul l'histoire des trois supporters de l'équipe de foot de Glasgow et leur aventure avec une famille d'émigrés clandestins vaut le coup d'oeil et Ken Loach n'est pas étranger à cet intéret.

 

UN JOUR SUR TERRE (Fothergill et Linfield. 2007) : Documentaire qui nous montre l'impact réel du réchauffement climatique du fait de l'homme sur les espèces animales.

 

A LA CROISEE DES MONDES, LA BOUSSOLE D'OR (Chris Weitz. 2007) : Pendant que les spectateurs recyclent leurs déchets, le cinéma américain recycle, lui, ses films les plus populaires mélangeant avec enthousiasme "Le seigneur des anneaux", "Harry potter" et "Le monde de narnia"... et ça ne finira que lorsque les spectateurs en auront assez de voir les mêmes images de film en film.

Avec : Dakota blue Richards, Nicole Kidman, Daniel Craig.

BEE MOVIE (Smith et Hickner. 2007) : Fable écologique produit pour le plus grand nombre.

 

LA NUIT NOUS APPARTIENT (James Gray. 2007) : les années 80 et la guerre que se livre la police et les trafiquants de stupéfiants sont très bien rendues dans ce film qui prend le partie de suivre la rédemption d'un fils perdu qui finalement embrassera la carrière de policier que lui promettait ses origines familiales et sociales. Bonne interprétation.

Avec : Joaquim Phoenix, Mark Wahlberg.

IL ETAIT UNE FOIS (Kevin Lima. 2007) : Sur un postulat de base (des personnages de dessins annimés se retrouvent dans le monde réel) déja exploité par "Roger Rabbit" il manque à ce film la folie des toons qui faisaient tout l'intéret. Avec : Amy Adams.

RETOUR

2008

L'AMOUR AU TEMPS DU CHOLERA (Mike Newell. 2008) : D'après le livre de Gabriel Garcia Marquez. Bien trop fastidieux pour y trouver un intéret. Avec : Javier Bardem, Giovanna Mezzogiorno.

 

 

JE SUIS UNE LEGENDE (Francis Lawrence. 2008) : Film classique d'épouvante basé sur la peur d'une attaque bactériologique. Avec : Will Smith.

 

REVIENS MOI (Joe Wright. 2008) : une adolescente voit son mensonge avoir des conséquences dramatiques sur un couple d'amoureux. Elle réinvente l'histoire pour que les amants vivent leur amour par fiction interposé. La débacle de Dunkerque en 1940 est particulièrement bien rendu. Avec : Keira Knightley.

 

LA VISITE DE LA FANFARE ( Eran Kolirin. 2007) : Les éléments d'une fanfare militaire egyptienne perdus dans une ville nouvelle israelienne laisseront une trace indélébile auprès des habitants. Film prétexte pour illustrer le raprochement et l'amitié entre les peuples. Avec : Ronit Elkabetz.

 

DETENTION SECRETE (Gavin Hood. 2008) : Cette histoire illustre le fait que les USA puissent cautionner l'utilisation de la torture pour raison de lutte anti-terroriste. Le film "Road to Guantanamo" sur le même théme est beaucoup plus intéressant que celui-ci trop américanisé (la vistime est un américain d'origine egyptienne, marié avec une américaine de souche). Avec : Reese Witherspoon.

QUATRE MINUTES (Chris Krauss. 2008) : Une histoire totalement inédite qui mèle univers carcéral et le piano classique, une interprétation remarquable pour un duo entre une jeune femme rebelle et tourmentée mais pianiste et compositrice douée et une prof de piano tout au moins aussi tourmenté par son passé dans les années 40. Avec : Monica Bleibtreu, Hannah Herzsprung.

 

LA GUERRE SELON CHARLIE WILSON (Mike Nichols. 2008) : Le film démontre comment les USA ont fournis aux afghans des armes anti-chars et anti-aériennes pour défaire les soviétiques. Rien de bien nouveau donc à part la description des arcanes du pouvoir (jeux de pouvoir et d'influence) mais on ne sait pas où le réalisateur veut en venir. Avec : Julia Roberts, Tom Hanks.

 

ITS A FREE WORLD ( Ken Loach. 2008) : Portrait d'une femme (et d'une génération) vivant dans la précarité prêt à enfoncer les autres pour réussir dans un monde libéral sans principes et sans solidarité où seul compte le système D et l'individualisme. La société est telle qu'on la veut et on a la société qu'on mérite d'où l'avertissement à la fin du film : si tu exploite autrui attends toi un jour à payer pour ce que tu as fait (séquestration et kidnapping par des hommes cagoulés). Avec : Kierston Wareing, Juliet Ellis.

SWEENEY TODD (Tim Burton, 2008) : On retrouve non sans plaisir le Tim burton sanglant et sombre qu'on aime pour un film terrifiant et shakespearien. Du grand art.

Avec Johnny depp, Helena Bonham Carter.

SOYEZ SYMPAS REMBOBINEZ (Michel Gondry. 2008) : Tout part d'une bonne idée originale et totalement loufoque. Amusant.

Avec : Jack Black, Mos Def, Danny Glover.

10 000 (Roland Emmerich. 2008) : Difficile d'y trouver un intérêt autre que celui de voir des effets spéciaux grandiloquents et des hommes de l'an 10000 avant J-C coiffés rasta et avec des gueules de top model... Ridicule.

 

L'ORPHELINAT (Juan Antonio Bayona. 2008) : Pour les amateurs du genre déjà éculé des fantomnes qui font peur. Les autres passeront leur chemin.

 

A BORD DU DARJEELING LIMITED (Wes Anderson. 2008) : un film amusant et dépaysant basé sur un trio attachant, émouvant et drôle. Finalement très plaisant : un bonheur de spectateur.

Avec Adrien Brody.

THERE WILL BE BLOOD (Paul Thomas Anderson. 2008) : on retrouve dans ce film (l'épopée d'un des pionniers de l'exploitation de l'or noir) les valeurs originelles sur lesquelles reposent l'Amérique : l'individualisme, l'esprit d'entreprise et de guerre économique, le darwinisme et finalement l'exploitation des plus pauvres et des plus ignorants par les riches entrepreneurs ou les faux prophètes qui crée les conditions pour une société violente et crépusculaire.

Avec Daniel Day-Lewis.

LES CITRONNIERS (Eran Riklis. 2008) : la vie d'une palestinienne propriétaire d'une plantation de citronniers va être bouleversée par l'installation d'un voisin expansif , un ministre israélien. On assiste au combat judiciaire du pot de terre (une citoyenne palestinienne et son avocat) contre le pot de fer (l'Etat et la sécurité d'Israel). Intéssant et bonne interprétation.

 

INDIANA JONES 4 : LE ROYAUME DU CRANE DE CRISTAL (Steven Spielberg. 2008) :Le retour d'un héro populaire auprès d'une certaine tranche d'âge. Totalement surréaliste. Avec Harrison Ford.

BATAILLE A SEATTLE (Stuart Townsend. 2008) : Les manifestations anti G7 vu minute par minute du côté des manifestants et du côté des policiers et institutions. Le partie pris n'est pas clair et donc sujet à caution.

Avec : Charlize Theron, Woody Harrelson, Michelle Rodriguez.

MARADONA (Emir Kusturica. 2008) : la star du football, objet d'un véritable culte à caractère religieux vu par un Kusturica totalement subjugué par le personnage. Rien à apprendre de plus qu'on ne sait déja.

VALSE AVEC BASHIR (Ari Folman. 2008) :

 

 

RETOUR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RETOUR

 

 

 

   
Brel Ferré Brassens