CINEMA D'AILLEURS

.
FILMS 2003 : ICI

FILMS 2004 : ICI

FILMS 2005 : ICI

FILMS 2006 : ICI

 

LA RUBRIQUE DU CINEMA DU MONDE

CINEMA FRANCAIS : ICI

CINEMA QUEBECOIS : ICI


FILMS 2007 : ICI

FILMS 2008 : ICI

 

 

 

 

A, B, C , D : AVIATOR, BUONGIORNO NOTTE, BAD SANTA, BATMAN BEGINS, BRAQUEURS AMATEURS, BROKEN FLOWERS, (LA) CHUTE, CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE, CADEAU DU CIEL, CHICKEN LITTLE, DEAR WENDY, DARK WATER,

E, F, G, H , J, K : ELEPHANT, (L') EFFET PAPILLON, FARENHEIT 9/11, (LES) FRERES GRIMM, GOODBYE LENINE, GOOD NIGHT AND GOOD LUCK, (LA) GUERRE DES MONDES, H2G2, (LA) JEUNE FILLE A LA PERLE, JUST A KISS, KILL BILL 1 ET 2, KINGDOM OF HEAVEN, KILOMETRE ZERO, KING KONG,

L, M : LONG WAY HOME, LOST IN TRANSLATION, LOCO 33, (LE) LIVRE DE JEREMIE, LAST DAYS, LORD OF WAR, MYSTIC RIVER, MASTER AND COMMANDER, MAY, MONSTER, MARIA PLEINE DE GRACE, MON TRESOR, MELINDA, MON AMI MACHUCA, MILLION DOLLARS BABY, MADAGASCAR, MOI, TOI ET LES AUTRES, MATCH POINT, MRS HENDERSON PRESENTE,

N, O, P, R, S, T, U, V, W, Z : NEVERLAND, (LES) NOCES FUNEBRES, OSAMA, OLD BOY, PALINDROMES, (LE) RETOUR DU ROI, RAY, SUPER SIZE ME, SIN CITY, SYRIANA, THE SOUL OF A MAN, (LE) TIGRE ET LA NEIGE, UNE VIE INACHEVEE, VERA DRAKE, WALK THE LINE, ZATOICHI...

 

2003

goodbye

GOOB BYE LENINE (Wolfgang Becker. 2002) : Berlin Est (RDA), un fils dont la mère est tombé dans le coma avant la chute du mur et la réunification de l'Allemagne, monte une machination pour lui éviter ce deuxiéme choc émotionnel qui pourait lui être fatal...

Sur une idée intelligente et inédite, le réalisateur trace un portrait des deux allemagnes. Superbe.

Avec : Daniel Brulh, Katrin Sass.

elephant

ELEPHANT (Gus van sant. 2003) : La caméra suit intimement les pas des éléves d'un lycée jusqu'au massacre ultime. Tiré d'une histoire vraie. Le réalisateur ne porte pas de jugement et se contente de retracer une journée ordinaire. Le côté documentaire provoque un climat oppressant très bien rendu. Palme d'or cannes 2003.

Avec : Alex Frost, Eric Deulen.

mysticriver

MYSTIC RIVER (Clint Eastwood. 2003) : L'assassinat atroce de la fille de l'un d'entre eux réunit trois amis d'enfance 25 ans plus tard et des soupçons pésent sur l'un d'eux, qui a subit un traumatisme. Sur le thème de la perte de l'innocence, le réalisateur filme une amérique telle quelle existe entre l'image qu'elle veut donner et la réalité violente et cachée.

Avec : Sean Penn, Tim Robbins, Kevin Bacon.

Retour

zatoichi

ZATOICHI (Takeshi Kitano. 2003) : De ce personnage de la tradition japonaise, le réalisateur en fait un personnage très attachant entre comédie et tragédie avec des combats stylisés très bien filmés et des scenes d'humour et de tendresse. Les apparences sont trompeuses et un gang de malfrats en fera les frais...

Avec : Kitano.

killbill

KILL BILL 1 et 2 (Quentin Tarentino. 2003-2004) : Un film d'action pur bouré de références cinématographiques mais qui pêche par un personnage trop peu interessant pour qu'on trouve un interet supérieur à cette débauche d'hémoglobine et de membres tranchés filmée en noir et blanc pour le 1 et vengeance violente pour le 2...

