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Monique
Giroux anime le magazine de la chanson francophone sur Radio canada :
Fréquence libre, c’est l’actualité du disque,
les primeurs, les auteurs et compositeurs émergents, connus et
à connaître. Entrevues, tables rondes et provocations créatrices:
tout, vous saurez tout sur la chanson grâce à l’équipe
la plus branchée sur cet univers. Tonique comme Monique ! Parce qu’il y a autre chose à découvrir que : Céline Dion, France d’amour, Garou, Isabelle Boulay, et autres … Il suffit juste de S’ OUVRIR LES OREILLES ET L’ ESPRIT ! |
La richesse, l’originalité et la
vitalité de la tradition musicale au Québec est née
d’un métissage unique de différents folklores apportés
de France, d’Angleterre, d’Irlande et d’Ecosse.
La chanson québécoise raconte le Pays et l’âme des québécois, elle est le porte-parole de l’affirmation nationale... |
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Accés direct : (LES) BATINSES, BEAU DOMMAGE, BEAUSOLEIL, (LA) BOTTINE SOURIANTE, BREASTFEEDERS, CAPITAINE REVOLTE, CHARLEBOIS,(LA) CHICANE, (LES) COLOCS, (LES) COWBOYS FRINGANTS, CRAMPE EN MASSE, DESJARDINS, DUMAS, (LES) GOULES, HENRI BAND, JORANE, FELIX LECLERC, JEAN LELOUP, LOCO LOCASS, ARIANNE MOFFATT, MONONC SERGE, MES AIEUX, OKOUME, PEPE ET SA GUITARE, PLUME LATRAVERSE, POLEMIL BAZAR, STEFIE SHOCK, (LES) TAPAGEURS, ZACHARY RICHARD, WAYNE TOUPS, GILLES VIGNEAULT, (LA) VOLLEE D'CASTORS, (LES) VULGAIRES MACHINS...
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FELIX LECLERC (1914-1988)
: Après des études classiques, il obtient différents
emplois en Mauricie, dont celui d' annonceur de radio. En 1939, il devient
annonceur et comédien à la radio de Radio-Canada. La chanson
“Moi mes souliers ” lui procure le grand prix de la chanson
de l' Académie Charles-Cros, en 1951. Sa tournée française
et européenne le consacre grand chansonnier. Son bref passage au
Québec, en 1951, lui permet de constater que sa popularité
a franchi les continents. Son retour définitif, en 1953, lui confirme
l' attachement des Québécois, alors qu' un large public en
France s' intéresse à ses nombreuses tournées et à
ses nouvelles chansons. Il continue également d' écrire pour
le théâtre. Il s' installe définitivement sur l' île
d'orléans en 1971.
En 1975, Félix Leclerc effectue une autre tournée en France qui culmine par 42 représentations et un enregistrement du spectacle "Merci la France" au Théâtre Montparnasse à Paris en décembre. Assez rapidement, Félix Leclerc s' associe à la cause nationaliste et plus particulièrement au Parti québécois. Son engagement est demeuré relativement discret à la fin de sa vie. http://www.felixleclerc.com
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GILLES VIGNEAULT (1928)
: Etudes à l'Université Laval. Licencié en lettre,
il enseignera entre autres les mathématiques, il écrira des
textes pour des émissions de télévision et il se tiendra
dans les boîtes à chansons qui apparaissent à la fin
des années 50 à Québec. En 1966, Gilles Vigneault se
rend lui-même en France où il se produit à Bobino. Dès
lors, son agenda est partagé entre la France et le Québec
où il fait figure de barde national, sur les traces de Félix
Leclerc, grand défricheur de la chanson. Gilles Vigneault se voit
décerner à son tour le prix de l' Académie Charles
Cros en 1970.
Au début des années 70 son implication politique s' est accentuée et il fut considéré pendant longtemps comme le porte-étendard du mouvement indépendantiste et sa chanson "Gens du Pays" est devenue le chant d' anniversaire national. Il continue par la suite à se produire en Europe et au Québec, récoltant de nombreuses distinctions et marques de reconnaissance pour l' ensemble de son oeuvre. De fait, l' oeuvre de Gilles Vigneault est loin d' être toute contenue dans ses chansons puisqu' il continue de publier de nombreux recueils de poésie et de contes. 2008 : sortie de l'ouvrage "Gilles Vigneault de Natashquan". |
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ROBERT CHARLEBOIS (1944)
: Charlebois tient une boîte à chanson au début des
années 60 et en profite pour faire les premières parties des
chansonniers invités. En 1969, il participe à un événement
qui transformera le milieu culturel québécois. L'Osstidcho
est un grand happening culturel qui regroupe des artistes encore marginaux
mais qui ne tarderont pas à se faire connaître: Yvon Deschamps,
Louise Forestier. Charlebois y développe un style où humour,
provocation et improvisation se mêlent au rock et au joual, rapidement
adopté par toute une génération de jeunes. Il gagne
rapidement du succès à l' étranger malgré des
débuts difficiles à Paris où sa première représentation
a fait scandale.
