ARTISTES QUEBECOIS ET D'AMERIQUE DU NORD

Monique Giroux anime le magazine de la chanson francophone sur Radio canada : Fréquence libre, c’est l’actualité du disque, les primeurs, les auteurs et compositeurs émergents, connus et à connaître. Entrevues, tables rondes et provocations créatrices: tout, vous saurez tout sur la chanson grâce à l’équipe la plus branchée sur cet univers. Tonique comme Monique !
Parce qu’il y a autre chose à découvrir que : Céline Dion, France d’amour, Garou, Isabelle Boulay, et autres … Il suffit juste de S’ OUVRIR LES OREILLES ET L’ ESPRIT !
loup,renard,lion
La richesse, l’originalité et la vitalité de la tradition musicale au Québec est née d’un métissage unique de différents folklores apportés de France, d’Angleterre, d’Irlande et d’Ecosse.

La chanson québécoise raconte le Pays et l’âme des québécois, elle est le porte-parole de l’affirmation nationale...

plan

 

Accés direct : (LES) BATINSES, BEAU DOMMAGE, BEAUSOLEIL, (LA) BOTTINE SOURIANTE, BREASTFEEDERS, CAPITAINE REVOLTE, CHARLEBOIS,(LA) CHICANE, (LES) COLOCS, (LES) COWBOYS FRINGANTS, CRAMPE EN MASSE, DESJARDINS, DUMAS, (LES) GOULES, HENRI BAND, JORANE, FELIX LECLERC, JEAN LELOUP, LOCO LOCASS, ARIANNE MOFFATT, MONONC SERGE, MES AIEUX, OKOUME, PEPE ET SA GUITARE, PLUME LATRAVERSE, POLEMIL BAZAR, STEFIE SHOCK, (LES) TAPAGEURS, ZACHARY RICHARD, WAYNE TOUPS, GILLES VIGNEAULT, (LA) VOLLEE D'CASTORS, (LES) VULGAIRES MACHINS...

 

 

felix
FELIX LECLERC (1914-1988) : Après des études classiques, il obtient différents emplois en Mauricie, dont celui d' annonceur de radio. En 1939, il devient annonceur et comédien à la radio de Radio-Canada. La chanson “Moi mes souliers ” lui procure le grand prix de la chanson de l' Académie Charles-Cros, en 1951. Sa tournée française et européenne le consacre grand chansonnier. Son bref passage au Québec, en 1951, lui permet de constater que sa popularité a franchi les continents. Son retour définitif, en 1953, lui confirme l' attachement des Québécois, alors qu' un large public en France s' intéresse à ses nombreuses tournées et à ses nouvelles chansons. Il continue également d' écrire pour le théâtre. Il s' installe définitivement sur l' île d'orléans en 1971.

En 1975, Félix Leclerc effectue une autre tournée en France qui culmine par 42 représentations et un enregistrement du spectacle "Merci la France" au Théâtre Montparnasse à Paris en décembre. Assez rapidement, Félix Leclerc s' associe à la cause nationaliste et plus particulièrement au Parti québécois. Son engagement est demeuré relativement discret à la fin de sa vie. http://www.felixleclerc.com

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vigneault
GILLES VIGNEAULT (1928) : Etudes à l'Université Laval. Licencié en lettre, il enseignera entre autres les mathématiques, il écrira des textes pour des émissions de télévision et il se tiendra dans les boîtes à chansons qui apparaissent à la fin des années 50 à Québec. En 1966, Gilles Vigneault se rend lui-même en France où il se produit à Bobino. Dès lors, son agenda est partagé entre la France et le Québec où il fait figure de barde national, sur les traces de Félix Leclerc, grand défricheur de la chanson. Gilles Vigneault se voit décerner à son tour le prix de l' Académie Charles Cros en 1970.

Au début des années 70 son implication politique s' est accentuée et il fut considéré pendant longtemps comme le porte-étendard du mouvement indépendantiste et sa chanson "Gens du Pays" est devenue le chant d' anniversaire national. Il continue par la suite à se produire en Europe et au Québec, récoltant de nombreuses distinctions et marques de reconnaissance pour l' ensemble de son oeuvre. De fait, l' oeuvre de Gilles Vigneault est loin d' être toute contenue dans ses chansons puisqu' il continue de publier de nombreux recueils de poésie et de contes. 2008 : sortie de l'ouvrage "Gilles Vigneault de Natashquan".

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ROBERT CHARLEBOIS (1944) : Charlebois tient une boîte à chanson au début des années 60 et en profite pour faire les premières parties des chansonniers invités. En 1969, il participe à un événement qui transformera le milieu culturel québécois. L'Osstidcho est un grand happening culturel qui regroupe des artistes encore marginaux mais qui ne tarderont pas à se faire connaître: Yvon Deschamps, Louise Forestier. Charlebois y développe un style où humour, provocation et improvisation se mêlent au rock et au joual, rapidement adopté par toute une génération de jeunes. Il gagne rapidement du succès à l' étranger malgré des débuts difficiles à Paris où sa première représentation a fait scandale.

Son changement radical de style à la fin des années 70 a terni sa popularité au Québec. On a mal reçu son virage au "pop". Par contre, il est demeuré très populaire en Europe. On le voit souvent s'y produire dans des émissions de télévision. Quelques spectacles dans des festivals dans les années 80, le fait qu'il soit actionnaire majoritaire de la microbrasserie Unibroue et sa Maudite Tournée en 1994 a contribué à finalement réconcilier Charlebois avec son public québécois. Il revient en 2002 avec l'album "doux sauvage", et une tournée au Québec et en France dans un style tantôt folk et rock, tantôt pop et ballades...

NOUVELLE COMPIL 2006 : "TOUT ECARTILLE

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bottine

LA BOTTINE SOURIANTE : groupe de Joliette (fondé en 1976) de musique traditionnelle qui a très vite évolué en intégrant des sonorités celtiques, jazz, musique du monde, salsa, … En 1994, « La Mistrine » fait un carton avec un retour à la tradition des chansons à répondre, d’humour et de veillée festive, très mélodique. L' étiquette EMIsphère, filiale de Virgin Records, distribue maintenant leurs disques partout dans le monde, à l' exception du Québec et de la Scandinavie, territoires déjà occupés par leur société Milles-pattes (crée en 1982). À l' occasion de leur vingt-cinquième anniversaire, ils préparent une compilation rétrospective intitulée "Anthologie LBS" qui est précédée à l' automne 2001 du nouvel album "Cordial" où ils s' affirment à nouveau comme les champions de la bonne humeur et de l' entraîn à la façon d' hier et de demain. Puis deux membres du groupe annoncent leur départ à l' automne 2002 : Le pionnier Yves Lambert et le chanteur-musicien et podorythmiste Michel Bordeleau, terminent la saison par une tournée québécoise. Premier enregistrement de la Bottine nouvelle formule : "J' ai jamais tant ri" parait à l' automne 2003 et s' avère une digne suite à l' imposant répertoire gravé au fil des ans. http://www.millepattes.com/Francais/bottine

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desjardins
RICHARD DESJARDINS : Issus du groupe Abbittibbi (dispersé en 1982), Richard entreprend de se produire en solo, s'accompagnant à la guitare ou au piano. Il est invité au Festival d' été de Québec dont il sera la révélation, s'y méritant le Prix de la Chanson d' expression française. La même année, il autoproduit "Tu m'aimes-tu". Des artistes dont Francis Cabrel "Quand j'aime une fois j'aime pour toujours" se font les interprètes de ses textes. À l'automne 1991, l'Adisq lui remet trois Félix: Auteur-compositeur, Réalisateur et album populaire de l'année. 1994-95 marque la reformation du groupe Abbittibbi. Leur passage au Festival d'été de Québec est marqué d'un Prix miroir de la chanson d'expression française en juillet 1995.

