| 
 | |||
| "Nous vivons une époque extrêmement contradictoire dans le domaine de la chanson. Un système est en train de vivre ses derniers jours : celui où quatre ou cinq personnes, décisionnaires dans les maisons de disque, les radios, les télés, pouvaient décider à elles seules de l' avenir d'un disque.Internet est là , avec ses dérives (le piratage) et une liberté de choix retrouvée, face au matraquage des gros médias. | 
 | ||
| La 
        liberté se décline sur le mode virtuel mais aussi sur le 
        mode réel : absents des médias officiels pour cause de non-conformisme, 
        de plus en plus d' artistes rencontrent le public à travers la 
        scène, dans des réseaux qui leur permettent de passer progressivement 
        de la confidentialité au grand public". Accés direct :AMADOU ET MARIAM, AMELIE LES CRAYONS, ARNO, BENABAR, BERURIER NOIR, BRASSENS, BREL,(LA) CREVETTE D'ACIER, DA SILVA, FABULOUS TROBADORS, (LES) FATALS PICARDS, FERRE, GAINSBOURG, JAVA, JULIETTE, LA RUDA , LAVILLIERS, LOUISE ATTAQUE, MICKEY 3D, NOIR DESIR, NSK, LES OGRES DE BARBACK, PAT JAUNE, RENAUD, SERGENT GARCIA, THIERRY ROMANENS, LA RUE KETANOU, GILLES SERVAT, SOLDAT LOUIS, TELEPHONE, TETES RAIDES, TRUST, TRYO, LES WAMPAS, WRIGGLES, ZEBDA... 
 | |||
| 
 | GILLES SERVAT : Né à Tarbes et d'origine nantaise , cet élève des Beaux-arts d'Angers s'établit définitivement en Bretagne. Son parcours musical débute en 1968 il se produit à Groix, chez un bistrotier et découvre ses origines et la chanson. C'est à Montparnasse, à la "Ville de Guingamp", puis chez "Ty-Jos" que Servat fait ses armes contre les oppresseurs de tout genre, contre l'État français, contre toute injustice, atteinte à l'humanité, à la nature. En 1971 paraît son tout premier album produit 
        par le label Kelenn (Tri Yann). De cet album viendra sa toute première 
        heure de gloire : 'La blanche Hermine'. De 1973 à 1976 sortent 
        'Ki du', 'L'Hirondelle', 'La Liberté brille dans la nuit', 'Le 
        Pouvoir des mots'. Chaque album est fait d'authentiques chansons contemporaines, 
        des chansons politiques faites de poésie simple. En 1977 paraît 
        'Chantez la vie, l'amour, la mort' : Chansons sur les saisons, les rêves, 
        le travail et la grève et plaidoyer en faveur des talus à 
        l'heure du remembrement. De très nombreuses tournées s'enchaînent 
        : Concerts et Festivals à travers toute la Bretagne bien sûr, 
        mais aussi à l'étranger. Pendant ce temps, il participe 
        également à deux pièces de théatre et à 
        trois films. Gilles s'exprime également au travers de la peinture, 
        du dessin et de l'écriture (Il a d'ailleurs écrit un roman 
        fantastique : Les Chroniques d'Arcturus). Il participe à l''Héritage 
        des Celtes' lors de ses concerts et enregistrements. Il signe alors chez 
        'Sony music'. Nouvel album en 1996 : 'Sur Les Quais de Dublin'. 
 | ||
| 
 
 | BERNARD LAVILLIERS : 
 En 1968, il enregistre son premier album et chante dans les usines occupées. En 1972 et 1975 sortit de deux autres album qui rencontrent un succès modeste, mais en 1976, son statut de vedette est enfin reconnu quand sort l'album "Les Barbares". Bernard fait salle comble à l'Olympia et une grande tournée française draine massivement les foules. Son image d'aventurier et de rebelle séduit le public qui en redemande. Entre albums et tournées, Bernard Lavilliers traine depuis pas mal d'années ses santiags aux quatre coins du monde pour nous rapporter chaques fois de nouvelles surprises, la dernière en date et son album "Carnet De Bords". 2008 : nouvel album 
 | ||
| 
 | BRASSENS (1921-1981) : Brassens s'ètait lié 
        d'amitié avec une bande de jeunes malfaiteurs, sans participer 
        pour autant à leurs activités. Après qu'ils eurent 
        commis un vol de bijoux, il se trouva arrêté avec eux, convoqué 
        au commissariat. C'est probablement le "scandale" qui, en 1939, 
        amène Brassens a interrompre ses études (il a 18 ans). Il 
        travaille quelques temps auprès de son père, puis comme 
        apprenti ramoneur. Enfin, il décide de "monter" à 
        Paris. En 1943, à 22 ans, il est réquisitionné par 
        le S.T.O. (Service du Travail Obligatoire), et doit partir pour l'allemagne. | ||
| 
 | 
 FERRE (1916-1993) : 1933-1939 : Baccalauréat 
        à Rome et à Nice ; formation en droit à Paris ; première 
        expérience de l'écriture ; fréquentation des milieux 