Avec : Uma Thurman, David Carradine, Lucy Liu...

retourduroi

LE RETOUR DU ROI (Peter Jackson. 2003) : derniere partie d'une trilogie qui a marqué par son respect de l'oeuvre de Tolkien et par son inventivité et la qualité de la réalisation et de l'interprètation.

Avec : Elijah Wood, Orlando Bloom, Ian McKellen...

Retour

longwayhome

LONG WAY HOME (Peter Sollet, 2003) : Portraits touchant d'une jeunesse new yorkaise du lower east side.

Avec : Victor Rasuk, Judy Marte.

master

MASTER AND COMMANDER (Peter Weir. 2003) : La réalisation est soigné pour ce film de cape et d'épée sur la mer avec des combats maritimes bien documentés et réalistes.

Avec : Russell Crowe.

thesoul

THE SOUL OF A MAN (Wim Wenders. 2003) : Premier documentaire d'une série de sept consacré au blues. Bon montage 'images d'archives anciennes et de reconstitutions de l'époque (sur blind willie jefferson (années 20), skip james (années 30) et J.B Lenoir (années 40 et 50) et de concerts d'artistes de blues plus récents qui rendent hommage aux anciens en interpretant leurs chansons : une génération d'artistes réunie pour l'amour du blues...

Retour

lost

LOST IN TRANSLATION (Sofia Coppola. 2003) : Une star de cinéma sur le déclin venu enregistrer une pub débile au japon rencontre une jeune femme qui accompagne son mari, photographe de mode overbooké et cette rencontre est rendue magique et tellement touchante par la réalisation toute en finesse de la réalisatrice et l'interprètation impécable. Superbe.

Avec : Bill Muray, Scarlett Johansson.

buongiorno

BUONGIORNO NOTTE (Marco Bellocchio. 2003) : superbe film de qualité très bien documenté sur l'enlevement et l'exécution d'aldo moro par les brigades rouges en 1978. Un huit clos passionnant, sans parti pris, mais profondément humain.

Avec : Maya Sansa, Luigi Lo Cascio.

jeunefille

LA JEUNE FILLE A LA PERLE (Peter Webber. 2003) : film plastiquement très beau permetant d'apporter un éclairage sur l'époque et la vie du peintre Wermeer et ses relations platonique et anticonformiste avec son modèle et servante. Et ce film n'oublie pas pour autant l'humanité des personnages.

Avec : Colin Firth, Scarlett Johansson.

Retour

loco33

LOCO 33 (Diego Arsuaga. 2002) : une apologie de la solidarité et du combat collectif contre l'intérêt privé, de la fierté et de la mémoire collective et individuelle, illustré par la révolte de vieux militants pour garder au pays son patrimoine symbolisé ici par une vieille locomotive. Touchant.

Avec : Hector Alterio, Frederico Luppi.

osama

OSAMA (Siddiq Barmak. 2003) : Films sobre et intense sur l'histoire d'une jeune fille que sa mère veuve est obligé de travestir en garçon pour survivre (seul les hommes etant autorisé à sortir, à aller à l'école ou travailler).

Avec : Marina Golbahari.

may

MAY (lucky Mc Kee. 2003) : portrait éprouvant d'une jeune fille renfermé et isolé qui va plonger vers la folie et le crime grotesque.Un "carrie" version gore.

Avec : Angela Bettis.

Retour

monster

MONSTER (Patty Jenkins. 2003) : portrait d'une femme devenue assassin à la suite d'un terrible engrenage de sexe et de mort. La sociétéa les assassins qu'elle produit et mérite. L'interprètation de Charlize Theron, méconnaissable, est stupéfiante mais crédible et ne tourne pas à la performance d'actrice: Un tour de force.

Avec : Charlize Theron.

L'EFFET PAPILLON (Eric Bress et J. Mackye Gruber. 2003) : cela part d'une bonne idée mais la multiplication des hypothéses d'interventions sur le passé ayant des effets sur le présent oblige le spectateur a une gymnastique intellectuelle harassante et finalement lassante donc nuisible. Dommage.