Son changement radical de style à la fin des années 70 a terni sa popularité au Québec. On a mal reçu son virage au "pop". Par contre, il est demeuré très populaire en Europe. On le voit souvent s'y produire dans des émissions de télévision. Quelques spectacles dans des festivals dans les années 80, le fait qu'il soit actionnaire majoritaire de la microbrasserie Unibroue et sa Maudite Tournée en 1994 a contribué à finalement réconcilier Charlebois avec son public québécois. Il revient en 2002 avec l'album "doux sauvage", et une tournée au Québec et en France dans un style tantôt folk et rock, tantôt pop et ballades... NOUVELLE COMPIL 2006 : "TOUT ECARTILLE |
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LA BOTTINE SOURIANTE : groupe de Joliette (fondé en 1976) de musique traditionnelle qui a très vite évolué en intégrant des sonorités celtiques, jazz, musique du monde, salsa, … En 1994, « La Mistrine » fait un carton avec un retour à la tradition des chansons à répondre, d’humour et de veillée festive, très mélodique. L' étiquette EMIsphère, filiale de Virgin Records, distribue maintenant leurs disques partout dans le monde, à l' exception du Québec et de la Scandinavie, territoires déjà occupés par leur société Milles-pattes (crée en 1982). À l' occasion de leur vingt-cinquième anniversaire, ils préparent une compilation rétrospective intitulée "Anthologie LBS" qui est précédée à l' automne 2001 du nouvel album "Cordial" où ils s' affirment à nouveau comme les champions de la bonne humeur et de l' entraîn à la façon d' hier et de demain. Puis deux membres du groupe annoncent leur départ à l' automne 2002 : Le pionnier Yves Lambert et le chanteur-musicien et podorythmiste Michel Bordeleau, terminent la saison par une tournée québécoise. Premier enregistrement de la Bottine nouvelle formule : "J' ai jamais tant ri" parait à l' automne 2003 et s' avère une digne suite à l' imposant répertoire gravé au fil des ans. http://www.millepattes.com/Francais/bottine
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RICHARD DESJARDINS : Issus
du groupe Abbittibbi (dispersé en 1982), Richard entreprend de se
produire en solo, s'accompagnant à la guitare ou au piano. Il est
invité au Festival d' été de Québec dont il
sera la révélation, s'y méritant le Prix de la Chanson
d' expression française. La même année, il autoproduit
"Tu m'aimes-tu". Des artistes dont Francis Cabrel "Quand
j'aime une fois j'aime pour toujours" se font les interprètes
de ses textes. À l'automne 1991, l'Adisq lui remet trois Félix:
Auteur-compositeur, Réalisateur et album populaire de l'année.
1994-95 marque la reformation du groupe Abbittibbi. Leur passage au Festival
d'été de Québec est marqué d'un Prix miroir
de la chanson d'expression française en juillet 1995.
Revenant à son parcours en solitaire, L'album "Boom Boom" qui paraît en 1998 donne lieu à une tournée en 1999. Son passage est accueilli avec enthousiasme aux FrancoFolies de LaRochelle. Pendant ce temps le film L'Erreur boréale, co réalisé en tandem avec son vieux complice Robert Monderie, bouleverse la société québécoise en mettant en lumière la situation critique des forêts du nord de la province. L'Erreur boréale reçoit de nombreux prix dont le Prix Jutra du meilleur film documentaire en 1999. Richard Desjardins s'installe à demeure en France à compter de 2000 pour un séjour d'un an à Toulouse au cours duquel il se produit occasionnellement dans de petites salles (à Paris, à l'Européen). Au même moment, l'artiste contribue à mettre sur pied un organisme voué exclusivement à surveiller l'évolution du dossier de la forêt québécoise: l'Action boréale. Fin septembre 2003, l'album "Kanasuta", du nom d'une forêt de sa région natale qui a été épargnée suite aux démarches d'Action boréale, est disponible - ô ironie du sort - au moment même où se déroule à Québec le XIIième Congrès forestier mondial. Déjà, les oreilles s'ouvrent en vue de son prochain périple autour du Québec en 2004 et son concert unique à Paris le 28/02/2005 a remporté un vif succés... KANASUTA + COMPIL + DVD DISPONIBLE EN FRANCE |
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JEAN LELOUP (JEAN LECLERC)
: Après s’être d'abord fait remarquer comme auteur compositeur
interprète au Festival de la chanson de Granby, en 1983, Jean Leclerc
adopte le nom de scène Jean Leloup au milieu des années 80.
Une de ses premières apparitions publiques est alors sa participation
au spectacle Starmania en 1986. L’album "Menteur" fait découvrir
au grand public le nouvel enfant terrible du rock québécois.
"1990", une satire mordante de la guerre du Golfe sera son coup
de maître. Suit une période où il prend un certain recul
face au milieu artistique, tout en participant à divers festivals
en pays francophones. Après cinq ans de cette discrétion médiatique,
Jean Leloup lance "Le Dôme", son troisième album,
à l’automne 1996. Mais le chanteur-voyageur s'éclipse à nouveau et on en retrouve la trace successivement en Nouvelle-Zélande, puis en Micronésie. Puis Jean Leloup reprend la route: festivals et petites salles, il se fait entendre un peu partout. 2001 : il se présente aux FrancoFolies de Montréal, à Woodstock en Beauce, rafle le prix Miroir du public au festival d'été de Québec. Il compose, prépare et réalise lui-même son cinquième album "La vallée des réputations", qui paraît à l'automne 2002. Il s'y livre armé le plus souvent de sa seule guitare acoustique. Ses nouvelles chansons sont dans des tons près du country ou du folk-song. Il récolte le titre d'Album rock de l'année, à la remise des Félix de l'ADISQ, en octobre 2003. À l'été 2003, c'est sous le nom de Jean Leloup Big Band qu'il entreprend une nouvelle tournée ayant fait savoir qu'il s'agit de sa dernière tournée en tant que Jean Leloup. Trois ans après avoir quitté le métier,
quatre depuis le dernier album inédit de Leloup, Jean Leclerc retrouve
donc le goût du studio mais s'y engouffre seul, maniant chaque instrument
tour à tour. NOUVEL ALBUM 2006 (JEAN LECLERC) : MEXICO |
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LES COLOCS : C'est à
Montréal, que se rencontrent Jimmy Bourboing, André Fortin,
Serge Robert, Mike Sawatzky et Patrick Esposito. Leurs premières
influences avouées sont le rock'n roll, le jazz swing et le country,
sans parler du style loufoque de mononcle Plume dont ils se réclament.