Revenant à son parcours en solitaire, L'album "Boom Boom" qui paraît en 1998 donne lieu à une tournée en 1999. Son passage est accueilli avec enthousiasme aux FrancoFolies de LaRochelle. Pendant ce temps le film L'Erreur boréale, co réalisé en tandem avec son vieux complice Robert Monderie, bouleverse la société québécoise en mettant en lumière la situation critique des forêts du nord de la province. L'Erreur boréale reçoit de nombreux prix dont le Prix Jutra du meilleur film documentaire en 1999.

Richard Desjardins s'installe à demeure en France à compter de 2000 pour un séjour d'un an à Toulouse au cours duquel il se produit occasionnellement dans de petites salles (à Paris, à l'Européen). Au même moment, l'artiste contribue à mettre sur pied un organisme voué exclusivement à surveiller l'évolution du dossier de la forêt québécoise: l'Action boréale.

Fin septembre 2003, l'album "Kanasuta", du nom d'une forêt de sa région natale qui a été épargnée suite aux démarches d'Action boréale, est disponible - ô ironie du sort - au moment même où se déroule à Québec le XIIième Congrès forestier mondial. Déjà, les oreilles s'ouvrent en vue de son prochain périple autour du Québec en 2004 et son concert unique à Paris le 28/02/2005 a remporté un vif succés... KANASUTA + COMPIL + DVD DISPONIBLE EN FRANCE

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leloup
JEAN LELOUP (JEAN LECLERC) : Après s’être d'abord fait remarquer comme auteur compositeur interprète au Festival de la chanson de Granby, en 1983, Jean Leclerc adopte le nom de scène Jean Leloup au milieu des années 80. Une de ses premières apparitions publiques est alors sa participation au spectacle Starmania en 1986. L’album "Menteur" fait découvrir au grand public le nouvel enfant terrible du rock québécois. "1990", une satire mordante de la guerre du Golfe sera son coup de maître. Suit une période où il prend un certain recul face au milieu artistique, tout en participant à divers festivals en pays francophones. Après cinq ans de cette discrétion médiatique, Jean Leloup lance "Le Dôme", son troisième album, à l’automne 1996.

Mais le chanteur-voyageur s'éclipse à nouveau et on en retrouve la trace successivement en Nouvelle-Zélande, puis en Micronésie. Puis Jean Leloup reprend la route: festivals et petites salles, il se fait entendre un peu partout. 2001 : il se présente aux FrancoFolies de Montréal, à Woodstock en Beauce, rafle le prix Miroir du public au festival d'été de Québec.

Il compose, prépare et réalise lui-même son cinquième album "La vallée des réputations", qui paraît à l'automne 2002. Il s'y livre armé le plus souvent de sa seule guitare acoustique. Ses nouvelles chansons sont dans des tons près du country ou du folk-song. Il récolte le titre d'Album rock de l'année, à la remise des Félix de l'ADISQ, en octobre 2003. À l'été 2003, c'est sous le nom de Jean Leloup Big Band qu'il entreprend une nouvelle tournée ayant fait savoir qu'il s'agit de sa dernière tournée en tant que Jean Leloup.

Trois ans après avoir quitté le métier, quatre depuis le dernier album inédit de Leloup, Jean Leclerc retrouve donc le goût du studio mais s'y engouffre seul, maniant chaque instrument tour à tour.
Le résultat "Mexico" paraît à l'automne 2006, sur son étiquette Roi Ponpon.

NOUVEL ALBUM 2006 (JEAN LECLERC) : MEXICO

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colocs
LES COLOCS : C'est à Montréal, que se rencontrent Jimmy Bourboing, André Fortin, Serge Robert, Mike Sawatzky et Patrick Esposito. Leurs premières influences avouées sont le rock'n roll, le jazz swing et le country, sans parler du style loufoque de mononcle Plume dont ils se réclament.

Une étape importante vers la reconnaissance du groupe est leur participation au Festival d'été de Québec en juillet 1992. Le groupe a déjà été repéré par BMG-Québec et l'album "Les Colocs" paraît en mars 1993. Les talents de cinéaste d'André (dédé) sont mis à contribution lors de la conception et de la réalisation d'un premier clip vidéo (Julie). Les succès en font un groupe très recherché dans le circuit des Cegeps autant qu ' aux Francofolies de Montréal ou au Coup de coeur francophone. L'harmoniciste allait malheureusement être emporté par le sida en novembre 1994. Le deuxième album "Atrocetomique" (1995) présente des reprises de Boris Vian et de Nino Ferrer. On annonce bientôt le départ de Serge Robert, qui va tenter l'aventure solo sous son nom de scène de Mononc' Serge, remplacé par le belge André Vanderbiest. Le rythme reggae se fait particulièrement présent, tandis que les racines traditionnelles trouvent de nouvelles dimensions grâce au violon de Mara Tremblay.

Suite au départ du batteur Jimmy Bourboing, au début de 1998, les Colocs demeurent un trio (Mike et les deux André) donnant de plus en plus de place à des musiciens invités. Il en résulte un son et une approche musicale plus métissés que jamais dans le troisième album "Dehors Novembre". La musique a des relents des longues improvisations des Doors. Les Colocs sont au Festival d'été de Québec et remportent le prix Miroir de la chanson d'expression française. Cette distinction vient s'ajouter aux nombreux Félix. Ils en récolteront une de plus lors du gala du 31 octobre 1999. Poursuivant leurs démarches et leurs expériences, ils laissaient deviner pour bientôt l'arrivée d'un nouvel album lorsque tous apprirent avec stupeur le décès du chanteur, Dédé Fortin, trouvé sans vie le 10 mai 2000.

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plume
PLUME LATRAVERSE : Le premier album "Plume pou digne" voit le jour à l'automne 1974. Le disque paraît, au moment même où les compagnies multinationales commencent à s'intéresser à la génération dite de la relève. Musicalement la diversité est encore plus grande. Plume et ses amis voguent du blues au tango en passant par un petit swing, rock 'n rolls et même une reprise électro-rock. Plume sera d'ailleurs un des artistes les plus prolifiques des décennies 70 et 80, livrant régulièrement un ou deux nouveaux albums chaque année. Malgré son langage coloré, partiellement inspiré du passé ecclésiastique du Québec et si prisé des jeunes adultes, l'auteur compositeur ne se limite pas à un public d'étudiants turbulents. En 1977, à l'occasion du Festival d'été de Québec, il côtoie Willie Lamothe, amenant une foule à chanter en choeur l'hymne traditionnel du répertoire western francophone. Plume y alterne les tournées intimes et les shows d'aréna comme cette tournée en compagnie du groupe Offenbach, intitulée "À fond d'train", en 1983. Il se pointe aussi en France où ses propos et son accent laissent perplexe, tout en amplifiant l'attrait rustique du cousin d'Amérique.