Avec : Ashton Kuchter.

farenheit

FARENHEIT 9/11 (michael Moore. 2004) : Documentaire monté avec un esprit partisan contre Bush et sa reélection et avec des séquences moins interessantes pour les non américains (moore s'adresse aux électeurs).Heureusement de bons moments de reflexion et d'argumentation par l'image font de ce film une oeuvre intelligente et tout de même interessante.

Retour

supersize

SUPER SIZE ME (Morgan Spurlock. 2004) : Documentaire convainquant sur les mauvaises habitudes alimentaires d'une partie de la population américaine et les méthodes efficaces de l'industrie alimentaire pour gâter le goût de la population dès le plus jeune âge.cLa démonstration est faite sur le mode hillarant et ludique.

old boy

OLD BOY (Park Chan-Wook. 2003) : Un des films les plus fort visuellement de ces dernières années. Du grand cinéma avec alternance de scenes cruelles, dérangeantes et moments intenses et profondement humains...

Avec : Choi min-Sik.

justakiss

JUST A KISS (Ken Loach. 2003) : Ce film est une leçon d'amour et de respect des différences doublé d'une etude sociologique sur une communauté indienne musulmane entre tradition et modernisme, et les préjugés qui peuvent toucher tout un chacun...

Avec : Atta Yaqub, Eva Birthistle.

Retour

badsanta

BAD SANTA (Terry Zwigoff. 2003) : L'apparence socialement incorrect de ce film brossant le portrait d'une pére noel veritable ordure mais profondement humain est elle réelle ?

Avec : Billy Bob Thornton.


2004

maria

MARIA PLEINE DE GRACE (Joshua Marston. 2004) : un film boulleversant et attachant grâce à son interprètation et reussi dans sa description documentée des "mules", jeunes femmes a qui ont fait absorber des capsules de drogue pour le transfert de cette marchandise de Colombie à New York...

Avec Catalina Sandino Moreno.

MON TRESOR (Keren Yedaya. 2004) : Un film dure et sans espoir pour une mére prostituée et sa fille qui va suivre le même chemin...les relations mére-fille sont particulièrement bien décrites.

Avec : Ronie Elkabetz, Dana Ivgy.

Retour

AVIATOR (Martin Scorsese. 2004) : le personnage de Howard Hugues à multiple facette était assez interessant pour que scorsese accepte cette commande qui reste moins inspiré que ces autres films et Di caprio est à la limite de la performance d'acteur quand il essaie de rendre ce personnage humain.

Avec : leonardo di caprio, cate Blanchett, Jude Law...

livre

LE LIVRE DE JEREMIE (Asia Argento. 2004) : portrait d'un enfant entrainé vers l'abime de la provocation et de la dépravation (sexe, drogue, alcool) par une mère irresponsable et à la limite de la folie, en constante réaction face à l'éducation stricte que lui ont donné ses parents chrétiens fondamentalistes.Un film boulleversant et dure.

Avec : Asia Argento, jimmy bennett, Peter fonda, ornella mutti, marylin manson.

Retour

veradrake

VERA DRAKE (Mike Leigh. 2004) : La réussite de ce film est de drésser sans parti pris le portrait d'une femme qui en a aidé d'autres à avorter et par là de commettre un attentat contre les moeurs puritains de l'époque et de passer dans l'illégalité. Un appel à la révolte d'une efficacité redoutable contre l'injustice que subit vera et sa famille.

Avec : Imelda Staunton.

lachute

LA CHUTE (Olivier Hirschbiegel. 2004) : Indépendemment de la polémique sur le film et les quelques libertés prises avec l'histoire que seuls les historiens et spécialistes de la période pourront entrevoir, reconnaissons ce qui est : pourquoi doit on considérer hitler et les nazis comme des monstres ? le film nous les montre comme des hommes en plein effondrement psychologique et physique. Le film nous montre aussi la profonde ignominie de la morale nazie où le peuple allemand ne devait pas survivre à la chute du nazisme. L'interprètation de Bruno ganz est remarquable.

Avec : Bruno Ganz, Alexandra Maria Lara.

neverland

NEVERLAND (Marc Foster. 2004) : Loin d'être une énième version de Peter pan, l'interet de ce film réside dans le fait d'en apprendre un peu plus sur la vie de James Barrie et ses relations avec les enfants dont la mère est atteinte d'une maladie mortelle et qu'il décidera d'adopter mais surtout qui lui inspireront la pièce de théatre à succés de Peter pan...Touchant et poétique.

