Présentation du Québec :
Superficie : trois fois la France et 15 % du Canada
Population : 7,3 millions dont 4/5 en zones urbaines
Langue officielle : le français depuis 1977 (80 % francophones, 10 % anglophones)
Forêt : 2/3 du territoire, Lacs : 16 % de la surface.
Cliquez sur une partie de la carte pour accéder à la région choisie.
Renseignements touristiques : www.bonjourquebec.com
SEJOUR MAI 2005 : VOIR ICI
MON SEJOUR AU QUEBEC EN JUIN 2003.
Photos copyright B.C
Jour 1 : Vol Paris (Roissy CDG 1)- Francfort- Montréal (Dorval) sur Air Canada. Durée du vol direct : 7H.
Départ à 7 H de Paris et à 10 H de francfort. Arrivée à Montréal à 11H30 heure locale (- 6H). Montréal, ville cosmopolite de 3,4 millions d’habitants.
Transfert à l’hôtel par le bus, de l’aéroport Dorval à la gare routière Berri-UQAM en 50 minutes.
Installation à l’hôtel Castel saint Denis et découverte du quartier latin.
L’hôtel est situé au cœur de l’animation : Rue st Denis, où de belles résidences qui ont été aménagées en cafés terrasses, restos, boites, magasins et dépanneurs se succèdent. Ambiance cool d’étudiants, avec la présence de l’UQAM. L’université de 40 000 étudiants occupe des bâtiments modernes et plus anciens comme l’ancienne église St Jacques (1852) dont le clocher est le plus haut de la ville (98 m). On y croise souvent des clochards et des punks.
Sur l’avenue St Denis, plus au nord, se trouve le carré
St Louis entouré de belles résidences victoriennes qui ont été
habités par des artistes et des poètes québécois.
A ne pas rater en Juin, un tour la nuit : des milliers de cyclistes défilent
dans les rues !
Photos copyright B.C
Jour 2 : Excursion sur le Mont Royal (hauteur 233 m) pour jouir d’un superbe panorama sur Montréal, en pleine nature : un parc de 200 ha, lieu de pique-nique agréable. Il n’est pas rare de se faire demander son chemin par des touristes perdus !
On accède au belvédère du chalet par la rue Peel, le chemin est coupé de petits escaliers dont le dernier, très raide, comporte 204 marches. Splendide vue sur le centre-ville, le Saint Laurent, et les collines montérégiennes. Une croix métallique de 36 m datant de 1924, commémore la croix en bois installé par Maisonneuve, le fondateur de la ville, en 1643.
Visite du centre-ville : L’artère principale est la rue Ste Catherine : Du square Dorchester : Info-touriste, édifice Sunlife(1913), Place du canada, le 1000 de la Gauchetière (205 m), gare Windsor (1889), Basilique Marie Reine du monde (1870) à la place des arts (théâtres, cinémas, concerts et musée d’art contemporain) en passant par l’université Mc Gill (1829) et les églises nichées à côté de grands magasins, boutiques, bars et restaurants.
Jour 3 : Journée cinéphile à la Robothèque de l’ O.N.F. : plus de 7000 films mis à votre disposition grâce à un robot qui répond à votre commande de films et visionnage individuel sur un grand téléviseur. L’occasion de voir ou revoir des documentaires, œuvres d’animation et de fiction pour parfaire sa connaissance du cinéma québécois comme, par exemple : « Le déclin de l’empire américain », « l’erreur boréale » …
Dans le même esprit : les salles Ex-centris et La Cinémathèque (Malgré la présence d’un projectionniste caractériel pas sympa).
Visite du centre ville : accès à la ville souterraine dont le cœur est la place Ville Marie : 30 kms de galeries, couloirs, escaliers, métro, gares, hôtels, 2000 boutiques, 200 restos et bars. Agréable en cas de canicule ou de pluies et bien sur l’hiver.
On trouve toutes les cuisines du monde à Montréal : hot-dog, hamburger, sandwich frais, quiche, tourte, salade, plats asiatiques, indiens, poutine (frites), … et pour la boisson : les bières de la brasserie Unibroue (La fin du monde, la Maudite) sont hautement recommandées.
RETOUR
EXCURSION DANS LES LAURENTIDES :
Photos copyright B.C
Jour 4 : Excursion en voiture à Ste Agathe des Monts, à 100 kms au Nord de Montréal par l’autoroute des Laurentides. Belles collines boisées en cours de route. Visite de la ville :
Sur les rives du lac des sables, Ste Agathe (10 000 habitants) est entouré de monts pouvant s’élever jusqu’à 580 m d’altitude. Plus ancien centre touristique et Capitale de la région des Laurentides qui figurent parmi les plus anciennes montagnes du globe et font partie du bouclier canadien. (Mont Tremblant : 968 m).