Au Festival d'été de Québec, en 1994, il reçoit le prix Miroir de la chanson d'expression française. L'année 2002 est marquée de nouveaux faits d'arme tels l'obtention d'un Miroir coup-de-coeur au Festival d'été de Québec et l'attribution du trophée hommage lors de la remise des Félix 2002 alors que l'Adisq souligne ses trente ans de carrière atypique. http://www.phaneuf.ca/plume

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okoume
OKOUME : Le groupe est constitué de: Jonathan Painchaud: voix, guitare acoustique ; Éloi Painchaud: choeur, harmonica, flûte ; Hugo Perreault: choeur, guitare électrique, acoustique et classique, mandoline, lapsteel, dulcimer ; Michel Duguay: choeur, guitare basse, percussions ; Éric Gosselin: batterie, percussions.

Actif depuis le milieu des années 90, Okoumé sent le vent virer en sa faveur lors de l'édition 1995 du concours ProScène, à Québec. Composé de cinq adeptes de folk-rock façon québécoise, parfois teinté de blues ou de country, Okoumé rappelle immanquablement les sonorités de l'époque des brasseries chantantes des années 70. Deux de ses musiciens sont originaires de Paspébiac, en Gaspésie, et deux autres des Îles-de-la-Madeleine, ces coins de pays où la musique est toujours demeurée très vivace.

Un premier album voit le jour à l'été 1997, sur étiquette Musi-Art. La réponse du public est encourageante et, dans les mois qui suivent, ils sont invités à se produire au Festival d'Été de Québec et aux Francofolies de Montréal. "Okoumé", est un nom emprunté à un arbre qui pousse en Afrique. 150 000 exemplaires seront vendus. À l’automne, ils assurent la première partie de spectacles de Zachary Richard à deux reprises, au Spectrum de Montréal. Le printemps suivant, ils entreprennent une nouvelle tournée qu’ils baptisent « Où est-ce qu’on va prendre l’argent? », tournée qui est présentée à plus d’une centaine de reprises sur une période de deux ans...

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chicane
LA CHICANE : Le groupe est constitué de Martin Bédard (batterie,percussion) Daniel 'Boom' Desjardins (chant) Christian Legault (guitare ) Éric Lemieux (piano,claviers B3) Dany Bédard (basse).

Originaire de Val-d'Or, la révélation du rock québécois pour l'année 1999 débute vraiment sa carrière dans la région abitibienne cinq ans auparavant. Comme la plupart des jeunes musiciens, ils jouent d'abord dans des bars locaux pendant quelques années. C'est à cette époque qu'ilS sont désignés le meilleur groupe musical de l'Outaouais.
Leur répertoire est déjà largement original, basé sur le quotidien. Leurs influences principales sont le blues, le métal et le rock québécois à la façon des années soixante-dix, en langage québécois populaire (le joual).
Ils s'amènent aux alentours de Montréal en 1996 et commencent à envisager sérieusement de faire carrière, sans toutefois altérer leur approche musicale. Leur premier album "En catimini" lancé en janvier 1999 connaît un accueil inattendu tant auprès du public que d'un bon nombre de stations de radio.
Sur cette lancée improbable, ils entreprennent une première tournée d'envergure à la grandeur du Québec...

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beau dommage
BEAU DOMMAGE

Membres : Pierre Bertrand: guitare, basse, chant ; Marie Michèle Desrosiers: claviers, chant ; Réal Desrosiers: batterie ; Pierre Huet: parolier ; Robert Léger: claviers, flûte ; Michel Hinton: claviers (à partir de 1975) ; Michel Rivard: guitare, chant.


On est en 1970 : Michel Hinton, Michel Rivard, Robert Léger et Pierre Huet sont membres d'un collectif théâtral formé à l'université du Québec à Montréal et commencent à se réunir pour composer des chansons. Un bon ami de Michel Rivard, Pierre Bertrand, va se joindre à eux. Peu de temps après, Marie-Michèle Desrosiers sera aussi admise au sein du groupe. À l'automne 1973, vient s'ajouter le batteur Réal Desrosiers. Beau Dommage est né!

Le groupe sort son premier album en 1974. On assiste à un véritable triomphe au Québec comme en France. Deux ans plus tard, le groupe se produit lors des célébrations de la Fête nationale sur le mont Royal, devant une foule de 300 000 personnes.

De 1975 à 1978, Beau Dommage fait des tournées en France, en Belgique, en Suisse et au Luxembourg. Durant cette période, deux autres albums vont voir le jour avant que le groupe décide de se séparer, en1978.

En 1984, pour le dixième anniversaire de la fondation du groupe, Beau Dommage se reforme le temps de deux concerts à Québec et Montréal. Ces retrouvailles donne lieu à un enregistrement en public. En 1992, ils sont de nouveau rassemblés sur la scène du Forum. De cette rencontre naît un tout nouvel album qui sera chaleureusement accueilli et qui témoignera de l'attachement profond des Québécois pour le groupe.

Aujourd'hui, les membres du groupe Beau Dommage font carrière individuellement, mais occupent toujours une place de choix sur la scène musicale. En 1999 est sorti une Anthologie pour découvrir ou redécouvrir ce groupe mythique.

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mononc
MONONC SERGE : Serge Robert est né à Ville La salle en 1970. Dans les années 80 il imite de manière humoristique le groupe de heavy metal Kiss. Il rejoint le groupe les Colocs de 1991 à 1995. Premier album solo en 1997 : Mononc serge chante (dans lequel on trouve une charge contre céline Dion). En 1999, Mononcserge récidive avec le titre Godzilla dans lequel il s' en prend à l' équipe de baseball de Montréal, il sort aussi : Mourir pour le canada, avec Rachel (mésaventure sexuelle) et le bad trip du siècle (sur la popularité).

En 2000, sort 13 tounes trash, avec une attaque contre le gala de l'ADISC et le clip Majijuana joue sur Music plus. La radio Cool FM soutient l' album. En 2001, c' est "Mon voyage au canada" avec les titres phares : saskatchewan, fourrer et destruction, prémices à un retour au heavy metal. En 2003 : il s'associe au groupe metal Anonymus pour réaliser : l'académie du massacre.

www.mononc.com

2007 : COMPIL DISPO EN FRANCE. 2008 : DVD live

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vm
LES VULGAIRES MACHINS : Cette formation originaire de Granby, banlieue Sud de Montréal, est composé de : Guillaume Beauregard (Chant, guitare), Marie-Eve Roy (Chant, guitare), Maxime Beauregard (Basse) et Patrick Landry (batterie), qui a remplacé Mathieu en 2002.

Suite à une première démo en 1995, La vie est belle, enregistré dans un studio-maison, ils rejoignent le label Indica (avec le groupe Grimskunk). Ils rejoignent ensuite le studio RCA Victor avec pierre Grémillard comme réalisateur. L'album 24-40 sort en Mai 1998.

En Mai 2000, sort l'album Regarde le monde. Après une tournée au Québec, première tournée européenne en Suisse, Espagne et France : concerts squattés et Transmusicale de Rennes.En 2001, Concerts au Spectrum, aux Francofolies de Montréal et Festival d'été de Québec. Ils jouent avec le groupe Propagandhi contre la tenue du sommet des Amériques.

Sept. 2002, c'est l'album de la maturité : Aimer le mal, enregistré au studio de Saint Zenon. Patrick Landry tient la batterie d'une main de fer, multipliant les tempos au cours d'un même morceau. Les textes sont encore plus engagés. Les concerts se multiplient : Spectrum et Metropolis, et Music plus les soutien en diffusant leurs clips. Ils tournent en France en 2003 et 2004. Pour toutes informations : www.vulgairesmachins.org

2006 : "COMPTER LES CORPS"

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CR
CAPITAINE REVOLTE :

Le groupe a été officiellement formé en janvier 1999. Issu de St-Jean-sur-Richelieu, Capitaine Révolte, alors constitué de Fredéric Gagné (guitare, voix), Marie-Claude Bergeron (violon, voix), Éric Provost (batterie) et Alexande Cardinal (basse) donna son premier spectacle en participant au concours Cégeps en Spectacle à St-Jean-sur-Richelieu. Le groupe (qui s'appelait alors "MadamX") a remporté le prix du public.