Avec : Johnny Depp, Kate Winslett.

Retour

machuca

MON AMI MACHUCA (Andres Wood. 2004) : L'histoire du reve socialiste chilien de allende : celui de permetrre aux enfants défavorisés des bidonvilles (indiens) d'intégrer un collége huppé et la fin de ce réve brisé par l'attitude méprisante de la classe aisée et par le coup d'état de Pinochet et la junte militaire qui provoquera l'arrestation, la tuerie et la disparition de nombreux militants indiens... mais un jeune garçon en sera marqué et ne sera plus jamais le même après s'être lié d'amitié avec un jeune garçon pauvre et connu son premier émoi amoureux avec une jeune fille du bidonville.

Avec : Matias Quer, Ariel Mateluna, Manuela Martelli.

million

MILLION DOLLAR BABY (Clint Eastwood. 2004) : Nul besoin de s'interresser à la boxe ou au sport, on sera toucher par cette histoire d'un rêve brisé, par l'interprètation très juste et simple, par une mise en scene minimaliste et d'une justesse remarquable.

Avec : Clint eastwood, Hilary Swank, Morgan freeman.

ray

RAY (Taylor Hackford. 2004) : Biographie de ray Charles incarné par jamie Foxx, oscarisé pour cette interprètation.

palindromes

PALINDROMES (Todd Solondz. 2004) : film aux séquences très fortes par moment mais dont le choix du réalisateur de faire jouer par 8 actrices et acteur différents le personnage principal (une jeune fille contrainte de se faire avorter, qui fugue et subit un enfer) nuit considérablement au film.

Avec : Matthew faber, ellen barkin.

Retour

last days

LAST DAYS (Gus van Sant. 2005) : La forme utilisée pour ce portrait d'un artiste de l'époque "Grunge" inspiré du chanteur de Nirvana est de la même veine que Elephant (caméra fluide et tempo lent). Ce film est interessant quant au portrait d'une certaine jeunesse désabusée des années 80 pronant comme référence la scene underground des années 60 tout en sachant qu'elle ne se reproduirait pas. Et de voir le commerce et la religion n'avoir aucune prise sur ces jeunes dans deux scenes surréalistes vaut le détour.

Avec Michael Pitt, Asia Argento.

kingdom

KINGDOM OF HEAVEN (Ridley Scott. 2004) : Un des meilleurs films américains récents consacrés à l'antiquité qui vaut surtout pour son message de paix et de toléranc qui contraste avec ce que produit Hollywood depuis le 11 septembre. Initiative à soutenir.

Avec Orlando Bloom, Jeremy Irons, Liam Neeson.

 

batman

BATMAN BEGINS (Christopher Nolan. 2004) : Nouvelle adaptation bien plaisante qui mérite que l'on s'y attarde parce que beaucoup plus respectueuse de la BD d'origine.

Avec Christian Bale, Michael Caine, Liam Neeson.

 

sincity

SIN CITY (Robert Rodriguez, Frank Miller. 2004) : Un plaisir visuel de pulp fiction où l'ultra-violence de certaines scenes est atténué par le côté BD pour adulte...

Avec Bruce Willis, Mickey Rourke, Benicio Del toro,...

Retour


2005

MADAGASCAR (eric Darnell, tom McGrath. 2005) : Du bon et du moins bon dans ce film d'animation toutefois irrèsistible grâce à l'humour décallé des réalisateurs, mais sans grandes trouvailles scénaristiques ou visuelles.

DEAR WENDY (Thomas Vinterberg. 2003) : Film fascinant décrivant la création d'un club d'adolescents mal dans leur peau dont la fascination pour les armes à feu et le pouvoir illusoire dont on peut en tirer les changera en desperados magnifiques en lutte contre l'autorité et qui les entreinera vers un final sanglant et dérisoire.

Avec : Jamie Bell, Bill Pullman.

LA GUERRE DES MONDES (Steven Spielberg. 2004) :De manière intelligente Spielberg nous épargne le message patriotique trop visible mais certaines images de catastrophe sont très inspirées du 11 septembre.