Une étape importante vers la reconnaissance du groupe est leur participation au Festival d'été de Québec en juillet 1992. Le groupe a déjà été repéré par BMG-Québec et l'album "Les Colocs" paraît en mars 1993. Les talents de cinéaste d'André (dédé) sont mis à contribution lors de la conception et de la réalisation d'un premier clip vidéo (Julie). Les succès en font un groupe très recherché dans le circuit des Cegeps autant qu ' aux Francofolies de Montréal ou au Coup de coeur francophone. L'harmoniciste allait malheureusement être emporté par le sida en novembre 1994. Le deuxième album "Atrocetomique" (1995) présente des reprises de Boris Vian et de Nino Ferrer. On annonce bientôt le départ de Serge Robert, qui va tenter l'aventure solo sous son nom de scène de Mononc' Serge, remplacé par le belge André Vanderbiest. Le rythme reggae se fait particulièrement présent, tandis que les racines traditionnelles trouvent de nouvelles dimensions grâce au violon de Mara Tremblay. Suite au départ du batteur Jimmy Bourboing, au début de 1998, les Colocs demeurent un trio (Mike et les deux André) donnant de plus en plus de place à des musiciens invités. Il en résulte un son et une approche musicale plus métissés que jamais dans le troisième album "Dehors Novembre". La musique a des relents des longues improvisations des Doors. Les Colocs sont au Festival d'été de Québec et remportent le prix Miroir de la chanson d'expression française. Cette distinction vient s'ajouter aux nombreux Félix. Ils en récolteront une de plus lors du gala du 31 octobre 1999. Poursuivant leurs démarches et leurs expériences, ils laissaient deviner pour bientôt l'arrivée d'un nouvel album lorsque tous apprirent avec stupeur le décès du chanteur, Dédé Fortin, trouvé sans vie le 10 mai 2000. |
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PLUME LATRAVERSE : Le
premier album "Plume pou digne" voit le jour à l'automne
1974. Le disque paraît, au moment même où les compagnies
multinationales commencent à s'intéresser à la génération
dite de la relève. Musicalement la diversité est encore plus
grande. Plume et ses amis voguent du blues au tango en passant par un petit
swing, rock 'n rolls et même une reprise électro-rock. Plume
sera d'ailleurs un des artistes les plus prolifiques des décennies
70 et 80, livrant régulièrement un ou deux nouveaux albums
chaque année. Malgré son langage coloré, partiellement
inspiré du passé ecclésiastique du Québec et
si prisé des jeunes adultes, l'auteur compositeur ne se limite pas
à un public d'étudiants turbulents. En 1977, à l'occasion
du Festival d'été de Québec, il côtoie Willie
Lamothe, amenant une foule à chanter en choeur l'hymne traditionnel
du répertoire western francophone. Plume y alterne les tournées
intimes et les shows d'aréna comme cette tournée en compagnie
du groupe Offenbach, intitulée "À fond d'train",
en 1983. Il se pointe aussi en France où ses propos et son accent
laissent perplexe, tout en amplifiant l'attrait rustique du cousin d'Amérique.
Au Festival d'été de Québec, en 1994, il reçoit le prix Miroir de la chanson d'expression française. L'année 2002 est marquée de nouveaux faits d'arme tels l'obtention d'un Miroir coup-de-coeur au Festival d'été de Québec et l'attribution du trophée hommage lors de la remise des Félix 2002 alors que l'Adisq souligne ses trente ans de carrière atypique. http://www.phaneuf.ca/plume
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OKOUME : Le groupe est
constitué de: Jonathan Painchaud: voix, guitare acoustique ; Éloi
Painchaud: choeur, harmonica, flûte ; Hugo Perreault: choeur, guitare
électrique, acoustique et classique, mandoline, lapsteel, dulcimer
; Michel Duguay: choeur, guitare basse, percussions ; Éric Gosselin:
batterie, percussions.
Actif depuis le milieu des années 90, Okoumé sent le vent virer en sa faveur lors de l'édition 1995 du concours ProScène, à Québec. Composé de cinq adeptes de folk-rock façon québécoise, parfois teinté de blues ou de country, Okoumé rappelle immanquablement les sonorités de l'époque des brasseries chantantes des années 70. Deux de ses musiciens sont originaires de Paspébiac, en Gaspésie, et deux autres des Îles-de-la-Madeleine, ces coins de pays où la musique est toujours demeurée très vivace. Un premier album voit le jour à l'été 1997, sur étiquette Musi-Art. La réponse du public est encourageante et, dans les mois qui suivent, ils sont invités à se produire au Festival d'Été de Québec et aux Francofolies de Montréal. "Okoumé", est un nom emprunté à un arbre qui pousse en Afrique. 150 000 exemplaires seront vendus. À l’automne, ils assurent la première partie de spectacles de Zachary Richard à deux reprises, au Spectrum de Montréal. Le printemps suivant, ils entreprennent une nouvelle tournée qu’ils baptisent « Où est-ce qu’on va prendre l’argent? », tournée qui est présentée à plus d’une centaine de reprises sur une période de deux ans... |
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LA CHICANE : Le groupe
est constitué de Martin Bédard (batterie,percussion) Daniel
'Boom' Desjardins (chant) Christian Legault (guitare ) Éric Lemieux
(piano,claviers B3) Dany Bédard (basse). Originaire
de Val-d'Or, la révélation du rock québécois
pour l'année 1999 débute vraiment sa carrière dans
la région abitibienne cinq ans auparavant. Comme la plupart des
jeunes musiciens, ils jouent d'abord dans des bars locaux pendant quelques
années. C'est à cette époque qu'ilS sont désignés
le meilleur groupe musical de l'Outaouais.
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BEAU DOMMAGE
Membres : Pierre Bertrand: guitare, basse, chant ; Marie Michèle Desrosiers: claviers, chant ; Réal Desrosiers: batterie ; Pierre Huet: parolier ; Robert Léger: claviers, flûte ; Michel Hinton: claviers (à partir de 1975) ; Michel Rivard: guitare, chant.
Le groupe sort son premier album en 1974. On assiste à un véritable triomphe au Québec comme en France. Deux ans plus tard, le groupe se produit lors des célébrations de la Fête nationale sur le mont Royal, devant une foule de 300 000 personnes. De 1975 à 1978, Beau Dommage fait des tournées en France, en Belgique, en Suisse et au Luxembourg. Durant cette période, deux autres albums vont voir le jour avant que le groupe décide de se séparer, en1978. En 1984, pour le dixième anniversaire de la fondation du groupe, Beau Dommage se reforme le temps de deux concerts à Québec et Montréal. Ces retrouvailles donne lieu à un enregistrement en public. En 1992, ils sont de nouveau rassemblés sur la scène du Forum. De cette rencontre naît un tout nouvel album qui sera chaleureusement accueilli et qui témoignera de l'attachement profond des Québécois pour le groupe. Aujourd'hui, les membres du groupe Beau Dommage font carrière individuellement, mais occupent toujours une place de choix sur la scène musicale. En 1999 est sorti une Anthologie pour découvrir ou redécouvrir ce groupe mythique.
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MONONC SERGE : Serge Robert
est né à Ville La salle en 1970. Dans les années 80
il imite de manière humoristique le groupe de heavy metal Kiss. Il
rejoint le groupe les Colocs de 1991 à 1995. Premier album solo en
1997 : Mononc serge chante (dans lequel on trouve une charge contre céline
Dion). En 1999, Mononcserge récidive avec le titre Godzilla dans
lequel il s' en prend à l' équipe de baseball de Montréal,
il sort aussi : Mourir pour le canada, avec Rachel (mésaventure sexuelle)
et le bad trip du siècle (sur la popularité).
En 2000, sort 13 tounes trash, avec une attaque contre le gala de l'ADISC et le clip Majijuana joue sur Music plus. La radio Cool FM soutient l' album. En 2001, c' est "Mon voyage au canada" avec les titres phares : saskatchewan, fourrer et destruction, prémices à un retour au heavy metal. En 2003 : il s'associe au groupe metal Anonymus pour réaliser : l'académie du massacre. www.mononc.com 2007 : COMPIL DISPO EN FRANCE. 2008 : DVD live |
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LES VULGAIRES MACHINS
: Cette formation originaire de Granby, banlieue Sud de Montréal,
est composé de : Guillaume Beauregard (Chant, guitare), Marie-Eve
Roy (Chant, guitare), Maxime Beauregard (Basse) et Patrick Landry (batterie),
qui a remplacé Mathieu en 2002.
Suite à une première démo en 1995, La vie est belle, enregistré dans un studio-maison, ils rejoignent le label Indica (avec le groupe Grimskunk). Ils rejoignent ensuite le studio RCA Victor avec pierre Grémillard comme réalisateur. L'album 24-40 sort en Mai 1998. En Mai 2000, sort l'album Regarde le monde. Après une tournée au Québec, première tournée européenne en Suisse, Espagne et France : concerts squattés et Transmusicale de Rennes.En 2001, Concerts au Spectrum, aux Francofolies de Montréal et Festival d'été de Québec. Ils jouent avec le groupe Propagandhi contre la tenue du sommet des Amériques. Sept. 2002, c'est l'album de la maturité : Aimer le mal, enregistré au studio de Saint Zenon. Patrick Landry tient la batterie d'une main de fer, multipliant les tempos au cours d'un même morceau. Les textes sont encore plus engagés. Les concerts se multiplient : Spectrum et Metropolis, et Music plus les soutien en diffusant leurs clips. Ils tournent en France en 2003 et 2004. Pour toutes informations : www.vulgairesmachins.org 2006 : "COMPTER LES CORPS"
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CAPITAINE REVOLTE :
Le groupe a été officiellement formé en janvier 1999. Issu de St-Jean-sur-Richelieu, Capitaine Révolte, alors constitué de Fredéric Gagné (guitare, voix), Marie-Claude Bergeron (violon, voix), Éric Provost (batterie) et Alexande Cardinal (basse) donna son premier spectacle en participant au concours Cégeps en Spectacle à St-Jean-sur-Richelieu. Le groupe (qui s'appelait alors "MadamX") a remporté le prix du public. Désormais appelé "Capitaine Révolte" le groupe décide d'apporter quelques changements : au mois d'octobre 1999 avec l'arrivé de Martin Clairmont à la guitare et au mois de décembre 1999 avec Jean-François Muloin à la basse. Capitaine Révolte remporta finalement cette année le premier prix du concours Cégeps Rock, en avril 2000. 2000-2001: Capitaine signe un contrat avec Indica, Le CD "Un jour les tauraux nous mangeront" est remixé et réédité, le groupe entreprend sa premiere tournée officiel à travers le Québec... Fin 2002 : Amielle joint le groupe à la basse afin de remplacer Jean-François qui a participé malgré tout à l'enregistrement du second album : Danse sociale. Fin 2005 : Séparation du groupe en vue de projets individuels. 2008 : Reformation du groupe... www.capitainerevolte.com |
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LA VOLEE D'CASTOR :
http://www.vdc.qc.ca |
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CRAMPE EN MASSE : Duo
de jeunes humoristes-chanteurs : Ghyslain Dufresne: guitares, Mathieu Gratton:
guitare, synthétiseur.
En 1998, le premier album titré simplement "Crampe en masse" se vend à 25 000 exemplaires et leur vaut une nomination au Gala de l'Adisq, catégorie disque d'humour de l'année. Musicalement, le style de Crampe en masse se situe entre le pop joyeux et le chansonnier de brasserie privilégiant l'usage de la guitare sèche. Ghyslain Dufresne et Mathieu Gratton se retrouvent ensuite à la barre d'une émission radiophonique hebdomadaire à CKOI. Sur cette lancée, ils concoctent un second album "Roule-toi par terre" où on retrouve quatorze nouvelles chansons-sketches et un pot-pourri caché de chansons et cantiques de Noël! Jamais à court de projets, Ghyslain et Mathieu sévissent ensuite sur Cool FM, reviennent à CKOI puis effectuent un retour sur les chansons humoristiques avec un salut à l'auteur d'Astérix et une sélection de "Chansons drôles de d'autres". Un an plus tard ils s'enferment en studio et concoctent leur quatrième pavé "Live en studio" : douze chansons toujours aussi rigolotes et qui contient un jeu interactif dont-vous-êtes-le-héros, un clip... |
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LES TAPAGEURS : Martin
(guitare, voix), Simon (guitare), Eric (basse), Luc (batterie).
Martin est né en octobre 1974 à St-Jérôme et demeura à Blainville puis à l’Île-Perrot en banlieue de Montréal. C’est lors de ces cours de flûte en secondaire 1 que Martin fit la connaissance d’Éric, son fidèle compagnon musical. En secondaire 3, Martin appris à jouer du saxophone alto et en secondaire 4, la guitare. Martin rencontra ensuite Luc dans une rue de l’Île-Perrot lors d’une soirée. Une nouvelle amitié était née…Après le secondaire, Martin alla étudier en sciences humaines au CEGEP de Valleyfield, pour ensuite aller en musique au CEGEP de St-Laurent. N’ayant jamais terminé aucun de ces DEC, Martin alla travailler dans un dépanneur tout en continuant de jouer de la musique. Après quelques années de débauche, Martin alla étudier en informatique, domaine ou il travaille toujours. Simon naquit à Laval le 9 septembre 1985. C’est en première année qu’il découvrit la musique avec des groupes comme Guns n roses et Metallica. Après avoir terminer son primaire, il reçut sa première guitare acoustique. À Noël 1997, il obtenu sa première guitare électrique; une copie de stratocaster. Il commença à s’intéresser sérieusement à l’instrument en secondaire 2, lorsqu’il découvrit plusieurs guitaristes talentueux. En secondaire 5, Simon a connu Éric et Martin sur le forum du site des Tapageurs. Au début de l’année 2003, Simon reçu un e-mail de Martin l’invitant à auditionner pour faire parti des Tapageurs. Simon étudie présentement au CÉGEP Montmorency en Sciences-humaines. Premier album en 2004...http://www.lestapageurs.com |
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MES AIEUX : Mes Aïeux
c'est Stéphane Archambault (auteur et chanteur), Frédéric
Giroux (compositeur, guitariste et chanteur), Marie-Hélène
Fortin (violoniste et chanteuse), Éric Desranleau (compositeur, guitariste,
bassiste et chanteur) et Marc-André Paquet (batteur, percussionniste,
programmation) aidés par Luc Lemire (saxophone), Benoît Archambault
(clavier, trompette). Mes Aïeux est un groupe des plus éclatés qui se promène en spectacle un peu partout au Québec depuis 1996. Nomination au gala de l'ADISQ dans la catégorie «Album Traditionnel » avec leur premier CD : "Ça parle au diable" (2000). Mes Aïeux, au niveau des textes, s'inspirent du passé pour mieux parler du présent. Il en résulte un folklore génétiquement modifié constitué de légendes modernisées, de faits vécus romancés et de chansons grivoises ou engagées. C'est le 13 novembre 2001 qu'est lancé officiellement "Entre les branches" , 2 ème album de la formation. Le reel, le rap, le funk, la chanson française, le folklore et même le disco sont au nombre des influences qui définissent le son éclectique du groupe. Invités sur les scènes les plus diverses, Mes Aïeux deviennent un groupe indispensable. Tournées et festivals leur laissent peu de temps. Ce n'est donc que trois années plus tard, en 2004, qu'ils auront le temps de présenter leurs nouvelles créations. À la sortie de ce troisième album, "En famille", on constate chez eux un souci plus marqué pour la dénonciation de la morosité ambiante, tant politique que sociale. À ces propos plus mordants s'ajoutent de nouvelles teintes au niveau des arrangements. Le double live qui allie disque audio et prestations audio-visuelles "Tire-toi une bûche" allait coïncider avec le succès et le dixième anniversaire du groupe. 2008 : Préparation d'un nouvel album... http://www.mesaieux.qc.ca |
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LES BREASTFEEDERS : les
membres du band sont : LUC BRIEN (Auteur-compositeur, chanteur soliste,
guitare rythmique) SUZIE MC LELOVE (Guitare rythmique, choeur, chanteuse,
compositeure) ; SUNNY (Guitare solo, choeur) ; JOHNNY MALDOROR (auteur,
tambouriniste) ; JOE (basse, choeur) ; KIKI BOONE (batterie).
Les Breastfeeders sont un sextet de rock n'roll francophone originaire de Montréal et formé au début du millénaire. Connus pour livrer leur rock n'roll à la sueur des guitares, Les Breastfeeders sont là pour vous déhancher les neuronnes. Les Breastfeeders ont vu deux singles monter au firmament des palmarès des radios alternatives à CISM ainsi qu'à CIBL. Finalistes de l'édition 2003 des Francouvertes (deuxième place), leur chanson ANGLE MORT recevait le prix de la Chanson primée de la SOCAN en 2003 et le groupe un prix de l'Office Franco-Québécois pour la jeunesse pour le développement de leur carrière en France. Suite à des mois de studio et de rock n'chanson roll avec Michel Dagenais (Jean Leloup) et Bob Olivier à la co-réalisation, le moment tant attendu de tous est arrivé : Les Breastfeeders peuvent enfin sortir leur tout premier cd : DÉJEUNER SUR L'HERBE. 2006 : "LES MATINS DU GRAND SOIR" |
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LES GOULES : groupe
composé de keith Kouna (chant), igor Wellow (batterie), ken Pavel
(guitare), klaudre Chudeba (basse), rabin Kramaslabovitch (piano, claviers)... Leur premier album concept (sorti fin 2002) est basé sur la folie, délires,transes avec des personnages comme le propriètaire d'un crabe de poche, le motard criminalisé, un quidam louche... 2005 : Sortie du nouvel album : Memories. On y retrouve les textes surréalistes et les mélodies etonnantes du premier CD avec en bonus des extraits d'enregistrement en studio et en concert... 2007 : Nouvel album.
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PÉPÉ ET SA GUITARE Remarqué pour son charisme, son énergie
et sa fraîcheur, Philippe Proulx, alias Pépé et sa
guitare, a obtenu entre autres le prix d’auteur-compositeur-interprète
au Festival en chanson de Petite-Vallée en 2003. Toujours seul
en scène avec sa fidèle complice, sa guitare, Pépé
fusionne les influences, de Georges Brassens à Kurt Cobain. Son
répertoire est constitué de chansons et de chansonnettes
accrocheuses aux paroles parfois crues, parfois sarcastiques, mais toujours
authentiques. |
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STEFIE SHOCK
Stéfie Shock (voix), André Vanderbiest
(basse), Justin Allard (batterie), Suzie McLellan (choriste), Vincent
Réhel (clavier), Mathieu Dandurand (guitare). NOUVEL ALBUM 2006 |
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LOCO LOCASS : Avec son
premier album autoproduit "Manifestif", le trio hip-hop se démarque
à la fois comme groupe politiquement engagé et comme chef
de file d'un genre musical qui a tardé à être reconnu
localement. S'étant d'abord intéressés à la
radio, Biz et Snou (futur Batlam) découvrent les joies de la manipulation
sonore dans un studio de Québec au milieu des années 90. Les
deux amis livrent bientôt leurs premières performances sous
le nom des Locos Loquaces à l'automne 1996 avant de rencontrer leur
troisième complice deux ans plus tard. Celui-ci est un adepte de
l'échantillonnage qui se fait alors appeler Le Honze. Le trio est
invité à se faire entendre entre deux spectacles du groupe
Mes Aïeux. Grand remue-ménage orthographique: en novembre 1998, Le Honze se rebaptise Chafiik et Les Locos Loquaces ne tardent pas à devenir Loco Locass avant de participer au concours Révélation Hip-Hop 99. Au cours de l'automne, Loco Locass s'affaire à la réalisation de son premier album puis monte une équipe de musiciens qui les accompagnera sur la route. En février, le groupe remporte le concours Les Francouvertes devant les Cowboys Fringants! Loco Locass voient leur album relancé sur étiquette Audiogram. 2001 sera l'année où Loco Locass s'impose définitivement:
spectacle à guichet fermé au Club Soda, attribution du Prix
de la Fondation Félix-Leclerc à l'occasion des FrancoFolies
de Montréal en août, deux Félix : Meilleur album hip-hop
et pour la Meilleure sonorisation de spectacle, sans oublier une escapade
à Paris et l'inclusion de la chanson "I représente
rien pantoute" au film L'Ange de goudron de Denis Chouinard. |
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ZACHARY RICHARD (1950) : De 74 à 81, il s’installe à Montréal et obtient un certain succès avec ses albums d’arrangement traditionnel cajun avec des sonorités d’influences diverses. Puis c’est la traversée du désert lorsqu’il abandonne la langue française. En 94, retour vers la francophonie avec le très populaire « cap enragé » et surtout son excellent album « cœur fidèle » en 2000. 2007 : Nouvel album www.zacharyrichard.com |
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BEAUSOLEIL : Groupe fondé en 1975, par Michael Doucet, joueur de violon et chercheur universitaire sur les racines culturelles francophones en Louisiane (musique cajun). Le groupe joue de la musique cajun traditionnelle et progressive. Tournée en France en 1976. Considéré comme le meilleur orchestre cajun traditionnel moderne dans les années 70 et 80. Le groupe enregistre régulièrement. | ||
WAYNE TOUPS : Nouveau venu qui a su développé un style Zydeco-cajun qui prends son inspiration dans le cajun traditionnel et le style zydeco, fortement syncopé et avec une dépense d’énergie stupéfiante à la manière des orchestres afro-américains francophones. | ||
LES BATINSES : A coup d'audace et de contrastes, Les Batinses prouvent que la musique du monde Québecoise à droit de cité, explorant et interpréterant avec goût et respect, sinon avec une provocation ludique, le patrimoine du Québec. Les Batinses abordent et adorent la musique traditionnelle de toutes les origines et la chanson québécoise et la mélange au jazz, au funk et au punk,Ska, hip-hop, musique celtique et techno à répondre caractérisent la musique des Batinses. L'idée de graver sur disque l'énergie dégagée en spectacle est finalement concrétisé en mai 2005, à Québec, où l'on procède à l'enregistrement qui, à l'encontre de la pratique courante, est essentiellement composé de nouvelles chansons. "Eaux-de-vies" qui contient un CD audio et un DVD du spectacle, additionné de plusieurs extras et d'un document retraçant leur parcours international. |
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HENRI BAND : ROBERT SIMARD : Textes, voix & wizzer, STÉPHANE ARSENEAU : Basse, harmonica, podorythmie, CHRISTIAN "rosaire" LÉGARÉ : Piano, orgue, accordéon, DANIEL GAGNÉ : Batterie, mandoline, BENOIT J. DESJARDINS : Guitares.
2006 : album ROCK N ROLL DE CAMPAGNE
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DUMAS Auteur-compositeur-interprète révélé
au Festival international de la chanson de Granby en 1999. Prix du public
à Petite-Vallée en 2000, il intéresse bientôt
la maison Tacca qui lui offre l'occasion de graver son premier disque. Second disque "Le cours des jours" : Sans renier l'univers rock et pop de l'album précédent, les nouvelles pièces musicales y sont plus atmosphériques,plus electro, même dans les moments plus intimes comme "Je ne sais pas" (en duo avec marie annick Lépine des Cowboys Fringants), ou lorsqu'il flirte avec la techno dans "Le désir comme tel", une collaboration signée Jérôme Minière. On y entend aussi le violon de Marie-Annick Lépine dans "Avant l'aube". Un thème est récurrent : le voyage, réel ou imaginaire. Il réussit une percée en France, sur les ondes des radios France Inter et OUI FM, ses vidéoclips sont diffusés sur la chaîne M6. Il accompagne à nouveau ses amis des Cowboys Fringants pour une tournée européenne et se produit au Nouveau Casino de Paris en novembre 2005. 2006 : Nouvel Album "Fixer le temps" |
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ARIANE MOFFATT Elle étudie le chant-jazz au Cégep Saint-Laurent. Une bourse de l'Office franco-québécois pour la jeunesse lui permet alors d'aller se produire en France, au Festival de Belfort. Inscrite en chant classique et en musique populaire à l'U.Q.A.M., elle participe à la tournée de Marc Déry à l'été 2000. C'est par une approche qu'elle qualifie d'électro-folk et dans une ambiance évoquant l'univers aquatique qu'Ariane Moffatt se lance dans l'aventure musicale. "Aquanaute" remporte trois Félix au Gala 2003 de l'ADISQ et s'écoule à 100 000 exemplaires au Québec. En octobre 2005, à quelques semaines de la parution de "Le coeur dans la tête", "Aquanaute" paraît en Europe sur étiquette EMI-Virgin. Ariane endosse plusieurs projets humanitaires dont Projet Montréal de Médecins du Monde. Les nouvelles pièces qu'on retrouve ont à nouveau bénéficié du soutien de : Marchand et Bélanger, Carl Bastien, mais aussi Alex McMahon du groupe Plaster, M (Mathieu Chédid). 2009 : nouvel album. |
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JORANE Encore étudiante, elle choisit le violoncelle comme instrument privilégié d'apprentissage. En 1996, elle s'inscrit à Cégeps en spectacle et impressionne par sa façon originale de marier sa voix à la sonorité de l'instrument. Elle n'a aucune difficulté à se rendre en finale locale, puis se classe aisément aux étapes régionale et nationale. Un prix de l'Office Franco-Québécois pour la jeunesse (OFQJ) lui permet de donner une série de spectacles à Saint-Malo. De retour au Québec, les engagements se succèdent à une cadence accélérée. Elle est également boursière du Conseil des Arts et Lettres du Québec ainsi que du Conseil des Arts du Canada. En avril 1999, elle se rend en studio pour l'enregistrement de son premier album "Vent fou", sur étiquette Tacca. Elle effectue une nouvelle tournée québécoise d'une quarantaine de spectacles. Sur ce premier album elle se permet pour certains titres d'utiliser un langage de son cru, à la limite de l'onomatopée et de l'automatisme. Son traitement musical tient à la fois d'un certain classicisme et du renouveau de la tradition celtique. Recevant un accueil des plus chaleureux, la maison Tacca Musique met à sa disposition l'équipe du Studio Claude Champagne en vue d'un deuxième album. Entre temps, Jorane est invitée au Festival d'été de Québec 2000. "Vent fou" est lancé en France, sur étiquette Decca-Universal. Après s'y être produit à une douzaine de reprises, Jorane revient au pays pour lancer son nouvel album "16 mm", référence évidente au monde du cinéma. S'exprimant dans un langage qui défie les frontières, Jorane est appelée à présenter son spectacle dans divers pays européens et au Japon, en plus de parcourir le Québec et la plupart des provinces canadiennes. En juin 2002, sa participation au Festival international de Jazz de Montréal est enregistrée et fait l'objet d'un nouvel album "Jorane live". |
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MARA TREMBLAY La musique de cette auteure-compositrice-interprète, née en 1970,est assez difficile à classer; est-ce du country, de l'alternatif, du pop, du rock, du grunge? C'est du Mara tout simplement. Elle a aussi travaillé avec Zachary Richard, Nanette Workman et Les Colocs comme violoniste.