Désormais appelé "Capitaine Révolte" le groupe décide d'apporter quelques changements : au mois d'octobre 1999 avec l'arrivé de Martin Clairmont à la guitare et au mois de décembre 1999 avec Jean-François Muloin à la basse. Capitaine Révolte remporta finalement cette année le premier prix du concours Cégeps Rock, en avril 2000.

2000-2001: Capitaine signe un contrat avec Indica, Le CD "Un jour les tauraux nous mangeront" est remixé et réédité, le groupe entreprend sa premiere tournée officiel à travers le Québec... Fin 2002 : Amielle joint le groupe à la basse afin de remplacer Jean-François qui a participé malgré tout à l'enregistrement du second album : Danse sociale. Fin 2005 : Séparation du groupe en vue de projets individuels. 2008 : Reformation du groupe...

www.capitainerevolte.com

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VDC

LA VOLEE D'CASTOR :

Le nom de la Volée d'Castors (VDC) se répand parmi les adeptes de musique et de chanson de source trad. 1997 est marquée par une participation au festival Folklore du Monde de Saint-Malo, en France, sans oublier leur passage aux célébrations de la Fête nationale du Québec, devant environ 120 000 personnes! Il est temps d'un autre album et ce sera chose faite avec la sortie de "Par monts et par vaux" Album traditionnel de l'année, au Gala de l'ADISQ 2001
Nouveau périple européen en 2002: de retour en Suisse, Espagne, France, Angleterre.
2003 : le groupe joint La Factrie, nouvelle étiquette de la Compagnie LCC et lancement de leur quatrième disque compact: "Migration".
Tout en gardant un étroit partenariat avec La Factrie, la Volée de Castors devient une entreprise autonome et reprend le contrôle de sa gérance. En août 2005, VDC participe aux FrancoFolies de Montréal avant de retraverser l'Atlantique. Avant de terminer l'année, le groupe propose un nouvel album, son premier live: "Y'a du monde à messe" enregistré à La Mitaine de Joliette.

http://www.vdc.qc.ca

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crampe
CRAMPE EN MASSE : Duo de jeunes humoristes-chanteurs : Ghyslain Dufresne: guitares, Mathieu Gratton: guitare, synthétiseur.

En 1998, le premier album titré simplement "Crampe en masse" se vend à 25 000 exemplaires et leur vaut une nomination au Gala de l'Adisq, catégorie disque d'humour de l'année. Musicalement, le style de Crampe en masse se situe entre le pop joyeux et le chansonnier de brasserie privilégiant l'usage de la guitare sèche. Ghyslain Dufresne et Mathieu Gratton se retrouvent ensuite à la barre d'une émission radiophonique hebdomadaire à CKOI. Sur cette lancée, ils concoctent un second album "Roule-toi par terre" où on retrouve quatorze nouvelles chansons-sketches et un pot-pourri caché de chansons et cantiques de Noël!

Jamais à court de projets, Ghyslain et Mathieu sévissent ensuite sur Cool FM, reviennent à CKOI puis effectuent un retour sur les chansons humoristiques avec un salut à l'auteur d'Astérix et une sélection de "Chansons drôles de d'autres". Un an plus tard ils s'enferment en studio et concoctent leur quatrième pavé "Live en studio" : douze chansons toujours aussi rigolotes et qui contient un jeu interactif dont-vous-êtes-le-héros, un clip...

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tapageurs
LES TAPAGEURS : Martin (guitare, voix), Simon (guitare), Eric (basse), Luc (batterie).

Martin est né en octobre 1974 à St-Jérôme et demeura à Blainville puis à l’Île-Perrot en banlieue de Montréal. C’est lors de ces cours de flûte en secondaire 1 que Martin fit la connaissance d’Éric, son fidèle compagnon musical. En secondaire 3, Martin appris à jouer du saxophone alto et en secondaire 4, la guitare. Martin rencontra ensuite Luc dans une rue de l’Île-Perrot lors d’une soirée. Une nouvelle amitié était née…Après le secondaire, Martin alla étudier en sciences humaines au CEGEP de Valleyfield, pour ensuite aller en musique au CEGEP de St-Laurent. N’ayant jamais terminé aucun de ces DEC, Martin alla travailler dans un dépanneur tout en continuant de jouer de la musique. Après quelques années de débauche, Martin alla étudier en informatique, domaine ou il travaille toujours.

Simon naquit à Laval le 9 septembre 1985. C’est en première année qu’il découvrit la musique avec des groupes comme Guns n roses et Metallica. Après avoir terminer son primaire, il reçut sa première guitare acoustique. À Noël 1997, il obtenu sa première guitare électrique; une copie de stratocaster. Il commença à s’intéresser sérieusement à l’instrument en secondaire 2, lorsqu’il découvrit plusieurs guitaristes talentueux. En secondaire 5, Simon a connu Éric et Martin sur le forum du site des Tapageurs. Au début de l’année 2003, Simon reçu un e-mail de Martin l’invitant à auditionner pour faire parti des Tapageurs. Simon étudie présentement au CÉGEP Montmorency en Sciences-humaines.

Premier album en 2004...http://www.lestapageurs.com

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mes ayeux
MES AIEUX : Mes Aïeux c'est Stéphane Archambault (auteur et chanteur), Frédéric Giroux (compositeur, guitariste et chanteur), Marie-Hélène Fortin (violoniste et chanteuse), Éric Desranleau (compositeur, guitariste, bassiste et chanteur) et Marc-André Paquet (batteur, percussionniste, programmation) aidés par Luc Lemire (saxophone), Benoît Archambault (clavier, trompette).

Mes Aïeux est un groupe des plus éclatés qui se promène en spectacle un peu partout au Québec depuis 1996. Nomination au gala de l'ADISQ dans la catégorie «Album Traditionnel » avec leur premier CD : "Ça parle au diable" (2000). Mes Aïeux, au niveau des textes, s'inspirent du passé pour mieux parler du présent. Il en résulte un folklore génétiquement modifié constitué de légendes modernisées, de faits vécus romancés et de chansons grivoises ou engagées.

C'est le 13 novembre 2001 qu'est lancé officiellement "Entre les branches" , 2 ème album de la formation. Le reel, le rap, le funk, la chanson française, le folklore et même le disco sont au nombre des influences qui définissent le son éclectique du groupe.

Invités sur les scènes les plus diverses, Mes Aïeux deviennent un groupe indispensable. Tournées et festivals leur laissent peu de temps. Ce n'est donc que trois années plus tard, en 2004, qu'ils auront le temps de présenter leurs nouvelles créations. À la sortie de ce troisième album, "En famille", on constate chez eux un souci plus marqué pour la dénonciation de la morosité ambiante, tant politique que sociale. À ces propos plus mordants s'ajoutent de nouvelles teintes au niveau des arrangements. Le double live qui allie disque audio et prestations audio-visuelles "Tire-toi une bûche" allait coïncider avec le succès et le dixième anniversaire du groupe. 2008 : Préparation d'un nouvel album...

http://www.mesaieux.qc.ca

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breastfeeders
LES BREASTFEEDERS : les membres du band sont : LUC BRIEN (Auteur-compositeur, chanteur soliste, guitare rythmique) SUZIE MC LELOVE (Guitare rythmique, choeur, chanteuse, compositeure) ; SUNNY (Guitare solo, choeur) ; JOHNNY MALDOROR (auteur, tambouriniste) ; JOE (basse, choeur) ; KIKI BOONE (batterie).

Les Breastfeeders sont un sextet de rock n'roll francophone originaire de Montréal et formé au début du millénaire. Connus pour livrer leur rock n'roll à la sueur des guitares, Les Breastfeeders sont là pour vous déhancher les neuronnes.

Les Breastfeeders ont vu deux singles monter au firmament des palmarès des radios alternatives à CISM ainsi qu'à CIBL. Finalistes de l'édition 2003 des Francouvertes (deuxième place), leur chanson ANGLE MORT recevait le prix de la Chanson primée de la SOCAN en 2003 et le groupe un prix de l'Office Franco-Québécois pour la jeunesse pour le développement de leur carrière en France.

Suite à des mois de studio et de rock n'chanson roll avec Michel Dagenais (Jean Leloup) et Bob Olivier à la co-réalisation, le moment tant attendu de tous est arrivé : Les Breastfeeders peuvent enfin sortir leur tout premier cd : DÉJEUNER SUR L'HERBE.

2006 : "LES MATINS DU GRAND SOIR"

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goules

LES GOULES : groupe composé de keith Kouna (chant), igor Wellow (batterie), ken Pavel (guitare), klaudre Chudeba (basse), rabin Kramaslabovitch (piano, claviers)...
Rock déjanté aux influences glam-rock, pop et punk-métal et aux textes ironiques, absurdes et à l'humour surréaliste...

Leur premier album concept (sorti fin 2002) est basé sur la folie, délires,transes avec des personnages comme le propriètaire d'un crabe de poche, le motard criminalisé, un quidam louche...

2005 : Sortie du nouvel album : Memories. On y retrouve les textes surréalistes et les mélodies etonnantes du premier CD avec en bonus des extraits d'enregistrement en studio et en concert... 2007 : Nouvel album.

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pepe

PÉPÉ ET SA GUITARE

Remarqué pour son charisme, son énergie et sa fraîcheur, Philippe Proulx, alias Pépé et sa guitare, a obtenu entre autres le prix d’auteur-compositeur-interprète au Festival en chanson de Petite-Vallée en 2003. Toujours seul en scène avec sa fidèle complice, sa guitare, Pépé fusionne les influences, de Georges Brassens à Kurt Cobain. Son répertoire est constitué de chansons et de chansonnettes accrocheuses aux paroles parfois crues, parfois sarcastiques, mais toujours authentiques.
2005 : album : FAKEKCHOZ. 2007 : Album : "100% boeuf"

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STEFIE SHOCK

Stéfie Shock (voix), André Vanderbiest (basse), Justin Allard (batterie), Suzie McLellan (choriste), Vincent Réhel (clavier), Mathieu Dandurand (guitare).
À 20 ans, Stefie Shock, la nouvelle coqueluche de la chanson pop québécoise, abandonne ses études en graphisme pour se consacrer à l'écriture et à la composition de chansons, tout en s’adonnant au métier de D.J. Sa musique est axée sur le rythme, s’inspirant de tout ce qui le fait vibrer : rock, chanson française, disco, électro-pop, musiques latines, africaines, musique jamaïcaine, hip-hop, house et jazz.
Albums : 2000 Presque rien, 2003 : Le décor, sorti aussi en France en 2005.

NOUVEL ALBUM 2006

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loco locass
LOCO LOCASS : Avec son premier album autoproduit "Manifestif", le trio hip-hop se démarque à la fois comme groupe politiquement engagé et comme chef de file d'un genre musical qui a tardé à être reconnu localement. S'étant d'abord intéressés à la radio, Biz et Snou (futur Batlam) découvrent les joies de la manipulation sonore dans un studio de Québec au milieu des années 90. Les deux amis livrent bientôt leurs premières performances sous le nom des Locos Loquaces à l'automne 1996 avant de rencontrer leur troisième complice deux ans plus tard. Celui-ci est un adepte de l'échantillonnage qui se fait alors appeler Le Honze. Le trio est invité à se faire entendre entre deux spectacles du groupe Mes Aïeux.
Grand remue-ménage orthographique: en novembre 1998, Le Honze se rebaptise Chafiik et Les Locos Loquaces ne tardent pas à devenir Loco Locass avant de participer au concours Révélation Hip-Hop 99.
Au cours de l'automne, Loco Locass s'affaire à la réalisation de son premier album puis monte une équipe de musiciens qui les accompagnera sur la route. En février, le groupe remporte le concours Les Francouvertes devant les Cowboys Fringants! Loco Locass voient leur album relancé sur étiquette Audiogram.

2001 sera l'année où Loco Locass s'impose définitivement: spectacle à guichet fermé au Club Soda, attribution du Prix de la Fondation Félix-Leclerc à l'occasion des FrancoFolies de Montréal en août, deux Félix : Meilleur album hip-hop et pour la Meilleure sonorisation de spectacle, sans oublier une escapade à Paris et l'inclusion de la chanson "I représente rien pantoute" au film L'Ange de goudron de Denis Chouinard.
Si le groupe se préoccupe avant tout de la langue, les autres aspects de la politique et les politiciens eux-mêmes sont bien souvent la cible de leur poésie rythmée.
Repoussant les frontières du genre musical, les rappers s'adjoignent des sonorités d'horizons différentes pour leur nouvel album "Amour oral" à l'automne 2004 avec des textes socialement très engagés, ouvertement souverainistes et respectueux des autres cultures du Québec.

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zach richard

ZACHARY RICHARD (1950) : De 74 à 81, il s’installe à Montréal et obtient un certain succès avec ses albums d’arrangement traditionnel cajun avec des sonorités d’influences diverses. Puis c’est la traversée du désert lorsqu’il abandonne la langue française. En 94, retour vers la francophonie avec le très populaire « cap enragé » et surtout son excellent album « cœur fidèle » en 2000.

2007 : Nouvel album

www.zacharyrichard.com

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beausoleil
BEAUSOLEIL : Groupe fondé en 1975, par Michael Doucet, joueur de violon et chercheur universitaire sur les racines culturelles francophones en Louisiane (musique cajun). Le groupe joue de la musique cajun traditionnelle et progressive. Tournée en France en 1976. Considéré comme le meilleur orchestre cajun traditionnel moderne dans les années 70 et 80. Le groupe enregistre régulièrement.

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wayne toups
WAYNE TOUPS : Nouveau venu qui a su développé un style Zydeco-cajun qui prends son inspiration dans le cajun traditionnel et le style zydeco, fortement syncopé et avec une dépense d’énergie stupéfiante à la manière des orchestres afro-américains francophones.

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batinses

LES BATINSES :

A coup d'audace et de contrastes, Les Batinses prouvent que la musique du monde Québecoise à droit de cité, explorant et interpréterant avec goût et respect, sinon avec une provocation ludique, le patrimoine du Québec.

Les Batinses abordent et adorent la musique traditionnelle de toutes les origines et la chanson québécoise et la mélange au jazz, au funk et au punk,Ska, hip-hop, musique celtique et techno à répondre caractérisent la musique des Batinses.