Le parc Lagny (en l’honneur de la ville française jumelle) offre de belles vues sur le lac qui atteint par endroit 25 m de profondeur, bordé de 13 kms de plages publiques ou privées.
Une croisière panoramique commentée (1 H), permet d’apprécier ce beau lac naturel et les demeures des plus modestes au plus luxueuses qui l’entourent.
Photos copyright B.C
Jour 5 : Le vieux Montréal :
Ce secteur de la ville était autrefois entouré de fortifications de 5 m de haut, dont ils restent des vestiges derrière l’Hôtel de ville. Tout à côté la Place J. Cartier, très touristique.
Les vieilles maisons sont dispersées entre les entrepôts, les banques et les bâtiments administratifs : Château Ramezay (1705), Maison Papineau (1785), Maison Calvet (1725), marché Bonsecours (1845).
Au centre du quartier historique : la place d’armes, avec la
basilique Notre-dame (1824) et la place d’Youville, avec l’hôpital
des soeurs grises (1694-1765). Tout à côté : le musée
archéologique Pointe-à-Callières, à l’endroit
précis où fut fondé la ville, en 1642 par Maisonneuve.
Musée très instructif, dynamique et interactif.
Photos copyright B.C
Vieux port : En déménageant plus à l’Est, le nouveau port a libéré un vaste territoire transformé en promenades, bassins, lieux d’expositions et d’attractions comme « Saute moutons » (découverte très arrosée des tumultueux rapides de Lachine où le St Laurent subit une dénivellation de 2 m sur 2 kms). Les animateurs et animatrices vous mettent très bien dans l’ambiance !
Photos copyright B.C
Jour 6 : Parc olympique : site des jeux de 1976.
Visite du gigantesque stade olympique (55 000 sièges sur 7 niveaux). Je suis « invité » par quelques mères de jeunes joueurs à assister au match de base-ball de ce dimanche matin : Les Ailes de Québec contre les Bluejays de l’Ontario.
Tour de Montréal (175 m) : un funiculaire mène à l’observatoire : vue panoramique sur Montréal.
Le Biodôme : ex vélodrome olympique, est devenu un musée réunissant quatre écosystèmes (foret tropicale, foret laurentienne, St Laurent marin, et monde polaire). Plantes et animaux vivent sous atmosphères contrôlées et recréées avec intelligence et pédagogie.
Le Meilleur moyen pour circuler à Montréal : le métro. Carte hebdomadaire du lundi au dimanche (14 $) ou carte touristique 1 jour(7 $) ou 3 jours (10 $). Très simple à utiliser.
Photos copyright B.C
Jour 7 : Voyage en train de Montréal à Québec (250 kms) par la rive sud du st Laurent (Basses terres) :
Durée du trajet : 3 H 30. Trains assez lents mais confortables
St Lambert, St Hyacinthe : Très belle région (Vallée du Richelieu), vallonnée avec des collines boisées montérégiennes (Mont St Bruno, Mont St hilaire, 411 m), plaines et zones agricoles riches.
Drummondville, Charny, Ste Foy : Plaines et forets ; puis passage sur le pont de Québec (549 m de travée suspendue) et traversée de la banlieue de Québec.
Québec, la ville capitale, une ville historique : berceau de la civilisation francophone en Amérique. 600 000 habitants.
Arrivée à la gare du palais et transfert à l’hôtel : Manoir des Remparts dans le vieux Québec (Haute ville) avec vue sur le port. Première découverte de la ville fortifiée : L’artère principale en est la rue St Jean, très touristique et animée. Elle donne sur la porte St Jean et la place d’Youville.
La ruelle du trésor est occupée par les amateurs d’art (peinture en exposition) tout prés de la Basilique Notre Dame du Québec (modèle 1759). On croise un peu partout et assez souvent des groupes scolaires venu avec leur prof d’histoire !
La maison Jacquet (1690) est devenu un restaurant : « les anciens canadiens » ; Le monastère des ursulines (1685 et 1715) ;
L’hôtel de ville (1896) et l’édifice Price, premier gratte-ciel de Québec : 16 étages (1930).
Ne pas manquer en Juin : les spectacles de rue dans le cadre du « grand rire bleu » : on peut par exemple croiser deux trappeurs circulant en pleine ville, habillés comme en hiver et chaussés de raquettes et qui mettent une sacrée ambiance !