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DANIEL BELANGER : Ce n’est qu’en
1989 qu’une bourse lui procurera la possibilité de créer
un album "Les insomniaques s’amusent", qui paraît
finalement à l'été 1993. Après deux années remplies de tournées et de succès radiophonique, un deuxième album "Quatre saisons dans le désordre" paraît en 1996. Tournée de promotion en France, nouveau disque platine, succès radio et une tournée couronnée de succès: la carrière parfaite mais pas encore véritablement internationale, malgré quatre nouveaux Félix récoltés au gala de l'ADISQ l'année suivante. De retour à l'écriture et au studio d'enregistrement, il concocte un nouvel album de chansons "Rêver mieux" qui paraît à l'automne 2001. Album de transition, où les guitares acoustiques se marient aux sonorités traitées de la flûte traversière et de divers échantillonnages."Rêver mieux" mérite à son tour la mention Platine et cueille cette fois sept statuettes Ce nouveau succès laisse toute latitude à l'artiste
pour mener à terme son audacieux projet "Déflaboxe"
qui voit finalement le jour fin 2003. Bien que fortement apprécié
des mélomanes de pointe, "Déflaboxe" déconcerte
une partie de son public et connaît une trajectoire plus discrète. |
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JEROME MINIERE : |
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POLEMIL BAZAR Depuis ses débuts dans les p'tits bars de la Vieille Capitale en 1999, le groupe a présenté plus de 300 concerts au Québec et en France, faisant chaque fois la démonstration de son caractère intempestif et fougueux. L'année 2004 fût particulièrement riche en reconnaissances pour le groupe puisqu'il s'est vu décerné le Félix «Album alternatif l'année» et d’être nominé dans la catégorie «Groupe de l'année» au gala de l'ADISQ. Au printemps 2005, Polémil Bazar rejoignait les rangs
de Tacca Musique avec la sortie d'Avale ta montre, un nouvel album où
les différentes couleurs de swing sont à l'honneur (manouche,
big band, twist et dixie) à la fois dansant, ensoleillé,
optimiste et engagé. Le groupe s'implique dans
plusieurs causes environnementales (projets Suroît, Rabaska) mais
surprennent tout le monde en annonçant la dissolution du collectif,
en mars 2007, tout en promettant de revenir bientôt pour mener à
bien des projets alternatifs. |
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PIERRE LAPOINTE : En mai 2004, la maison Audiogram lance son album officiel, il est attendu de nouveau aux Franco-Folies de Montréal où on lui décerne le Prix Félix-Leclerc, puis à Rouyn-Noranda, au Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue. Quelques mois plus tard, il renouvelle son spectacle et présente
La forêt des mal-aimés en primeur à Québec
et Montréal au mois d'octobre avant d'entreprendre une tournée
du Québec qui se poursuit pendant plus d'un an, assortie de quelques
sauts sur le continent européen. Lors de son passage au festival
Alors Chante! à Montaudan, en mai, on lui remet le Prix Coup de
coeur de l'Académie Charles-Cros. L'été est marqué
par de nouvelles participations aux grands événements saisonniers:
Tadoussac, Québec, Montréal. En octobre, le dandy de la
chanson est la vedette du 27e Gala de l'ADISQ où il rafle 6 Félix
malgré le peu de visibilité que lui accordent les géants
de la radio. L'artiste ne se prive pas de le leur faire remarquer lors
d'une de ses allocutions et se fait le défenseur de la scène
émergente.
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VINCENT VALLIERES 2006 : Album "Le repère tranquille"
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LES TROIS ACCORDS La parution de "Gros mammouth album, turbo" à
l'automne 2003 venait quand même après cinq ans de galère,
d'abord dans la région de Drummondville dont les musiciens sont
originaires, puis s'étendant peu à peu vers Sherbrooke,
Trois-Rivières et enfin à la grandeur du Québec.
2006 : album "Grand champion international de course". 2008 : DVD live.
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CHANGO FAMILY
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DOBACARACOL Doriane la Française a été bercée
par le r’n’b et le reggae que sa mère affectionnait
alors que Carole vient plutôt de l’univers classique et du
violon avant de passer un décoiffant quart d’heure au sein
de la tribu punk.
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KARKWA Comme plusieurs groupes de jeunes musiciens, c'est à l'occasion
d'une participation à Cégep en spectacle que les membres
de Karkwa se font remarquer à l'extérieur de leur cercle
d'amis. Ainsi, l'Office Franco-Québécois pour la jeunesse
leur propose de représenter le Québec au prestigieux événement
le Printemps du Québec à Paris à l'été
1999.
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TOMAS JENSEN Né en Argentine, il séjourne au Chili et au Brésil
avant de s'envoler, encore enfant, pour l'Europe où sa famille
trouve refuge dans les années 70. Ses nombreux déplacements
le mettent naturellement en contact avec diverses cultures et de nombreux
musiciens. de multiples expériences de théâtre, de
danse ou de spectacle pour enfants parsèment un séjour d'une
vingtaine d'années en France. C'est également là-bas
qu'il se met à la guitare et compose ses premières chansons.
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MALAJUBE Comme plusieurs groupes de la scène alternative, Malajube
émerge en réussissant à lancer un premier disque
intitulé le "Compte complet" en novembre 2004 sur Dare
to Care Records. La réalisation de Martin Pelland, lui-même
bassiste pour The Dears, est basée sur un rock puissant et des
rythmes rapides. Le quatuor, originaire de Sorel, se définit par
un son sans concession qui rejoint facilement un public massivement jeune
grâce à une diffusion assez large.
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KEVIN PARENT Né sur la rive sud de Montréal, Kevin a grandi
en Gaspésie.
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MARIE JO THERIO
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