L'idée de graver sur disque l'énergie dégagée en spectacle est finalement concrétisé en mai 2005, à Québec, où l'on procède à l'enregistrement qui, à l'encontre de la pratique courante, est essentiellement composé de nouvelles chansons. "Eaux-de-vies" qui contient un CD audio et un DVD du spectacle, additionné de plusieurs extras et d'un document retraçant leur parcours international.

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henri band

HENRI BAND :

ROBERT SIMARD : Textes, voix & wizzer, STÉPHANE ARSENEAU : Basse, harmonica, podorythmie, CHRISTIAN "rosaire" LÉGARÉ : Piano, orgue, accordéon, DANIEL GAGNÉ : Batterie, mandoline, BENOIT J. DESJARDINS : Guitares.


C’est à l’été 1990 dans le village de St-André, que le groupe a forgé les bases d'un Rock N’Roll de la campagne, à la musique festive et aux textes tantôt engagés, tantôt loufoques.
C 'est en avril 1991 au bar Le Caucus à Lachute, sous les cris déchaînés d’une bande de bums de la campagne que HenRI BanD présenta son premier spectacle ritualisé par une formule devenue légendaire : Hard Hardi Hard...
Depuis, quatre albums et beaucoup d’encre et de bière ont coulé sur le passage d’HenRI BanD... A noter que rosaire Légaré est connu et souvent cité comme responsable SON des spectacles des CF.

2006 : album ROCK N ROLL DE CAMPAGNE

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DUMAS

Auteur-compositeur-interprète révélé au Festival international de la chanson de Granby en 1999. Prix du public à Petite-Vallée en 2000, il intéresse bientôt la maison Tacca qui lui offre l'occasion de graver son premier disque.
Aussi à l'aise dans un environnement acoustique ou des guitares saturées d'une scène surchauffée, l'album compte parmi les coups de coeur de la critique tout en confirmant l'intérêt d'un nombre grandissant de fans.
2002: le Spectrum en mai, les FrancoFolies de Montréal, le Festival d'été de Québec en juillet...

Second disque "Le cours des jours" : Sans renier l'univers rock et pop de l'album précédent, les nouvelles pièces musicales y sont plus atmosphériques,plus electro, même dans les moments plus intimes comme "Je ne sais pas" (en duo avec marie annick Lépine des Cowboys Fringants), ou lorsqu'il flirte avec la techno dans "Le désir comme tel", une collaboration signée Jérôme Minière. On y entend aussi le violon de Marie-Annick Lépine dans "Avant l'aube". Un thème est récurrent : le voyage, réel ou imaginaire.

Il réussit une percée en France, sur les ondes des radios France Inter et OUI FM, ses vidéoclips sont diffusés sur la chaîne M6. Il accompagne à nouveau ses amis des Cowboys Fringants pour une tournée européenne et se produit au Nouveau Casino de Paris en novembre 2005.

2006 : Nouvel Album "Fixer le temps"

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ARIANE MOFFATT

Elle étudie le chant-jazz au Cégep Saint-Laurent. Une bourse de l'Office franco-québécois pour la jeunesse lui permet alors d'aller se produire en France, au Festival de Belfort. Inscrite en chant classique et en musique populaire à l'U.Q.A.M., elle participe à la tournée de Marc Déry à l'été 2000.

C'est par une approche qu'elle qualifie d'électro-folk et dans une ambiance évoquant l'univers aquatique qu'Ariane Moffatt se lance dans l'aventure musicale. "Aquanaute" remporte trois Félix au Gala 2003 de l'ADISQ et s'écoule à 100 000 exemplaires au Québec. En octobre 2005, à quelques semaines de la parution de "Le coeur dans la tête", "Aquanaute" paraît en Europe sur étiquette EMI-Virgin. Ariane endosse plusieurs projets humanitaires dont Projet Montréal de Médecins du Monde. Les nouvelles pièces qu'on retrouve ont à nouveau bénéficié du soutien de : Marchand et Bélanger, Carl Bastien, mais aussi Alex McMahon du groupe Plaster, M (Mathieu Chédid). 2009 : nouvel album.

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JORANE

Encore étudiante, elle choisit le violoncelle comme instrument privilégié d'apprentissage. En 1996, elle s'inscrit à Cégeps en spectacle et impressionne par sa façon originale de marier sa voix à la sonorité de l'instrument. Elle n'a aucune difficulté à se rendre en finale locale, puis se classe aisément aux étapes régionale et nationale.

Un prix de l'Office Franco-Québécois pour la jeunesse (OFQJ) lui permet de donner une série de spectacles à Saint-Malo. De retour au Québec, les engagements se succèdent à une cadence accélérée. Elle est également boursière du Conseil des Arts et Lettres du Québec ainsi que du Conseil des Arts du Canada. En avril 1999, elle se rend en studio pour l'enregistrement de son premier album "Vent fou", sur étiquette Tacca. Elle effectue une nouvelle tournée québécoise d'une quarantaine de spectacles. Sur ce premier album elle se permet pour certains titres d'utiliser un langage de son cru, à la limite de l'onomatopée et de l'automatisme. Son traitement musical tient à la fois d'un certain classicisme et du renouveau de la tradition celtique.

Recevant un accueil des plus chaleureux, la maison Tacca Musique met à sa disposition l'équipe du Studio Claude Champagne en vue d'un deuxième album. Entre temps, Jorane est invitée au Festival d'été de Québec 2000.

"Vent fou" est lancé en France, sur étiquette Decca-Universal. Après s'y être produit à une douzaine de reprises, Jorane revient au pays pour lancer son nouvel album "16 mm", référence évidente au monde du cinéma.

S'exprimant dans un langage qui défie les frontières, Jorane est appelée à présenter son spectacle dans divers pays européens et au Japon, en plus de parcourir le Québec et la plupart des provinces canadiennes. En juin 2002, sa participation au Festival international de Jazz de Montréal est enregistrée et fait l'objet d'un nouvel album "Jorane live".

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MARA TREMBLAY

La musique de cette auteure-compositrice-interprète, née en 1970,est assez difficile à classer; est-ce du country, de l'alternatif, du pop, du rock, du grunge? C'est du Mara tout simplement. Elle a aussi travaillé avec Zachary Richard, Nanette Workman et Les Colocs comme violoniste.

 

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DANIEL BELANGER : Ce n’est qu’en 1989 qu’une bourse lui procurera la possibilité de créer un album "Les insomniaques s’amusent", qui paraît finalement à l'été 1993.
C’est une révélation pour le grand public... et pour les médias. Des clips vidéo fort bien réalisés et une présence en scène naturelle et rafraîchissante font du nouveau venu la coqueluche de l’heure. Le succès est contagieux puisque, dès l’année suivante, le chanteur se fait valoir outremer, à La Rochelle, à Saint-Malo, à Nyon, où il reçoit un accueil des plus chaleureux.
Lancement en France, prix de la SACEM et de l'ADISQ, disque platine au Québec (plus de 100 000 exemplaires vendus): c'est beaucoup en une seule année!

Après deux années remplies de tournées et de succès radiophonique, un deuxième album "Quatre saisons dans le désordre" paraît en 1996. Tournée de promotion en France, nouveau disque platine, succès radio et une tournée couronnée de succès: la carrière parfaite mais pas encore véritablement internationale, malgré quatre nouveaux Félix récoltés au gala de l'ADISQ l'année suivante.