        du spectacle. 1941 : Débuts dans les cabarets de Monte-Carlo.1945 
        : Collaboration à Radio Monte-Carlo. 1946 : Débuts difficiles 
        à Paris ; rencontre avec Caussimon. 1947 : Tournée aux Antilles 
        ; publication de partitions par Le Chant du Monde. Début d'une 
        serie d'émissions musicales. 1948 : Passage au Boeuf-Sur-Le-Toit 
        ; rencontre avec Catherine Sauvage; participation aux soirées du 
        Comité National des Ecrivains; enregistrements de plusieurs 33 
        tours, restés longtemps inédits.  1972 : passage à L'Olympia. 1973 : Fin de la collaboration avec Paul Castanier et Maurice Frot ; parution du double album Seul en scène ; tournée en France avec Robert Charlebois. 1975 : Nombreux récitals avec des orchestres symphoniques, en particulier au Palais des Congrès à Paris ; rupture avec Barclay ; sortie, chez CBS, de Ferré muet. 1984 : Nombreux concerts avec des orchestres symphoniques ; passage au Théâtre des Champs-Elysées, puis à l'Olympia ; sortie de Les Loubards et Léo Ferré chante Caussimon. 1992 : Nombreux hommages et prestations ; élaboration du recueil La Mauvaise graine avec Robert Horville ; dernières interventions à Saint-Florentin, puis à la Fête de l'Humanité. | ||
| 
 | 
 GAINSBOURG (1928-1991) : Lucien, se met au piano très jeune, et suivant les traces de son père, se forme au classique puis au jazz. Pendant la guerre, la famille Ginzburg se réfugie en zone libre, vers Limoges. En 1945, après le retour dans la capitale, Lucien entre au lycée Condorcet dont il est renvoyé assez rapidement. Lucien intègre l'école des Beaux-Arts. Pour gagner sa vie, Lucien joue du piano dans les bars. Mais surtout, à cette époque, il découvre le jazz. Serge Gainsbourg va choisir de détruire tout son travail de peintre et d'arrêter définitivement la peinture. Son père lui trouve une place de pianiste-guitariste. Il va alors rencontrer Boris Vian. Il signe chez Philips, label qu'il n'a jamais quitté. Avec l'arrangeur de Boris Vian, Alain Goraguer, 
        Serge Gainsbourg compose son premier disque. Malgré des critiques 
        sévères, l'album obtient en 1959 le Grand Prix de l'Académie 
        Charles Cros, grâce au "poinçonneur des Lilas". 
        Son deuxième album, est un échec. Mais Gainsbourg commence 
        à écrire beaucoup pour les autres, et en particulier pour 
        Juliette Gréco en 59. En 1961, troisième album, "L'étonnant 
        Serge Gainsbourg". A cette époque, Gainsbourg passe à 
        l'Olympia, d'abord comme invité de Jacques Brel, puis de Juliette 
        Gréco. Il fait également quelques tournées en Belgique 
        et en Suisse. En octobre 63, Serge Gainsbourg passe pour la première 
        fois en vedette à l'Olympia entouré de deux musiciens de 
        jazz. A la fin de l'année, sort l'album "Gainsbourg Percussions" 
        (rythmes afro-cubains). En 1965, le titre "Poupée de cire, 
        poupée de son", interprété par France Gall, 
        remporte le Prix Eurovision de la chanson. 1968: duos avec Bardot alors 
        au sommet de sa notoriété. Gainsbourg écrit "Je 
        t'aime moi non plus", version qui restera inédite jusqu'en 
        1986. En 1968, Serge Gainsbourg rencontre Jane Birkin. A la fin des années 
        60, Serge Gainsbourg est le français qui s'exporte le mieux.  En avril 1984, Serge Gainsbourg s'envole pour New York pour enregistrer un album funk. En une semaine, il enregistre l'album "Love on the beat", qui sera la première plus grosse vente de sa carrière. En septembre 85, Serge Gainsbourg remonte sur scène, au Casino de Paris, accompagné de musiciens et de choristes américains qui ne le quitteront plus désormais. Il est au Zénith de Paris, en mars 88. Serge Gainsbourg a 60 ans, et les excès accompagnés de plusieurs alertes cardiaques commencent à avoir raison de lui. Son moral est faible. En juillet 88, il est invité aux Francofolies de la Rochelle, puis à Montreux en Suisse. En 1990, Serge Gainsbourg écrit un album pour Vanessa Paradis. Il livre également un titre pour le grand prix de l'Eurovision de la chanson "White and black blues". Puis, comme un adieu, il signe son dernier album pour Jane Birkin. | ||
| 
 | 
 RENAUD (1952) : Son père est professeur 
        d'allemand, et auteur de romans policiers et sa mère est originaire 
        d'un milieu prolétaire du Nord de la France. Ils vivent à 
        Paris dans un appartement modeste mais confortable. Son père, "anarcho-socialiste", 
        lui inculque une défiance contre l'ordre en général. 
        Au Lycée Montaigne à Paris, en 1968, il participe activement 
        au mouvement insurrectionnel des étudiants et vit dans l'Université 
        de la Sorbonne. C'est à cette occasion qu'il écrit sa première 
        chanson. Il quitte définitivement le système scolaire. Il 
        est tout à tour, magasinier, vendeur de livres de poche. C'est 
        au hasard d'une rencontre avec Patrick Dewaere, qu'il est embauché 
        dans la troupe de Romain Bouteille au Café de la Gare, constituée 
        entre autres, de Miou Miou et Coluche. L'aventure avec eux dure 5 mois. 
        En 1975, sort le premier album du chanteur qui n'a que 23 ans. "Amoureux 
        de Paname" rassemble des chansons qu'il chantait dans la rue en faisant 
        la manche. Il sort son second album "Laisse béton". En 
        78, ce titre devient un tube et le révèle au très 
        grand public. Le parler "verlan", sorte d'argot qui inverse 
        les syllabes d'un mot devient un phénomène de société. 
        Sa notoriété grandissant, Renaud triomphe au Printemps de 
        Bourges.  Le site des fans de Renaud : http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud/ NOUVEL ALBUM 2006 : ROUGE SANG 
 | ||
| 
 | 
 TELEPHONE (1976-1986) : Premier concert en 1976, au Centre Américain du Boulevard Raspail à Paris, d'un quatuor composé (au pied levé !) de : Jean-Louis Aubert (guitare et chant), Louis Bertignac (guitare et chant), Corine Marienneau (basse et choeurs) et Richard Kolinka (batterie et percussions). Concert à Clermont-Ferrand et premier article dans le quotidien régional "La Montagne". Concert gratuit au "Bus Palladium" de Paris pour l'enregistrement "1ive" d'un 45t auto-produit. 1977 : Signature d'un contrat discographique avec EMI- Pathé-Marconi. Parution du premier album de TELEPHONE, souvent surnommé "Anna" par les fans. Concert gratuit au Pavillon de Paris devant six milles personnes en délire. Première interview dans "Rock&Folk". Concert surprise au Cinéma Dejazet de Paris, à l'issue de la projection du film "Saloperie de Rock'n'Roll". Tournée anglaise et Parution de l'album "Crache Ton Venin". La presse rock s'emballe, suivie par les grands quotidiens et médias nationaux. Première méga-tournée française ; Point culminant : les deux concerts au Palais des Sports de la Porte de Versailles à Paris. Concert à la Courneuve, sur la scène centrale de la Fête de l'Humanité, devant deux-cent mille personnes. 1980 : Tournée Italienne et tournée en Amérique du Nord: Québec, Montréal, Toronto et six concerts à New-York. Concert à Berlin (ouest). Fin du contrat avec EMI-Pathé-Marconi. Parution du troisième album "Au coeur 
        de la nuit". 1981 : Tournée française. Apothéose 
        : Olympia, Palais des sports de la porte de Versaille et de Saint-Ouen. 
        Concert gratuit Place de la République à Paris. Tournée 
        européenne. Signature du contrat entre TELEPHONE et Virgin. 1982 
        : Concert à la "cité des 4000" (la Courneuve). 
        Parution de "Dure Limite". Premier single extrait: "Ca 
        c'est vraiment toi". Succès foudroyant. TELEPHONE joue avant 
        les Rolling Stones sur la pelouse de la Porte d'Auteuil à Paris.Tournée 
        française. 1983 : Concerts à Nouméa, à Papeete. 
        Tournée Nord Américaine: Los-Angeles, Chicago, Toronto, 
        Ottawa, Montréal, Quebec, New-York. 1984 : Parution de "Un 
        autre monde". Tournée au Japon, Belgique et Hollande, Grande-Bretagne, 
        Canada. Festivals européens. Tournage à Garonor du clip 
        de la chanson "Un autre monde" par Jean Baptiste Mondino. Tournée 
        française de tous les records. Dont six soirs au (tout neuf) Zénith 
        de Paris. 1985 : Tournée Europe du Nord, Allemagne, Espagne et... 
        "Enduro" du Touquet. Concert pour la Fête de la Musique, 
        Place de la Concorde à Paris. 1986 : TELEPHONE est n°1 au "Top 
        50" avec "Le jour s'est levé": 800 000 exemplaires. | ||
| 
 | 
 NOIR DESIR : Groupe de rock originaire de Bordeaux formé en 1985 (F. Vidalenc, D. Barthe, S. Teyssot-Gay, B. Cantat). Suite à la sortie de « Où veux tu qu’je r’garde » en 1987, premier concert à Paris et à Montréal. 1989 : Les ventes de l’album « Veuillez rendre l’âme » s’emballent suite au succès de « Aux sombres héros de l’amer ». Concert dans les pays de l’Est en 1990. Sortie de « Du ciment sous les plaines » en 1991 : la tournée est interrompue par un malaise de B. Cantat. On parle de séparation. En 1992 sort « Tostaky », succès critique et populaire. Le double album live Dies irae sort en 1994. En 1996, sortent l’album solo de S. Teyssot-Gay et l’album « 666.667 club » : nouveau succès pour le groupe qui participe aux concerts de soutien contre l’extrême droite et en faveur du Chiapas, puis en soutien au GISTI en 1999. 2001 : sortie de « Des visages, des figures 
        », élu meilleur disque de rock en 2002, aux victoires de 
        la musique. Tournée mondiale.  | ||
| 
 | 
 MICKEY 3D : Groupe originaire de Saint-Etienne, composé de Mickey (auteur compositeur chanteur), Jojo (batteur et bassiste) et Najah (accordéoniste). En 1999, sort l' album "Mistigri torture", chez premier disque, label crée par une radio associative. Le groupe signe chez Virgin. En 2001, sort "La trêve", les chansons sont testées en live puis enregistrées pour recréer l' atmosphère du live dans une maison de campagne, puis dans les studios d'Avignon et Genève. Des membres de Louise attaque y participent. En 2003, sort l' album de la révélation : "Tu vas pas mourir de rire" qui obtient 3 Victoires de la musique en 2004(chanson, vidéo et album pop rock), suivi d' une tournée de 60 dates. En 2004, sort l' album"live à St-Etienne", Bilan de 5 ans de tournée dans les festivals et notamment au Zénith. Groupe dissout. 2005 : Sortie du nouvel album : Matador. http://www.mickey3d.com/ | ||
| 
 | 
 LOUISE ATTAQUE : Groupe français composé 
        de Gaetan, Arnaud, Alex et Robin. Premier album en 1997, chez Delabel 
        et Atmosphèriques. Le groupe est reconnu suite aux concerts (tournée 
        98 notamment à la Cigale), au bouche à oreille, aux associations 
        locales et à la radio OUI FM. Il s' est vendu jusqu 'à maintenant 
        800 000 albums.  | ||
| 
 | 
 LA RUDA : 1993 : Des potes de lycée, Manu, Pierre et Richard originaires de Saumur décident de monter un groupe. C'est à partir de là que naît La Ruda Salska. Manu est à la batterie, Pierre au chant et Richard à la guitare. Arrivent ensuite les cuivres Rodolphe au trombone, François au sax et Michel à la trompette. Puis viennent un deuxième guitariste Fred et un bassiste Jam. L'idée du nom du groupe vient en fait d'une ville de Pologne qui s'appelle Ruda slaska. 1996 : Sortit du premier album de La Ruda intitulé "Le prix du silence" puis changement de saxophoniste, c'est Philly qui remplace François. 1999 : Sortit du deuxième album de La Ruda "L'art de la joie". Le groupe commence a bien se faire connaître en France et signe chez yelen/Sony quelques mois après la sortie de l'album. C'est aussi à ce moment que le bassiste change, Jam est remplacé par Pee Why. 2000 : Après la signature chez Sony, le rythme s'accelère et en octobre La Ruda sort un live vraiment EXCELENT enregistré dans plusieurs villes de France. La Ruda enchaîne les concerts partout en france et commence à se produire un peu à l'étranger : Italie et Québec. 2001 : Le troisième album de la Ruda "Passager du réel" sort le 3 octobre. 2002 : Tournée dont un "Caribou Tour" au Québec en novembre. La Ruda sera programmé à Montréal, aux francofolies. 2003 : Alors que La Ruda compose son quatrième album, au mois de mars Sony annonce que le contrat ne sera pas renouvelé. Cela faisait environ un an que les relations avec Yelen/Sony se dégradaient et ce n'est donc pas une surprise. C'est dans la même année qu'aboutit un projet parallèle de La Ruda, la reprise de 9 morceaux à l'accordéon par Loic Da Silva. 2004 : Sortie de "24 images/seconde". Grande tournée de la Ruda en France, avec le groupe québécois Les Vulgaires machins en première partie... Tournée au Québec avec le groupe Capitaine révolte... NOUVEL ALBUM EN 2006, Tournée accoustique en 2008. | ||
| 
 | 
 TETES RAIDES : Chanson swing-manouche. Membres: Christian, Scott, Anne Gaëlle, Iso, Cali, Lulu, Serge. Heureuse synthèse entre le rock alternatif et le bal musette, les Têtes Raides se sont avant tout fait remarquer pour leurs textes et l' incroyable voix de leur chanteur, Christian Olivier. Plus qu' un groupe, ils revendiquent une activité artistique qui dépasse souvent le cadre musical. Des arts graphiques à l' écriture, en passant par le cirque et le théâtre sur scène, les Têtes Raides sont à justes titres considérées comme la tête de file d' un courant néo-réaliste qui depuis les années 80, sur-vitamine sérieusement la chanson française. 2007 : nouvel album. | ||
| 
 | 
 ZEBDA : Magyd Cherfi-chant, Moustapha Amokrane-choriste, Hakim Amokrane-choriste, Vincent Sauvage-batterie,Joël Saurin-basse, Pascal Cabero-guitare, Christophe-claviers. Zebda est un groupe de musique citoyenne : ces 
        Toulousains, depuis leurs débuts dans les années 80, ont 
        exprimé de manière artistique un état des lieux. 
        Zebda, c'est sept gars qui, en 85, faisaient tous partie d'une asso de 
        quartier. Zebda enregistre son premier album en 91 mais commence à 
        se faire connaître sur la scène nationale avec le second 
        : Le Bruit et l'Odeur, en 95, réponse à un commentaire de 
        Jacques Chirac sur l'immigration. Zebda sans squatter les ondes radios 
        et télés, se forge une notoriété de bouche 
        à oreilles lors de ses concerts; Zebda, artistes engagés 
        avant tout, combattent la xénophobie et une certaine idée 
        de l'intégration. En 98, Zebda sort Essence Ordinaire, l'album 
        de la consécration. Après de nombreux projets parallèles, 
        Les Motivés ou 100% collègues, Zebda continue son combat 
        social dans les banlieues toulousaines qu'ils n'ont pas oublié. 
        D'ailleurs, en mai 2000, ils annoncent qu'ils veulent parrainer les élections 
        municipales de 2001 en mettant au point une liste de candidats indépendants. 
        Consécration aux Victoires de la Musique 2000, Zebda est meilleur 
        groupe de l'année et meilleure chanson de l'année. Deux 
        ans plus tard, les Toulousains reviennent avec Utopie d'Occase. En 2003, 
        Zebda fait un break et sort le live La Tawa. | ||
| 
 | 
 TRUST : Trois amis, Bernard Bonvoisin (dit Bernie), Raymond Manna (dit Ray) et Norbert Krief (dit Nono) forment le groupe Trust et écument les boîtes parisiennes en compagnie de deux guitaristes. Leur premier concert a lieu en septembre 1977. Remarqué pour leur fougue et leur énergie, ils enchaînent par l'Olympia, en première partie du groupe néo-punk Bijou. Dès l'année 1978 Si leur disque n'a pas de succès, il permet cependant au groupe de rencontrer Bon Scott, chanteur et leader du groupe AC/DC, qui deviendra un ami, un protecteur et un mentor. Ainsi invite-t-il Trust à se produire en première partie d'AC/DC en octobre 78 et ils signent dans la foulée chez CBS. Dès lors, le groupe ne cache pas ses ambitions musicales et ses convictions politiques. Résolument "antisocial" voire anarchiste, Trust se produit partout où la révolte gronde, n'hésitant pas à jouer dans l'enceinte même de la célèbre prison française de Fleury Merogis ! Malheureusement, dès l'année 1983, Trust doit subir un premier revers: leur tournée est un gouffre financier dont ils ne peuvent sortir. Le quatrième album finira d'engloutir les dernières économies du groupe et le plonge alors dans un marasme dangereux. Rien ne pourra sauver Trust, ni le cinquième album rock'n roll en 1984, ni leurs innombrables fans: Bernie annonce le 31 juillet 1985 la séparation du groupe. Durant les années qui suivent, le public espère sans cesse les retrouvailles de Trust. Celles-ci viendront à plusieurs reprises, malgré une carrière solo de Bernie (tant dans le cinéma que dans la chanson). Il faut attendre 1996 pour que la formation entre à nouveau en studio. Le résultat: Europe et Haines, un album de grande qualité, qui surprend le public et les détracteurs du groupe. Les différentes préoccupations de chacun ralentissent le travail en commun, et laisse entendre que jamais Trust ne sera définitivement réuni. Dernier cadeau: Ni Dieu ni Maître, un album testament au titre évocateur, sorti en 2000. 2007 : nouvel album et tournée. | ||
| 
 | 
 BERURIER NOIR : Chant : François, Guitare 
        : Laurent, Boîte à rythmes : Dédé,+ 1985 : 
        Saxo : Pascal kung fu, Chant : Helno, Laul, La grande Titi, La petite 
        Titi, Saxo : Masto Le succès leur tombera sur la tête en 1988 et, comme pour la plupart des groupes sortis du milieu alternatif, il sera la principale cause de la fin de la troupe, composée de 13 artistes en 1989 : chanteurs, saxophonistes, clowns, chœurs, acrobates, jongleurs, managers, dessinateur, graphiste, cracheur de feu, photographe, preneur de sons, audio-visuel,… (mais à cette époque il y avait dans le groupe une remise en cause des valeurs, en dehors des problèmes avec le label). Ce "suicide programmé" aura lieu lors d'une tournée de trois jours à l'Olympia (9/10/11 novembre 1989) où fut registré leur dernier album, "Viva Bertaga", qui montra la parfaite fusion groupe-public. Les Béruriers Noirs ont laissé beaucoup d'enfants, dont nous pouvons citer: Molodoï, Banlieue Rouge et les Négresses Vertes... Le DVD-CD "Meme pas mort" sortie en novembre 2003 annonce la reformation des bérus : concerts en Europe et au Québec en 2004... | ||
| 
 | 
 JAVA : Mélangeant les époques et 
        les styles, Java se situe à la croisée de nombreuses influences 
        musicales : chanson française d'hier et d'aujourd'hui, rap, trash-musette, 
        et autres sonorités récoltées aux quatre coins du 
        globe... http://www.javasite.net | ||
| 
 | 
 LES CHANTEURS LIVREURS : Le groupe est composé 
        de :  | ||
| 
 | 
 PAT' JAUNE : Groupe de l' île de la réunion composé de michel, françois, bernard Gonthier, et claudine Tarby. Le groupe a sorti son premier album "Youl" en 1999... il perpétue une musique traditionnelle de la réunion influencée par la country (banjo et mandoline), par la musique cajun (violon) et québécoise : l'humour des textes se mêle au sega, aux reels, aux polkas et autres valses et ballades... Janvier 2002, nouvel album du groupe : "Ti Catoune" qui met en avant les traditions musicales des Petits Blancs des Hauts. Les fans de la musique "Yab" de la Plaine des Cafres de l'île de la Réunion apprennent que le groupe, soutenu par des partenaires financiers et par le Pôle des Musiques Actuelles de l' Océan Indien, sont en tournée sur l' île, en métropole (Paris et Rennes), au Québec, à Hong kong, en Suisse, au cours de l' année 2002. Janvier 2003 : Un jury composé de professionnels 
        de la Presse et du spectacle désigne les Pat'Jaune : Meilleur Groupe 
        Musical de l' Année 2002, et le CD "Ti' Catoune", meilleur 
        Album de l'Ile de La Réunion. Cette reconnaissance professionnelle 
        récompense le travail fourni depuis plusieurs années par 
        ces musiciens qui sont les ambassadeurs de leur culture (créole) 
        et de leur pays. ALBUM 2006 : LARIDE. 2008 : album "Ticoulitintin" (berceuses et contines créoles). Infos : www.patjaune.com | ||
| 
 | 
 ARNO : Arno est né en 1949 à Ostende 
        dans un taxi, d' un père socialiste, qui écoutait beaucoup 
        de jazz et d' une mère qui chantait Brel et Gréco. Arno est bègue trilingue : anglais, français, flamand. Quand il écrit, le choix de la langue se fait de manière impulsive, mais il a plus de facilités à écrire en anglais. Il trouve le français riche mais le maîtrise mal. Pourtant il chante le plus souvent en anglais "si je chantais en français, je ne serais pas compris dans les pays dans lesquels je tourne très souvent comme l' Allemagne et la Hollande." Influences majeures: Brel, Sonny Boy Williamson, Dylan, Adamo, la soul (Tamla Motown, James Brown) et le blues. Il écoute de tout (sauf la country). Il aime Fréhel, Adamo, le grand rock anglais (les Sex Pistols et les Clash), les Négresses Vertes, Dutronc, la Mano Negra, Rage Against the Machine, Noir désir... Arno commence sa carrière en Solo en 1990 avec l' album"Ratata". En 1993 : "Idiots Savants", cet album est un brassage rythm'n blues/musette/soul/boogie/tango avec guitares électriques, accordéon lancinant, harmonium, rythmique agressive, harmonica. En novembre 1993 : concert à l'Elysée Montmartre, premier concert parisien depuis la Cigale en juin 1990... il ne cessera plus de tourner en Europe. 1995 : album "A la Française" et 1997 : "Arno en concert, à la Française"...1999 : "À poil commercial". 2008 : nouvel album. 
 | ||
| 
 | 
 THIERRY ROMANENS : Il naît en France en 
        1963. Il étudie le piano et la guitare. Il commence à jouer 
        du folk puis du bluegrass pendant ses études de psychomotricien, 
        profession qu'il exercera à temps partiel jusqu'en 1995. Il déménage 
        en suisse fin 1987. | ||
|  | BREL (1929-1978) : Né dans la banlieue de Bruxelles à Schaerbeek en 
        1929. Son père dirige une usine d'emballage. Education austère 
        entre collège catholique et scoutisme. A 18 ans, devant ses échecs 
        scolaires, son père le fait entrer dans l'entreprise familiale. 
        A la même époque, il monte de nombreuses pièces de 
        théâtre. | ||
| 
 | BENABAR : Considérant le disque paru en 1997 sous 
        le nom de Bénabar et Associés comme une oeuvre personnelle 
        et un deuxième album paru en septembre 2001 ( et un succés 
        dû aux concerts de première partie de Henri Salvador puis 
        concerts solo au Café de la danse, New Morning, Elysée-Montmartre 
        et Olympia), on peut admettre que le nouveau Bénabar (Les Risques 
        du métier) clôt un triptyque dont chaque volet affine les 
        traits. À la manière des comédies italiennes, ce 
        fils de régisseur dans le cinéma dévoile par l’humour 
        une humanité épidermique. Sans tomber dans la sensiblerie, 
        il cerne les sentiments qui opposent, contrarient et rapprochent les garçons 
        dans leur loyale camaraderie, les garçons et les filles dans leurs 
        chiennes amours de faïence, les filles et les garçons lorsqu’ils 
        doutent. Dans un style dépourvu de joliesse, les mots de Bénabar 
        font mouche. Avec une autodérision rythmant une construction visuelle, 
        ce réalisateur de courts métrages montre que la grandeur 
        des sentiments se mesure comme l’héroïsme dans les actes 
        minuscules du quotidien. 
 | ||
| 
 | 
 LES OGRES DE BARBACK Ces quatre frères et soeurs, ont des influences multiples, passant de la chanson à la musique de l'Est, ainsi qu'aux influences tziganes et punk. Ce qu'ils aiment par dessus tout, c'est nous offrir des chansons magnifiques, des morceaux instrumentaux de rêve, et des collaborations avec d'autres groupes toujours aussi étonnantes et prometteuses. Plusieurs albums à mettre à leur actif, tout d'abord en carrière "solo", "rue du temps", un live double composé de "fausses notes" et "repris de justesse", "irfan le héros", "croc'noces" et "terrain vague". Ces différents albums sont à la fois proches et éloignés, la musique change régulièrement pour revenir à quelque chose de similaire, la richesse des textes est toujours surprenante, Fred qui les écrit arrive toujours indirectement à y dénoncer ce qu'il veut, toujours avec subtilité. Puis il existe plusieurs albums fait en collaboration, un avec les Hurlements d'Léo (un air, deux familles), avec Pierre Perret et beaucoup d'invités (La pittoresque histoire de Pitt ocha), et sur "terrain vague", des morceaux faits avec la fanfare du Belgistan. 2007 : nouvel album | ||
| 
 | 
 LA RUE KETANOU 
 
 | ||
| 
 | 
 TRYO | ||
| 
 | 
 FABULOUS TROBADORS 
 | ||
| 
 | SOLDAT LOUIS A l'origine de la création de Soldat Louis, se trouve une comédie musicale Tirer des Caisses, devenue par la suite un de leurs tubes. Renaud Detressan et Serge Danet, devenant chanteurs pour l'occasion, fondent Soldat Louis. Le chanteur Renaud entend par hasard la maquette et propose la première partie de son Zénith.Le label CBS "flaire" l'affaire et produit le premier disque. Puis vient un deuxième album, Pavillon Noir. Enfin, fier de sa popularité, le groupe se retrouve à l'Océanis de Ploemeur, les jeudi 27 et vendredi 28 février 1997, pour deux concerts et un disque "En Vrai" (Déclic). Huit musiciens et un bagad. sortie en 1999 du disque Bienvenue à Bord.  
 | ||
| 
 | LES WRIGGLES Kristof Gendreau, Stef Gourdon, Frédo Volovitch, Tonio 
        Réjasse et Francky Zerbib ont créé, il y a maintenant 
        six ans, la compagnie des Wriggles.  les wriggles sont des artistes de la scène, c'est sur les planches qu'ils s'épanouissent, ils se donnent à 150% lors de chaque représentation, une heure trente d'intensité pour le public chaque soir. 2008 : nouvel album. 
 | ||
| 
 | AMADOU ET MARIAM Mariam Doumbia est née à Bamako en 1958. Dès l’âge de six ans, elle chante dans les mariages et les baptêmes. En 1973, l’Institut des jeunes aveugles de Bamako ouvre ses portes. Amadou Bagayoko est également né à Bamako en 1954. De 1974 à 1980, il joue au sein des Ambassadeurs du Motel, l'une des formations les plus en vue au Mali avec Salif Keïta, avec laquelle il joue en France et en Afrique. Parallèlement, il entre en 1975 à l’Institut des jeunes aveugles de Bamako. Les élèves forment la troupe de l’Institut en 1976 que dirige Amadou, 1980 marque le début de leur duo : à la ville, puisqu’ils se marient, et sur scène puisqu'ils donnent leur premier concert en couple au stade de Bobo Dioulasso. Amadou est promu directeur technique du groupe artistique de l'Institut, supervisant ainsi la troupe théâtrale, l'ensemble instrumental et l'orchestre moderne. Ils partent vivre en Côte d’Ivoire en 1986. À Abidjan, ils entrent en studio en décembre 1988. De ces sessions sortiront deux cassettes commercialisées en mars 1989. Le succès est très vite au rendez-vous et ceux que l'on surnomme "Le couple aveugle du Mali" multiplient les prestations en public. Retour en France en 1997 : ils enregistrent leur premier CD, distribué en Europe, qui sort en 1998. Intitulé "Sou Ni Tilé" (Nuit et jour) et composé en partie d'anciens morceaux, il contient notamment la chanson "Mon amour, ma chérie" qui les fait connaître rapidement. En 2001, ils sont sur la scène des Eurockéennes en France. Fusion complète de leur musique avec celle de Manu Chao, l'album "Dimanche à Bamako" sort en octobre 2004, et leur permet de toucher un public encore plus large. Amadou et Mariam composent toujours en bambara, quitte à traduire ensuite. | ||
| 
 | JULIETTE 1962: naissance à Paris. Adolescence passée dans 
        une institution religieuse. Fac de lettres et de musicologie, puis commence 
        sa vie de bohème. 1980: Pianiste dans les restos de Toulouse. | ||
| 
 | LA CREVETTE D'ACIER Chloé Lacan (accordéon/chant/piano), Damien Dutrait (saxophone/clarinette/piano/chant), Mathias Castagne (violoncelle/guitare/piano/chant), Vincent Tirilly (chant/caisse claire). La crevette d'acier est née en 1997 de la rencontre en 
        trois comédiens mélomanes et un musicien espiègle. 