Avec : Tom Cruise, Tim Robbins.

H2G2 LE GUIDE DU VOYAGEUR GALACTIQUE (Garth Jennings. 2005) : sans être aussi drôle et loufoque que les Monty Python, cette comédie américaine s'en rapproche par l'esprit absurde et kitch. A découvrir.

Avec : Sam Rockwell, John Malkovitch.

Retour

CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE (Tim Burton. 2004) : Burton met son talent visuel aux services du film familial à la disney et les aficionados de la première heure trouveront cela regretable et ils auront raison.

Avec : Johnny Depp.

CADEAU DU CIEL (Dover Kosashvili. 2003) : Etonnant film israelien qui lorgne avec réussite du côté des comédies satiriques et truculentes d'un Kusturica avec des personnages haut en couleur donc irrésistibles.

KILOMETRE ZERO (Hiner Saleem. 2005) : Le drame kurde parfaitement bien illustré par cette histoire d'un kurde (en exil en france) enrôlé contre son gré dans l'armée irakienne en pleine guerre Iran/Irak et obligé de voyager avec un chauffeur anti-kurde.

DARK WATER (walter salles. 2005) : Si on aime les histoires de fantomes ou si le spectateur n'a pas encore vu d'autres films du genre, on peut se laisser entraîné par ce thriller bien réalisé et bien interprêté, même si les conventions du genre ne sont pas transcendé.

Avec Jennifer Connelly, Tim Roth.

Retour

BROKEN FLOWERS (Jim Jarmush. 2005) : Une histoire tenant sur deux lignes (un célibataire endurcie est contraint de revoir ces anciens amours) donne prètexte à un road movie sentimental inégal suivant les personnages rencontrés sur le chemin. Le meilleur étant les rencontres Bill Muray-Sharon Stone (superbe) et Muray-Jessica Lange (etonnante).

Avec : Bill Muray, Sharon Stone, Jessica Lange.

LES FRERES GRIMM (Terry Gilliam. 2005) : film qui se laisse voir sans déplaisir mais sans jubilation toutefois. On y retrouve le côté loufoque de Gilliam (la fausse sorcière, l'illusionnisme, un général fou,...) mais contrebalançé par des scenes plus consentuelles et moins inspirées.

Avec : Matt damon.

Retour

LES NOCES FUNEBRES (Tim Burton.2005) : Film plutôt réussi et d'une grande qualité visuelle. On retrouve ici un burton moins consentuel et disneyen et ça fait plutôt plaisir.

 

MATCH POINT (Woody Allen. 2005) : un woody Allen tout public (donc sans scene intimiste ou psychologique) bien qu'avec une fin plutôt immorale. reste la beauté et l'érotisme de scarlette Johansson pour sauver le tout.

Avec : Scarlett Johansson.

CHICKEN LITTLE (Mark Dindal. 2005) : On se prend à rire à certaines situations (le suicide des lemmings) ou références.

Retour

KING KONG (Peter Jackson. 2005) : Un film spectaculaire réussis car fabriqué avec amour et respect. On oubliera certaines abérrations.

Avec : Naomi Watts, Adrian Brody.

LE TIGRE ET LA NEIGE (Roberto Benigni.2005) : Film attachant comme l'est l'amour que porte le poête à une journaliste et l'amitié qu'il porte à un poete irakien. Touchant et drôle.

Avec : Roberto Benigni, Nicoletta Braschi et Jean Reno.

LORD OF WAR (Andrew Niccol.2005) : Dire de ce film qu'il est ce que "Trafic" est aux films sur le trafic de drogue serait une surestimation, il ne reste pas moins un film démonstratif sur le trafic d'armes.

Avec : Nicolas Cage, Ethan Hawke, Jared Leto.

Retour

UNE VIE INACHEVEE (Lasse Hallstrom.2005) : pas aussi réussi que "l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux". Reste quelques bons mots et beau paysage pour faire passer le temps.

Avec : Robert Redford, Jennifer Lopez, Morgan Freeman.