Balade des remparts : Le chemin de ronde est tapissée de pelouse
et permet de faire le tour de la vieille ville.
Photos copyright B.C
Jour 8 : La Haute ville :
La terrasse Dufferin : cette terrasse en bois, très animée de jour comme de nuit, permet de voir le St Laurent, l’île d’Orléans, Lévis de l’autre côté du fleuve.
Le Château Frontenac : symbole de la ville, de style renaissance française (1893-1924).
La terrasse Dufferin se prolonge par la promenade des gouverneurs qui longe la citadelle (escaliers de 300 marches) qui aboutit sur le parc des champs de bataille (107 ha): les fameuses plaines d’Abraham, où les anglais ont mis fin à l’ Amérique Française. Lieu parfait pour un pique nique.
La colline du parlement :
L’assemblée nationale (1877) de style second empire français et,
L’observatoire de la capitale : Au 31 e étage de l’édifice Marie Guyart : Panorama exceptionnel sur Québec et ses environs.
Photos copyright B.C
Jour 9 : Musée de l’Amérique Française : ancien musée du séminaire, consacré au savoir sur le patrimoine français et sur l’aventure de la francophonie (Québec, Acadie, Louisiane, …) ; exposition sur les objets retrouvé suite au naufrage d’un navire anglais au XVII e. On peut consulter une liste des premiers habitants installés au 17 e siècle et y trouver peut-être son nom de famille et quand ça vous arrive, ça fait drôle et on comprends pourquoi on nous appel le cousins !
Basse ville : on y accède par le funiculaire, de la terrasse Dufferin (à l’emplacement d’un ancien fort français) à la maison Jolliet (1683), découvreur du Mississippi ; ou par la côte de la montagne et l’escalier casse-cou.
Rue du petit Champlain : très touristique, tracé en 1680 au pied de la falaise. Restos, cafés, boutiques.
Place Royale : lieu de « l’habitation » de Champlain, berceau de la civilisation française en amérique. Eglise Notre Dame des victoires (1688), série de maisons anciennes et leurs fondations (de 1689 à 1762). Mur peint(fresque historique). Maison Chevalier (1752).
La batterie royale (1691) : répliques de canons du 18 e offert par la France. Non loin la Place de Paris (1871) avec « le colosse de Québec », autre cadeau de la France.
Musée de la Civilisation : Expos « Mémoires » sur les racines de la société québécoise et « Premières nations » sur les amérindiens.
Photos copyright B.C
Jour 10 : Excursion à la chute Montmorency, à environ 8 kms de québec.
Chute de 83 m de haut, 30 m de plus que la chute du Niagara. Téléphérique, sentiers, passerelles, escaliers : belles vues du haut de la chute (du pont suspendu) et jusqu’au pied de la chute (trempette assurée à cause des embruns).
Dernière visite sur la terrasse Dufferin. Traversée du fleuve avec le traversier entre Québec et Lévis (15 mns le trajet). Vue splendide sur la vieille ville et le château Frontenac.
Jour 11 : Visite du vieux port dont les rues principales sont Dalhousie et St Paul (antiquaires, restos, bistrots,…). Pas de tourisme de masse. Port de plaisance et promenades.
Croisière entre Québec et Montréal en bateau à grande vitesse (durée 4 H 30) sur le fleuve Saint-laurent, principale voie de pénétration du territoire. La croisière est commentée et le personnel de bord est sympathique.
15 H : Port de Québec, 15H15 : Pont de Québec, 16 H : Portneuf (profondeur du fleuve : 11 m), 16H30 : Deschaillons, 17 H : Trois-rivières (centre industriel de pâte à papier, capitale de la Mauricie-Bois-francs), 18H30 : Lac St Pierre, 18H40 : Ile de Sorel, 18H50 : Verchères, 19H15 : Tunnel Lafontaine et les docks, 19H30 : Vieux Port de Montréal (Quai Cartier).
Jour 12 : Dernière ballade en centre-ville et dans le quartier latin : Achats de jeans Levi’s, T-shirts et CDs de musique québécoise ou acadienne : Robert Charlebois, Zachary Richard et Les Cowboys fringants, le groupe du moment, et des livres.
Transfert en bus de la gare routière (Berri-UQAM) à l’aéroport Dorval.
18 H 45 : Vol Montréal – Francfort – Paris.
Jour 13 : Arrivée à Paris à 10 H le matin (+ 6H).
- - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - - - - - - -