POUR LES CHUMS DU QUEBEC

PRESENTATION DE LA FRANCE : Drapeau tricolore

SUPERFICIE : 550 000 kms2 (près d’un cinquième de la superficie de l’Union européenne). Plaines : 2/3 de la superficie totale. Les zones de production agricole et forestière couvrent 82 % du territoire (le massif forestier représente à lui seul 26 % du territoire). 5 500 km de rivages côtiers.

POPULATION : 62 millions dont la moitié vit sur 10 % du territoire (11 millions en région parisienne, Lyon : 1,4 million, Marseille-Aix-en-Provence : 1,4 million, Lille : 1,1 million, Toulouse : 0,9 million).

Cherchez LES LIENS sur la carte :

Carte Région Parisienne Poitou-Charente Bretagne Rouen Orléans

Voici un aperçu non exhaustif de quelques sites ayant un rapport avec le Québec : Par l’histoire de la Nouvelle France ou par jumelage entre villes françaises et villes du Québec. VIVE L’AMITIE FRANCO-QUEBECOISE.

- - - - - - -

REGION ILE DE FRANCE

L'attrait principal de la région reste Paris, la capitale, la ville lumière et Versailles le château du roi soleil... mais il n'y a pas que ces deux grandes destinations touristiques qui restent et resteront des must...

La région de votre hôte est située dans le bassin parisien. 5915 km2. 1,2 millions d'habitants.

Un salut amical à la ville de LONGJUMEAU et à MONTMAGNY (95), jumelé avec la ville québécoise du même nom :

Montmagny Montmagny Copyright B.C

Montmagny : La salle des Fêtes, lors de la semaine québécoise et la Place du Québec.

- - - - - - -

SEINE ET MARNE :

Les sites touristiques et culturels : Disneyland (parcs d'attraction), Fontainebleau (château et forêt), vaux (château) et Provins (ville médiévale).

On peut ainsi trouver, en Seine et Marne, à quelques 30 kms de Paris, un condensé historique de la France :

Renseignements touristiques : www.tourisme77.net

LES DEMEURES DES ARISTOCRATES :

Chateau de Champs Photos copyright B.C

Fontainebleau (époque J. Cartier), Vaux-le-vicomte (époque Louis XIV), Champs-sur-Marne (époque de la conquête).

LE CHATEAU DE CHAMPS a été construit au début du 18 e siècle. Il a appartenu au duc de Lévis puis loué à La Marquise de Pompadour. Il est entouré d’un des plus beaux parcs d’Ile de France.

LE MOYEN-AGE EN SEINE ET MARNE :

Provins Photos copyright B.C

Provins, Brie-sur-Marne, Château-landon, Coulommiers, Crécy, Crouy, Lizy, Meaux, Montereau, Moret.

PROVINS : une des cités médiévales les mieux conservées de France. Ancienne capitale des comtes de Champagne aux 12e et 13e siècles. Elle offre au visiteur un véritable voyage au Moyen Age, à une heure de Paris.

ARCHITECTURE DU XIX SIECLE :

Noisiel Photos copyright B.C

CHOCOLATERIE MEUNIER A NOISIEL : 1825, installation ; 1836, Lancement de la tablette de chocolat ; 1874 : construction de la cité ouvrière modèle voulu par Meunier ; 1893 : Meunier « première chocolaterie du monde » ; 1895 : Meunier achète l’île d’Anticosti sur le Saint Laurent pour en faire son paradis privé.

Un très beau site sur Meunier : http://perso.wanadoo.fr/pone.lateb/

ARTS RELIGIEUX et BATIMENTS ADMINISTRATIFS :

Meaux mairie de MeauxPhotos copyrignt B.C

MEAUX : (50 000 habitants) : La ville fût érigée en évêché au 5 e siècle. L’ensemble épiscopal est un véritable joyau d’architecture gothique, au centre de la cité. D’importants éléments de l’enceinte gallo-romaine et médiévale sont toujours visibles. La construction de la cathédrale gothique s’étendit de 1180 à 1540.

LAGNY SUR MARNE : On peut découvrir dans cette ville de bord de Marne : une église abbatiale du 13 e siècle, dans laquelle l’épée de Jeanne d’Arc y serait cachée, une porte fortifiée du 13 e siècle, un vestige des foires de Champagne au Moyen Age, un Lavoir datant de 1834, et l’Hôtel de ville, ex abbaye du 18 e siècle, … Lagny est jumelée avec la ville québécoise de Ste Agathe-des-Monts, dans les Laurentides et le siège de l'association Seine-et-Marne-Québec.

www.seine-et-marne-quebec.fr.st

- - - - - - - -

LA VILLE DE VOTRE HOTE : VILLEPARISIS. 20 000 habitants.

Centre culturel Prèvert Vestige du chateau

Retour au début Cliquez

- - - -- - - - - - -

TOURISME DANS D' AUTRES REGIONS FRANCAISES, LIEUX DE MEMOIRE COMMUNS FRANCO-QUEBECOIS :

BRETAGNE :

Région de l'ouest de la France : 27 000 kms2. 2,9 millions d'habitants (l'essentiel de la population vit sur le littoral. 2800 kms de côtes). Elevage, pêche, tourisme. Présence de celtes depuis le VI e siècle av. JC. Au V e siècle ap.JC, installation des bretons, chassés des îles britaniques par les anglos-saxons. La Bretagne restera indépendante du IX e au XVI e siècle. La province conserve certaines particularités liées à la langue bretonne et à sa littérature.

Renseignements touristiques : www.morbihan.com

Auray Saint Malo

AURAY (ST GOUSTAN): port de départ de Champlain (1632), cette partie de la ville a gardé l’atmosphère de l’époque.

SAINT MALO : Port de départ de J. Cartier (1534). Là aussi, la ville close a gardé son aspect de l’époque. On peut aussi visiter le manoir habité par le découvreur du st laurent.Visiter la Maison du Québec. Arrivée de la transat Québec-St Malo...

RENNES :

- - - - - - - - -

POITOU CHARENTES :

La Rochelle Poitevin Photos copyright B.C

LA ROCHELLE : Un des principaux ports de départ pour la Nouvelle-France, la ville a conservé le charme d’antan avec ses arcades, ses cours, et ses hôtels particuliers. On peut visiter le musée du Nouveau monde, sur l’histoire des relations avec la Nouvelle-France.

PAYS DU LOUDUNAIS (POITIERS) : Berceau de nombreux colons qui firent l’Acadie et la Nouvelle-France.

Hermione Hermione en construction Photos copyright B.C

ROCHEFORT : Port de construction des navires de sa Majesté Louis le quatorzième (17 et 18 e siècles). Ici, la construction de L’Hermione. On peut visiter la corderie royale, l’arsenal et les radoubs qui ont servi à la construction marine. Site : www.hermione.com

- - - - - - - - - -

PARIS

Récit de Marie eve, une étudiante québécoise en séjour à Paris, avril 2004 :

28 mars
départ de montréal : 10H30. on est énervées, on se gosse mutuellement mais c'est drôle!
15H10; on est dans l'avion montréal-washington. on survole baltimore et y'a pleins de lacs. on trouve ça drôle (?!?).
18H30; on est dans l'avion washington-paris. y'a un asti de couple de francais fatiguants qui parle tout le temps.

29 mars
8H30; tristesse... personne nous a fait de surprise à l'aéroport. les cousins francais étaient tous dans l'autre aérogare et ils attendaient les cowboys fringants. snif!

Trocadero Tour eiffel
12H30; tour eiffel. bordel qu'on l'a monté vite. une fois en haut, on est morte et on crève de faim. on redescend et on achète de la pizza. naturellement, on se fait crosser. 4,60 euros (7$CAN) la pointe de pizza pas bonne.
on marche marche marche. il fait beau et il fait chaud. on chante «y fait beau» de pépé à tue-tête dans la rue.

14H50; rond point des champs élysées. on prend un petit verre de cidre pour se donner des forces et reposer nos pieds. on commence à chanter «les champs élysées» à tout moment.

on est ti-red. on rencontre monsieur notre hébergeur (taillefer) à 19H.

Jardins trianon Montcalm
30 mars
avant-midi; on va au château de versailles. tellement tellement cool. incroyable. je lâche constamment des trucs épais mais en même temps intriguant. tsé c'est intriguant de savoir si les robes des femmes étaient sales le soir à cause du sable/bouette dans les jardins...

après-midi; on va dans le quartier le marais. on visite le musée carnavalet où l'on se perd pendant 15 minutes. on marche dans les p'tites ruelles et on se rend soudainement compte que nous sommes dans le quartier gay de paris. on trippe sur les tulipes et les jonquilles qu'on voit partout.

31 mars
avant-midi; on va sur l'île de la cité et sur l'île st-louis. on visite la basilique notre-dame et on est triste de ne pas voir kasimodo. on mange de la crème glacée berthillon en dansant dans les rues. on dîne dans le quartier montparnasse en face de la tour. on mange des bonnes crêpes bretonnes avec du cidre. la serveuse du restaurant est une vraie carmen-du-rapido.

après-midi; on va visiter le cimetière montparnasse où on s'amuse à chercher des personnalités connues. on va ensuite dans le quartier st-germain-des-prés. on se promène dans les rues en s'engueulant. on s'arrête aux jardins du luxembourg pcq'on se tappe trop sur les nerfs.

en soirée, on rejoint monsieur l'hébergeur dans le quartier montmartre. nous allons dans un p'tit bistro avec ses amis pour le show d'un groupe: «ravid'vour'voir»

1er avril
avant-midi; on va au musée du louvre. on trippe comme des malades et on rit des «chinois» qui prennent des photos de tout tout tout.

après-midi; on va dans le quartier latin où encore une fois, on trippe comme des petites folles. on souffre des pieds mais on veut tellement voir la rue mouffetard qu'on se calisse de nos p'tits bobos. on voit la sorbonne, le jardin des plantes et quelques églises. un monsieur essaie de nous vendre un catalogue d'église et on fait semblant qu'on comprend rien. il nous énumère toutes les langues qu'il parle et on fait semblait de ne rien catcher de ce qu'il nous dit. 10 minutes plus tard, il se décide enfin (!) d'abandonner.
près de la sorbonne, je fais la connaissance d'un canard. j'étais assise près une petite fontaine quand tout à coup il est venu me faire peur en faisant son coin-coin. tous les p'tits enfants lui faisaient peur à lui et ses amis. depuis ce moment, je prône la libération des canards. j'ai donc crié haut et fort tout l'après-midi «libérons les canards!».
en soirée, nous allons dans un bar appelé «l'envol». c'est un bar tenu par un québécois. là-bas, on rencontre 1001 québécois. on se croyait au québec en buvant notre bière. on rencontre geneviève (l'amie de Clo!). on est super épatée de la revoir là-bas (parce qu'on ne l'a JAMAIS revu à montréal).

2 avril
avant-midi; on débute notre avant-midi au musée d'orsay. y'a trop plein de toiles de monet et je trippe comme une vraie folle. on commence à overdoser les sandwiches au poulet.
après-midi; on va visiter montmartre. on monte au sacré-coeur puis on redescend par la rue lepic. on va voir le mur des je t'aime et on écrit des beaux messages dessus. on s'arrête ensuite boire un p'tit café «aux deux moulins». on se rend ensuite en face de l'élysée montmartre question de voir s'il y a des gens qui attendent. comme les portes sont ouvertes, on se décide d'entrer. on parle quelques minutes avec caza & domlebo puis on s'en va au café montmartre pour rencontrer quelques fans francais des cowboys fringants. arrivées là-bas, ils sont en train de donner une entrevue télé alors on décide d'aller manger. on se rend ensuite à l'élysée où on rencontre le sosie de carl marotte. coloc-à-toaster : «crisse marie, jtel jure que c'est le gars de lance & compte!!!!» finalement, c'était pas lui pantoute :
le show des cowboys débute. ambiance écoeurante. on en a les larmes aux yeux. on se regarde et on réalise à peine que nous sommes à paris. fin du show, je rencontre quelques «cousins fringants» biens sympas! on se dirige vers un petit bar où on rencontre plein d'autres «cousins fringants». le p'tit bar joue en boucle «12 grandes chansons». c'était cool. beaucoup de joie dans mon coeur quand j'ai reçu un certain appel pour nous dire d'aller dans un autre bar. arrivées au deuxième bar, on apercoit des cowboys saouls mais tellement drôles. je me fais full ami-ami avec un garçon prénommé jérome qui a étudié en scénarisation à l'uqam comme moi! à un certain moment donné, caza vient me voir pour me dire que ce cher jérome est en fait le fils de robert charlebois !!! ma réaction «me!» c'est à partir de ce moment-là que je me rends compte qu'il lui ressemblait VRAIMENT!

la soirée se continue jusqu'à 5H30AM. ensuite, on passe le reste de la nuit à marcher dans montmartre avec marc & caza. on est saouls toute la gang mais ça nous empêche pas de monter jusqu'au sacré-coeur pour voir le soleil se lever. on va se réchauffer au sacré-coeur jusqu'au moment où caza se fait crisser dehors. moment tellement drôle! haha! il entre dans la basilique. moi, je faisais semblant de prier question de me réchauffer subtilement. donc, il entre et crie très fort «calisse de tabarnack d'ostie». mouahaha genre que tous ceux qui priaient (pour vrai!) se sont retournés pour le regarder. l'agent l'a sorti dehors même si caza tentait de lui expliquer que ces sacres étaient en fait des adjectifs qualificatifs pour décrire la beauté de la basilique! :p

m'enfin, on est partis de la basilique en escaladant les plates-bandes/clotures du sacré-coeur. on a marché pendant plus de deux heures. fatiguées, on a quitté caza vers 10H pour aller dodoter chez taillefer.

3 avril
journée plutôt vedge. taillefer est venu nous chercher vers 11H. on a préparé nos bagages et dîner avec sa famille. en après-midi, ses parents nous ont amené visiter une petite exposition dans leur village. on est revenues à pieds pour visiter le village. on a dodoté tout l'après-midi. on a encore soupé chez taillefer avec toute sa famille. après le souper, on est retourné dormir compte tenu de la nuit blanche qu'on avait passée.

4 avril
on quitte la maison de taillefer à 8H. il nous dépose à une station de RER où on se laisse traîner pendant deux heures jusqu'à l'aéroport.
à 13H, notre cher avion décolle et on dit adieu à paris.
15H20, notre avion atterit à washington. les douanes sont longues. lorsque vient enfiin mon tour, je réussis à m'en sortir sans problème et 30 secondes plus tard je suis «sauvée». je vais chercher nos bagages et j'attends ma coloc qui n'avait pas encore passé. je l'attends pendant plus de 45 minutes. à 16H45, elle arrive enfin, le visage tout rouge de colère. les douaniers ne voulaient pas la laisser passer parce qu'elle avait un passeport francais mais des cartes d'identités canadiennes. ils voulaient la renvoyer en france !!! m'enfin, comme on n'avait pas vraiment le temps de parler, on a tenté de dépasser toute la file pour aller prendre l'avion le plus vite possible. 16H50, on était encore dans la file. l'avion partait à 16H56. on décide qu'il est trop tard et on va attendre près d'un guichet pour se trouver un autre avion. après 45minutes d'attente, un gardien vient nous voir pour nous dire que finalement, on a pas manqué l'avion et qu'il part dans 30 minutes. on part à courir dans tout l'aéroport. rendues sur place, la p'tite madame nous dit que le gardien s'était trompé, qu'il fallait aller dans un autre terminus. on part à courir une fois de plus. arrivées au bon terminus, on apprend que finalement... l'avion n'est même pas encore arrivé et qu'on ne partira pas avant 1H30. on était en crisse maiis tellement soulagées!! nous sommes arrivées à dorval à 8H30. une fois de plus, je passe sans problème aux douanes et j'attends virginie. je récupère mon bagage et j'attends le sien. il est finalement jamais arrivé. son sac était supposément resté à washington. oui, on peut le dire «quelle merde!». mais tout s'arrange, elle les a reçu le lendemain :)

voilà mon voyage en très très résumé!

- - - - --

VISITE DE PARIS :

1 ER : MUSEE DU LOUVRE ET TUILERIES (Métro Louvre-galerie marchande. 9H-18H sauf MARDI), FONTAINE DES INNOCENTS, CONCIERGERIE (Métro cité. 9H-17H), ST GERMAIN L'AUXERROIS...

2E : GALERIE VIVIENNE, PASSAGE CHOISEUL...

3E : MUSEE CARNAVALET (Métro St paul. 10H-18H sauf LUNDI. Gratuit), MUSEE DES ARTS ET METIERS (10H-18H sauf LUNDI)...

4E : CENTRE POMPIDOU (Métro Rambuteau. 10H-21H sauf MARDI), HOTEL DE SENS (Métro St paul. 14H-20H sauf DIM et LUNDI), PLACE DES VOSGES, NOTRE DAME (Métro : Cité. 10H-19H)...

5E : MUSEE CLUNY (Métro St michel. 9H-18H sauf MARDI), PANTHEON (10H-18H), JARDIN DES PLANTES (10H-17H sauf MARDI), MOSQUEE (Métro Monge. 9H-12H/14H-18H sauf VEND). INSTITUT DU MONDE ARABE (10H-18H sauf LUNDI)...

6E : JARDIN DU LUXEMBOURG, EGLISE ST GERMAIN DES PRES, PLACE DU QUEBEC...

7E : TOUR EIFFEL (9H-23H) , LES INVALIDES (10H-17H), MUSEE RODIN (Métro varenne. 9H30-17H sauf LUNDI), MUSEE D'ORSAY (métro Solférino. 10H-18H sauf LUNDI), MUSEE DU QUAI BRANLY (10H-18H30 sauf LUNDI)...

8E : ARC DE TRIOMPHE (par le souterrain sur les champs. 10H-23H), CHAMPS ELYSEES, PALAIS DE LA DECOUVERTE (10H-18H sauf LUNDI), PETIT PALAIS, PLACE DE LA CONCORDE, PARC MONCEAU...

9E : PALAIS GARNIER (Métro opéra. 10H-17H), MUSEE GREVIN (10H-19H), PASSAGE JOUFFROY...

10E: PORTE ST DENIS, PASSAGE BRADY, CANAL ST MARTIN...

12 E : LA COULEE VERTE (8H-20H), GARE DE LYON, PARC DE BERCY (métro cour St emilion), CINEMATHEQUE (Métro bercy. 12H-19H sauf MARDI), CHATEAU DE VINCENNES (10H-18H)...

13E : B N F FRANCOIS MITTERAND...

14E : CIMETIERE MONTPARNASSE (Métro Edgar Quinet. 9H-18H), DENFERT ROCHEREAU, CATACOMBES (10H-17H sauf LUNDI)...

15E : TOUR MONTPARNASSE, PARC ANDRE CITROEN (Métro balard. 9H-19H)...

16E : MAISON DE BALZAC (Métro passy. 10H-18H), MAISON DE RADIO FRANCE (Métro passy. Visite guidée en semaine), MUSEE DE LA MARINE (10H-18H sauf MARDI), MUSEE DE L'HOMME (10H-17H sauf MARDI), MUSEE GUIMET (10H-18H sauf MARDI), MUSEE DES ARTS ET TRADITION POPULAIRES (Métro sablons. 10H-17H)...

18E : MONTMARTRE : PLACE DU TERTRE, MOULIN DE LA GALETTE, CABARET AU LAPIN AGILE, VIGNES, CIMETIERE (Avenue rachel. 9H-18H)...

19E : LES BUTTES CHAUMONT, PARC DE LA VILLETTE, CITE DE LA MUSIQUE (Métro porte de pantin. fermé le LUNDI), CITE DES SCIENCES (Métro porte de la villette. 10H-18H sauf LUNDI)...

20E : LE PERE LACHAISE (9H-18H), VILLAGE DE CHARONNE (Métro gambetta)...