        Tous les 4 issus d'univers différents : théâtre, chanson, 
        jazz, cirque, ils brouillent les pistes et mélangent les styles. Au fil d'une vingtaine de chansons, nos 4 artistes incarnent, 
        avec justesse, des personnages aussi différents qu'incroyables. 
 | ||
| 
 | AMELIE LES CRAYONS Amélie (chant/piano), Heiko (piano/clarinette/tuba), Laurent (contrebasse), Michel (accordéon). Amélie a commencé en solo dans différents pubs ou cabarets de Lyon. En 2001, elle entame un travail à 4 (contrebasse, accordéon, 
        piano, chant) qui lui laisse beaucoup plus de liberté gestuelle 
        et théâtrale.  Après la sortie du 6 titres en octobre 2002, le travail sur la mise en scène devient l'objectif à court terme. 2004 : Sortie de l'album : Amélie les crayons. 2008 : nouvel album. 
 | ||
| 
 | LES FATALS PICARDS Ivan (chant/guitare), Jean-Marc (batterie), Laurent (basse/guitare), Olivier (guitare/chœurs). Les Fatals Picards mélangent depuis 2000 musique et humour. A mi-chemin entre les VRP et d’autres groupes (wriggles, wampas), entre absurde déjanté et jeux de mots tordus, ils prennent toute leur dimension en concert. 
 | ||
| N&SK  L’aventure N&SK débute en 1993 autour d’un 
        collectif de musiciens stéphanois. A l’époque, le 
        groupe s’appelle «les Nomades » et au chant, c’est 
        déjà Kaï puis le groupe voit l’arrivée 
        de Marie au violon et Tof à l'accordéon.  Au mois de juillet, N&SK filme et enregistre deux de ses 
        concerts, avec Dj edward aux platines, Eric aux saxophones et Francky 
        au trombone ; tout ça pour un dvd live, sortie en 2005... | |||
| LES WAMPAS 
 
 | |||
| DA SILVA 
 Âgé de 29 ans, Da Silva a déjà plusieurs existences derrière lui, de Clermont-Ferrand à Dijon, en passant par Nevers, Marseille, Lyon ou Brest. « Depuis l’âge de 17 ans, je ne me suis jamais fixé nulle part. » C’est à Dinan qu’il a posé les bases de son album : une douzaine de chansons courtes et denses, comme des vignettes. « Je voulais faire dire le plus de choses possible, en concentré. Je n’aime pas diluer. » Aller à l’essentiel. Telle est l’intention d’un album qui impose aujourd’hui un auteur et un univers singulier. 
 | |||
| SERGENT GARCIA S’il fut l’instigateur de la salsa muffin : cocktail 
        de reggae et de salsa, force est de reconnaître que l’œuvre 
        de Bruno « Sergent » Garcia dépasse largement les limites 
        d’une recette (Il fut le guitariste du groupe punk Ludwig Von 88). C’est dans cette optique ouverte et internationale que 
        furent conçus, en collaboration avec le percussionniste Ivan Montoya, 
        en deux mois, entre Valencia et Paris ce nouvel opus.  | |||
|  | LES ROADRIDERS Groupe de country pop rock composé de : Linda Jacob (chant), Alain Lustig (guitares), David Adrian (batterie), (basse, chant). Originaire d'Alsace, ils ont connus la notoriété suite à un reportage France 2 qui les a suivi jusqu'à Nashville et Las Vegas. Une artiste country américaine leur a composé des titres pour leur premier album studio. leur dernier album est pour moitié composé de reprises country pop rock en anglais et de compositions en français, c'est pour cette raison que le groupe figure ici. 2007 : sortie d'un CD live. 
 | ||
|  | GRAND CORP MALADE 
 
 | ||
|  | THERESE Seule avec sa guitare, Thérèse a l’art de 
        créer dès les premières mesures une proximité 
        avec le public. Thérèse pose un regard tendre sur le quotidien 
        en livrant une chanson française aux accents réalistes et 
        déroutants de sincérité. 
 | ||
| 
 
 | ADRIENNE PAULY Adrienne Pauly n'est pas pour autant novice en la matière. Depuis bientôt deux ans, celle que l'on a pu voir dans "Au cœur du mensonge" de Chabrol, balade sa voix chaude et goguenarde sur scène. Sur son premier album éponyme, Adrienne chante les hommes, l'amour, la clope, les coups de cafards… Des tranches de vie sur fond de rock velours livrées avec lucidité, subtilité et un brin de moquerie. 
 | ||
| 
 
 | ETE 67 
 | ||
|  | SACHA TOOROP 
 | ||
|  | 
 
 | ||
|  | 
 
 | ||
| 
 
 | |||
| ORFEO 
 | |||
|  | MARY M 
 | ||