GOOD NIGHT AND GOOD LUCK (George Clooney. 2005) : Le combat entre les journalistes de CBS et Mc Arthur dans les années 50 (en pleine chasse aux communistes) vu de l'intérieur de la salle de réunion de la rédaction et du studio de télévision. Dommage qu'un rythme un peu lent (effet somnifère garantie) vienne ternir la démonstration qui reste une oeuvre salutaire (en pleine ère Bush) surtout pour le discours anti-télévision de loisir et pour une télévision culturelle et d'information pour éveiller les conscience et non les endormir.

Avec : Robert Downey Jr, George Clooney.

MRS HENDERSON PRESENTE (Stephen Frears. 2005) : Aventures et mésaventures d'un music hall en Angleterre dans les années 30 et 40 : un duo de choc la riche veuve mécène et le directeur artistique doué, et des personnages secondaires attendrissants gentillet et convenu : se laisse voir sans déplaisir.

Avec : Judi Dench, Bob Hoskins.

Retour

BRAQUEURS AMATEURS (Dean Parisot. 2004) : Même si on est insensible au comique visuel de Jim Carey, cette simple comédie à caractère social et "subversive" (allusion à l'affaire ENRON) devrait plaire à tous.

Avec : Jim carrey, Tea Leoni.

SYRIANA (stephen Gaghan. 2004) : Dommage que la démonstration soit un peu trop longue (trop de personnages et de diversions) et menée sur un rythme plutôt rébarbatif, reste un sujet très interressant...

Avec : George Clooney, Matt Damon.

WALK THE LINE (James Mangold. 2005) : Film-biographie d'un chanteur country folk aux prises avec la morale. Histoire qui peut paraître classique de l'artiste maudit aux prises avec ses démons et la drogue et sa rédomption. L'interprètation est remarquable !

Avec : Joaquim Phoenix, Reese Witherspoon.

Retour


2006

L'AFFAIRE JOSEY AIMES (Niki caro. 2006) : Le combat romancé d'une femme pour sa dignité et celles de ses collègues de travail dans une mine. Beau portrait de femme.

Avec : Charlize Theron.

L'AGE DE GLACE 2 (Carlos Saldanha. 2006) : Une suite attendue qui donne la part belle aux mésaventures d'un écureuil à la chasse aux glands (les scenes les plus drôles) qui viennent couper régulièrement le fil d'une histoire linéaire, sans grande surprise, bien gentille et à caractère familial.

SHOOTING DOGS (Michael Caton Jones. 2006) : Les massacres au Rwanda vus de l'intérieur par plusieurs témoins réfugiés avec des tutsis dans une école (un jeune coopérant, un prêtre, un officier de l'ONU,...) qui verront des connaissances autochtones se transformer en loups avides de sang...

Avec : John Hurt.

WASSUP ROCKERS (Larry Clark. 2006) : Un film très documenté portrait d'un groupe de jeunes latino-américains vivant dans un ghetto de Los Angeles et leurs aventures et mésaventures (parfois dramatique) dans et hors ghetto avec un moment fort : leur rencontre avec les habitants très riches de Beverly Hills-choc culturel. Film qui ne laisse pas indifférent !

THE SECRET LIFE OF WORDS (Isabel Coixet. 2006) : Un film touchant qui vaut surtout pour la rencontre amoureuse entre un accidenté d'une plateforme pétrolière en mer (où travaillent des personnages étonnants) et l'infirmière qui cache un lourd et douloureux secret (concernant la guerre en ex-yougoslavie). Plein d'humanité.

Avec : Sarah Polley, Tim Robbins.

Retour

DA VINCI CODE (Ron Howard. 2006) : une enquête bien ficelée (quand on aime les fictions ésotériques à la mode actuellement) suffit-elle à faire oublier un dénouement risible (Audrey Tautou interpretant la descendante d'un christ millésimé) ? Définitivement non... A éviter !

Avec : Tom Hanks, Jean Reno, Audrey Tautou.

VOLVER (Pedro Almodovar. 2006) : Pedro Almodovar s'en prend aux films de fantômes et s'égare... et certains de ces anciens fidèles ne le suivent pas sur ce chemin... Espérons le retour de l'Almodovar qu'on aime

Avec : Penelope Cruz, Carmen Maura.

LE CAIMAN (Nanni Moretti. 2006) : Moretti raconte l'histoire d'un film qui ne se fera pas : un film sur Berlusconi (censure économique), les mésaventures d'un producteur sur le déclin laché par ses anciens amis et même par sa compagne .. et par la même prouve que par une façon détournée élégante un cinéaste peut parler de son époque, de la situation de l'Italie Berlusconiène mais surtout Le caiman est un film sur le cinéma lui même.

Avec : Silvio Orlando, Michele Placido.

THE ROAD TO GUANTANAMO (Michael Winterbottom. 2006) : le procesus de guerre psychologique est décrit de manière documentaire stupéfiante. Un retour de boomerang au "Midnight express" américain.

 

MARIE ANTOINETTE (Sofia Coppola. 2006) : On y apprend pas grand chose sur les us et coutumes de la cour de France et toute la bonne volonté de la charmante Kirsten Dunst n'y fera rien : on s'y ennuit ferme ! et l'interprétation de Louis 16 est risible...

Avec : Kirsten Dunst, Asia Argento.

Retour

INSIDE MAN (Spike Lee. 2006) : Un film d'action doublé d'un thriller psychologique très bien réalisé et interprété.

Avec : Denzel Washington, Jodie Foster.

TRUMAN (. 2006) : un portrait de truman Capote et sa fascination pour les condamnés à mort, rejetés de la société auxquels il s'identifie (parce que lui aussi est rejeté par la société de l'époque) au point de sombrer dans une terrible déprime dont il ne se débarrassera pas. Une interprétation remarquable !

PARIS JE T'AIME (Divers réalisateurs. 2006) : des odes aux arrondissements de Paris plus ou moins réussis qui font se mêler les genres, les styles, les interprétations et provoquent en définitive l'intéret du spectateur.

VOL 93 (Paul Greengrass. 2006) : Les attentats de 2001 décrit de l'intérieur minute par minute du point de vue des passagers du vol 93, des aiguilleurs du ciel, du centre de controle de l'aviation civile et du centre de surveillance de l'armée de l'air, tous témoins impuissants face à une attaque inédite. D'une efficacité redoutable : froid dans le dos assuré !

Retour

PIRATES DES CARAIBES 2 (Gore Verbinsky. 2006) : Une grosse farce fantastique et un pure divertissement où l'on en a pour son argent ce qui n'est déja pas si mal et le personnage de pirate joué par johnny Depp est toujours aussi loufoque.

Avec : Johnny Depp, Orlando Bloom, Keira Knightley.

LE VENT SE LEVE (Ken Loach. 2006) : un film coup de poing qui prend le poing de vue opposé au film référence "Michael Collins" puisque l'on suit plutôt les représentants de la classe ouvrière combatant de l'IRA et qui se diviseront entre pro gouvernement (réformateurs) et révolutionnaires désirant continuer une lutte sociale. Un grand film.

THANK YOU FOR SMOKING (Jason Reitman. 2006) : le film nous décrit le portrait, la fonction et le métier de tchatcheurs professionnels : celui qui amène, avec style et efficacité, le consommateur à prendre des vessies pour des lanternes.

 

 

WORLD TRADE CENTER (Oliver Stone. 2006) : Les scenes de la chute des deux tours sont impressionnantes... Le reste est plutôt ennuyeux. Dommage.

Avec : Nicolas Cage

Retour

LIBERO (Kim Rossi Stuart. 2006) : Les effets de la séparation sur un enfant, les relations père-fils abandonnés , les relations mére-fille, les relations frère-soeur : tout cela est très bien décrit, un travail très documenté et au résultat : un film touchant !

 

LE DAHLIA NOIR (Brian De palma. 2006) : un excellent travail de reconstitution de l'époque, le film pêche cependant par un scenario trop difficile à suivre... tout cela manque de chaleur humaine.

Avec : Scarlett Johansson, Hilary Swank.

SCOOP (Woody Allen. 2006) : les inconditionnels de woody Allen y trouveront leur compte de mots fins, de situation comique et de dialogue ou monologue savoureux. Film réussi et ouvert à tous les publics : Woody Allen arrive si bien à nous faire prendre des vessies pour des lanternes...


Avec : Scarlett Johansson, Woody Allen.

 

RETOUR

 

 

 

     
Brel Ferré Brassens