De retour à l'écriture et au studio d'enregistrement, il concocte un nouvel album de chansons "Rêver mieux" qui paraît à l'automne 2001. Album de transition, où les guitares acoustiques se marient aux sonorités traitées de la flûte traversière et de divers échantillonnages."Rêver mieux" mérite à son tour la mention Platine et cueille cette fois sept statuettes

Ce nouveau succès laisse toute latitude à l'artiste pour mener à terme son audacieux projet "Déflaboxe" qui voit finalement le jour fin 2003. Bien que fortement apprécié des mélomanes de pointe, "Déflaboxe" déconcerte une partie de son public et connaît une trajectoire plus discrète.
Daniel revient à une forme de chanson plus formelle mais aussi plus engagée socialement pour "L'échec du matériel" qui paraît au printemps 2007, soit six ans après son dernier disque de chansons.

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JEROME MINIERE :
Musicalement, déjà en 1996, sur "Monde pour n'importe qui" réalisé en France et en Belgique et qu'il apportait avec lui à son arrivée au Québec, on sentait un goût de l'exploration. Une fois installé à Montréal, il propose son second enregistrement en 1998.
Jérôme a concocté un album essentiellement électronique et se joint à la maison de disques La Tribu. Celle-ci produit "Jérôme Minière présente Herri Kopter" en mai de la même année et l'encourage à continuer de créer du côté de la chanson. C'est ce qui se concrétise exactement un an plus tard, avec l'aide d'une équipe très complice, dont le chanteur Urbain Desbois. En fait l'album est une charge contre le capitalisme sauvage, mais une charge menée en toute subtilité.
Quelques semaines plus tard, Jérôme Minière présente son spectacle basé sur le nouvel album, dans le cadre du Festival d'été de Québec et des FrancoFolies de Montréal.
Le spectacle de Jérôme, présenté en formule résidence au Grand Théâtre de Québec à l'occasion du Festival d'été 2005, se voit décerner le Prix Miroir de la chanson d'expression française. Le spectacle fait l'objet du double album "Jérôme Minière au Grand Théâtre", où le disque audio est complété d'un DVD.

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POLEMIL BAZAR

Depuis ses débuts dans les p'tits bars de la Vieille Capitale en 1999, le groupe a présenté plus de 300 concerts au Québec et en France, faisant chaque fois la démonstration de son caractère intempestif et fougueux.

L'année 2004 fût particulièrement riche en reconnaissances pour le groupe puisqu'il s'est vu décerné le Félix «Album alternatif l'année» et d’être nominé dans la catégorie «Groupe de l'année» au gala de l'ADISQ.

Au printemps 2005, Polémil Bazar rejoignait les rangs de Tacca Musique avec la sortie d'Avale ta montre, un nouvel album où les différentes couleurs de swing sont à l'honneur (manouche, big band, twist et dixie) à la fois dansant, ensoleillé, optimiste et engagé. Le groupe s'implique dans plusieurs causes environnementales (projets Suroît, Rabaska) mais surprennent tout le monde en annonçant la dissolution du collectif, en mars 2007, tout en promettant de revenir bientôt pour mener à bien des projets alternatifs.

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PIERRE LAPOINTE :
Après avoir grandi à Gatineau, dans l'Outaouais québécois, ce Jeannois (il est natif de Saint-Gédéon) lorgne d'abord du côté des arts plastiques avant de s'orienter vers le théâtre puis de bifurquer vers la chanson, à l'occasion de la programmation Cégeps en spectacle. Il se présente au Festival international de la chanson de Granby où il est lauréat dans la catégorie auteur-compositeur-interprète de l'édition 2001.

En mai 2004, la maison Audiogram lance son album officiel, il est attendu de nouveau aux Franco-Folies de Montréal où on lui décerne le Prix Félix-Leclerc, puis à Rouyn-Noranda, au Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue.

Quelques mois plus tard, il renouvelle son spectacle et présente La forêt des mal-aimés en primeur à Québec et Montréal au mois d'octobre avant d'entreprendre une tournée du Québec qui se poursuit pendant plus d'un an, assortie de quelques sauts sur le continent européen. Lors de son passage au festival Alors Chante! à Montaudan, en mai, on lui remet le Prix Coup de coeur de l'Académie Charles-Cros. L'été est marqué par de nouvelles participations aux grands événements saisonniers: Tadoussac, Québec, Montréal. En octobre, le dandy de la chanson est la vedette du 27e Gala de l'ADISQ où il rafle 6 Félix malgré le peu de visibilité que lui accordent les géants de la radio. L'artiste ne se prive pas de le leur faire remarquer lors d'une de ses allocutions et se fait le défenseur de la scène émergente.
De retour en studio, il concocte son véritable second album "La forêt des mal-aimés". L'album lancé fin mars est reçu comme un des premiers événements du milieu de la chanson pour 2006.

 

 

VINCENT VALLIERES

À ses débuts, la carrière musicale de Vincent Vallières se fond à la trajectoire du groupe Trente Arpents avec qui il connaît ses débuts à Sherbrooke.
Reconnu comme un des espoirs de la jeune génération, Vincent Vallières est choisi comme invité spécial, en première partie de Laurence Jalbert au spectacle de clôture du Festival d'été de Québec. Il entreprend l'enregistrement d'un nouvel album à l'été 2001, avec l'aide de Éric Goulet du groupe Les Chiens qui en assume la réalisation : "Bordel ambiant" qui paraît en octobre 2001.
2006 : on apprend la sortie de "Le repère tranquille", une suite logique et tout aussi organique à l'album précédent. Si on y retrouve une saveur country l'auteur-compositeur-interprète retrouve son approche folk.

2006 : Album "Le repère tranquille"

 

LES TROIS ACCORDS

La parution de "Gros mammouth album, turbo" à l'automne 2003 venait quand même après cinq ans de galère, d'abord dans la région de Drummondville dont les musiciens sont originaires, puis s'étendant peu à peu vers Sherbrooke, Trois-Rivières et enfin à la grandeur du Québec.
L'étape décisive se situe cependant au moment où quelques diffuseurs montréalais, à commencer par la radio étudiante de l'Université de Montréal CISM, se mettent à faire tourner "Hawaiienne". Suite aussi à l'implication du producteur Indica qui assure une diffusion nationale à ses nouveaux poulains. se gardent de se prendre au sérieux, ce qui compte sans doute pour beaucoup dans l'accueil que leur fait la jeunesse québécoise.
L'ascension médiatique du groupe et son acceptation populaire sont extrêmement rapides.
2005 : ils reçoivent un disque platine marquant les 100 000 exemplaires vendus de "Gros mammouth album, turbo", ils sont recrutés pour assurer la première partie de spectacles ses Rolling Stones à Ottawa et Moncton.
"Grand champion international de course", sort à l'automne 2006.

2006 : album "Grand champion international de course". 2008 : DVD live.

 

CHANGO FAMILY
À Montréal, c'est surtout le nom choisi par une dizaine de musiciens réunis autour d'une véritable petite famille, formée du compositeur-guitariste-chanteur Lundo et de la percussionniste Maruchka. De retour d'un voyage au Mexique, ceux-ci s'entourent d'un ensemble festif que des commentateurs ont comparé successivement à la Mano Negra ou aux Négresses Vertes.
Ce cocktail enjoué qui évoque de multiples aspects de la cultura mondiale leur vaut d'être les gagnants de l'édition 2001 des Francouvertes, concours où leur chanson "C'est pas la fin du monde" est également primée par la Fondation SOCAN. Une renommée croissante et la participation du groupe à l'émission Bande à part leur facilitent les choses pour concrétiser un premier album sur la réputée étiquette Audiogram à l'automne 2002.
L'aventure musicale se poursuit de plus belle: de 2001 à 2003, La Chango Family participe aux FrancoFolies de Montréal. À l'été 2004, c'est en Europe qu'il faut les chercher: une tournée de 35 spectacles en 28 jours qui les mène entre autres au Festival de jazz de Montreux (Suisse) et aux FrancoFolies de Spa (Belgique). c'est sur sa propre étiquette indépendante Zion Zone, label équitable à l'exemple de leur implication pour une façon différente de vivre, que paraît "Babylon Bypass".
La Chango Family a aussi été choisie parmi les porte-parole de la campagne Pour un commerce équitable, d'Oxfam, tout comme les Cowboys Fringants.

 

 

DOBACARACOL

Doriane la Française a été bercée par le r’n’b et le reggae que sa mère affectionnait alors que Carole vient plutôt de l’univers classique et du violon avant de passer un décoiffant quart d’heure au sein de la tribu punk.
Peu après leur rencontre survenue en 1998, les deux jeunes femmes décident de monter un duo. Un premier disque, "Le Calme-Son", est produit et distribué de façon indépendante. Elles voient bientôt se succèder des participations à divers festivals d’envergure internationale. Lors de leurs apparitions sous le nom de Dobacaracol, tant en France qu’à Montréal, Doriane et Carole reçoivent d’ailleurs des critiques très élogieuses. Les trois FrancoFolies (La Rochelle, Montréal, Spa) s'arrachent d'ailleurs le groupe dès 2002.
La maison de disque Indica leur ouvre sa porte et le groupe est de retour pour un nouvel album "Soley" (soleil, en créole) en 2004.
2006 : Au moment où "Baiser salé" connaît une égale diffusion au Québec et où leur disque est assuré d'une distribution en Europe par le label Wagram, la maison Indica ressort "Le Calme-Son" au Québec.
2006 : ALBUM "SOLEY" sorti en France. 2008 : le groupe est en pause. Rumeurs de séparation.

 

KARKWA

Comme plusieurs groupes de jeunes musiciens, c'est à l'occasion d'une participation à Cégep en spectacle que les membres de Karkwa se font remarquer à l'extérieur de leur cercle d'amis. Ainsi, l'Office Franco-Québécois pour la jeunesse leur propose de représenter le Québec au prestigieux événement le Printemps du Québec à Paris à l'été 1999.
En 2001, ils participent ensemble, sous le nom de Karkwa, aux 7ièmes Francouvertes et s'y rendent à la grande finale. Cet encouragement tombe à point et le groupe reprend la route avant de s'affairer à la préparation d'un premier album. C'est chose faite à l'automne 2003, quand paraît "Le pensionnat des établis" qui est accueilli unanimement par la critique.
À l'été 2005, le groupe retourne en studio avec celui qui sera leur coréalisateur, Pierre Girard, également collaborateur de Fred Fortin, Mara Tremblay et pour certains enregistrements des Colocs. Les résultats sont à la hauteur de leurs attentes et c'est un Karkwa plus confiant et efficace que jamais qui lance "Les tremblements s'immobilisent", maintenant chez Audiogram. 2008 : nouvel album.

 

TOMAS JENSEN

Né en Argentine, il séjourne au Chili et au Brésil avant de s'envoler, encore enfant, pour l'Europe où sa famille trouve refuge dans les années 70. Ses nombreux déplacements le mettent naturellement en contact avec diverses cultures et de nombreux musiciens. de multiples expériences de théâtre, de danse ou de spectacle pour enfants parsèment un séjour d'une vingtaine d'années en France. C'est également là-bas qu'il se met à la guitare et compose ses premières chansons.
Arrivé au Québec en 1998, il ne tarde pas à s'y faire de nombreux amis et produit lui-même un premier album "Au pied de la lettre" en 2000.
Son second album "Pied-de-nez", se fait multilingue et propose des couplets en français, en espagnol, en portugais.Ses préoccupations quotidiennes l'amènent à endosser l'action de Greenpeace.
Avec ses musiciens, Tomás parcours le Québec et Le groupe se fait aussi entendre dans la capitale française et dans le Midi avant de revenir au Québec. Ils entrent en studio au printemps 2004, pourleur troisième album "Tomás Jensen et les Faux-Monnayeurs" qui confirme une parenté culturelle évidente avec les Manu Chao et Zebda.
Comme on peut s'y attendre, Jensen et les Faux-Monnayeurs donnent avant tout leur pleine mesure sur scène. Le disque Live est lancé à l'automne 2006 et est suivi d'une mini-tournée d'au-revoir.

 

MALAJUBE

Comme plusieurs groupes de la scène alternative, Malajube émerge en réussissant à lancer un premier disque intitulé le "Compte complet" en novembre 2004 sur Dare to Care Records. La réalisation de Martin Pelland, lui-même bassiste pour The Dears, est basée sur un rock puissant et des rythmes rapides. Le quatuor, originaire de Sorel, se définit par un son sans concession qui rejoint facilement un public massivement jeune grâce à une diffusion assez large.
nouvel album qui porte pour titre "Trompe-l'oeil", sorti en février 2006, qui amène le groupe un cran plus loin. Enrichi du travail de collaborateurs tels les Trois Accords, Loco Locass et même de Pierre Lapointe
Maintenant au coeur de la spirale du show business international, le groupe, auquel s'est ajouté un nouveau membre au printemps de la même année, ne cesse depuis lors de parcourir les scènes.

 

KEVIN PARENT

Né sur la rive sud de Montréal, Kevin a grandi en Gaspésie.
Dès son premier album "Pigeon d’argile", paru en 1995, le jeune auteur compositeur interprète se retrouve au milieu du tourbillon médiatique. Il aborde toutefois le métier avec la maturité d’un vieux routier.
Ses premières réalisations en font un des piliers de la chanson québécoise renouvelée des années 90.
En janvier 2002, il entreprend une tournée en solo : Les meilleurs moments de cette tournée intime qui n'en attire pas moins les foules sont rendus accessibles sur "Retrouvailles" qui marque son passage à la maison de disques Universal, en octobre 2003.
Toujours inconfortable avec le vedettariat et à l'adulation exagérée des foules, Kevin s'implique dans la lutte contre l'établissement d'un incinérateur de sols contaminés dans la région de la Baie des Chaleurs.
Avec la collaboration de ses vieux complices, il se paie le loisir d'enregistrer dans la langue de son enfance, soit l'anglais, plusieurs de ses compositions. Une douzaine de celles-ci paraît sous le titre "Fangless Wolf Facing Winter" au printemps 2007.

 

MARIE JO THERIO


En 1990, elle s'implique dans le méga spectacle Les Misérables et trouve le temps de préparer un premier tour de chant autoproduit
Elle fait un grand détour par le petit écran où, à titre de comédienne, elle fait partie de la distribution de l'émission Chambre en ville pendant trois saisons.
Après quelques sorties éparpillées au gré des différents festivals, elle lance son premier album "Comme de la musique" à l'été 1995 et ne manque pas de susciter l'intérêt et la curiosité d'un public habitué à des débutantes plus dociles.
À partir de 1997, elle se rend de plus en plus souvent en Europe, joue dans un film tournée en Acadie et se remet à l'écriture de nouvelles chansons pour son prochain album, au début de l'an 2000 "La maline". Ce second album est chaudement accueilli, tant par la critique que par le public
Il faudra attendre cinq ans avant que Marie-Jo ne propose un nouvel album et c'est en France que paraissent d'abord "Les matins habitables".