ARTISTES EUROPEENS FRANCOPHONES


"Nous vivons une époque extrêmement contradictoire dans le domaine de la chanson. Un système est en train de vivre ses derniers jours : celui où quatre ou cinq personnes, décisionnaires dans les maisons de disque, les radios, les télés, pouvaient décider à elles seules de l' avenir d'un disque.Internet est là , avec ses dérives (le piratage) et une liberté de choix retrouvée, face au matraquage des gros médias.

 

La liberté se décline sur le mode virtuel mais aussi sur le mode réel : absents des médias officiels pour cause de non-conformisme, de plus en plus d' artistes rencontrent le public à travers la scène, dans des réseaux qui leur permettent de passer progressivement de la confidentialité au grand public".
Hélène Hazera, journaliste et animatrice sur France Culture.

Plan

Accés direct :AMADOU ET MARIAM, AMELIE LES CRAYONS, ARNO, BENABAR, BERURIER NOIR, BRASSENS, BREL,(LA) CREVETTE D'ACIER, DA SILVA, FABULOUS TROBADORS, (LES) FATALS PICARDS, FERRE, GAINSBOURG, JAVA, JULIETTE, LA RUDA , LAVILLIERS, LOUISE ATTAQUE, MICKEY 3D, NOIR DESIR, NSK, LES OGRES DE BARBACK, PAT JAUNE, RENAUD, SERGENT GARCIA, THIERRY ROMANENS, LA RUE KETANOU, GILLES SERVAT, SOLDAT LOUIS, TELEPHONE, TETES RAIDES, TRUST, TRYO, LES WAMPAS, WRIGGLES, ZEBDA...

 

 

GILLES SERVAT :

Né à Tarbes et d'origine nantaise , cet élève des Beaux-arts d'Angers s'établit définitivement en Bretagne. Son parcours musical débute en 1968 il se produit à Groix, chez un bistrotier et découvre ses origines et la chanson. C'est à Montparnasse, à la "Ville de Guingamp", puis chez "Ty-Jos" que Servat fait ses armes contre les oppresseurs de tout genre, contre l'État français, contre toute injustice, atteinte à l'humanité, à la nature.

En 1971 paraît son tout premier album produit par le label Kelenn (Tri Yann). De cet album viendra sa toute première heure de gloire : 'La blanche Hermine'. De 1973 à 1976 sortent 'Ki du', 'L'Hirondelle', 'La Liberté brille dans la nuit', 'Le Pouvoir des mots'. Chaque album est fait d'authentiques chansons contemporaines, des chansons politiques faites de poésie simple. En 1977 paraît 'Chantez la vie, l'amour, la mort' : Chansons sur les saisons, les rêves, le travail et la grève et plaidoyer en faveur des talus à l'heure du remembrement. De très nombreuses tournées s'enchaînent : Concerts et Festivals à travers toute la Bretagne bien sûr, mais aussi à l'étranger. Pendant ce temps, il participe également à deux pièces de théatre et à trois films. Gilles s'exprime également au travers de la peinture, du dessin et de l'écriture (Il a d'ailleurs écrit un roman fantastique : Les Chroniques d'Arcturus). Il participe à l''Héritage des Celtes' lors de ses concerts et enregistrements. Il signe alors chez 'Sony music'. Nouvel album en 1996 : 'Sur Les Quais de Dublin'.
Il sort un album enregistré en public en 1998 : 'Touche pas à la Blanche Hermine', pamphlet adressé au Front National qui ose utiliser ce thème de 'La Blanche Hermine' lors de ses meetings.
Après les trois albums les plus récentes en date, véritables rencontres irlando-britto-écossaises, Gilles fait une pause avec une compilation superbe.

RETOUR

 

 

BERNARD LAVILLIERS :


De son vrai nom Bernard Ouillon, est né le 7 octobre 1946 à Saint Etienne d'un père ouvrier et d'une mère institutrice. Enfant fragile et malade, sa famille déménage à la campagne pour son bien être, avant de revenir en ville pour que Bernard entre au collège où il n'est pas un élève assidu. A l'adolescence, il pratique la boxe, suit des études de tourneur sur métaux et se cherche en tant que chanteur. C'est vers cette période qu'il participe à ses premiers spectacles
En 1965, las de son statut d'ouvrier, il part pour le Brésil et tombe amoureux des rythmes tropicaux qui marqueront sa musique par la suite. De retour en france, il est considéré comme insoumis et passe un an en forteresse à Metz. A sa sortie, il s'installe à Paris et se produit dans des cabarets.

En 1968, il enregistre son premier album et chante dans les usines occupées. En 1972 et 1975 sortit de deux autres album qui rencontrent un succès modeste, mais en 1976, son statut de vedette est enfin reconnu quand sort l'album "Les Barbares". Bernard fait salle comble à l'Olympia et une grande tournée française draine massivement les foules. Son image d'aventurier et de rebelle séduit le public qui en redemande. Entre albums et tournées, Bernard Lavilliers traine depuis pas mal d'années ses santiags aux quatre coins du monde pour nous rapporter chaques fois de nouvelles surprises, la dernière en date et son album "Carnet De Bords". 2008 : nouvel album

RETOUR

 

brassens

BRASSENS (1921-1981) :

Brassens s'ètait lié d'amitié avec une bande de jeunes malfaiteurs, sans participer pour autant à leurs activités. Après qu'ils eurent commis un vol de bijoux, il se trouva arrêté avec eux, convoqué au commissariat. C'est probablement le "scandale" qui, en 1939, amène Brassens a interrompre ses études (il a 18 ans). Il travaille quelques temps auprès de son père, puis comme apprenti ramoneur. Enfin, il décide de "monter" à Paris. En 1943, à 22 ans, il est réquisitionné par le S.T.O. (Service du Travail Obligatoire), et doit partir pour l'allemagne.
A son retour, il va loger dans une pension de famille. Poète maudit, Brassens adhère aux théories anarchistes et collabore au journal Le libertaire. La lecture des grands maîtres de l'anarchisme - Proudhon en particulier - donne forme à son attachement viscéral pour la liberté, à sa haine pour toute forme de domination. En 1952 - il vient d'avoir 31 ans - Brassens rencontre, le chansonnier Jacques Grello. Celui-ci plante une guitare entre les mains du poète et l'invite à chanter. Le public apprécie à leur juste valeur les chansons et leur interprétation. Brassens a enfin "percé" comme auteur de chansons. Patachou, la grande dame de la chanson lui rend un service en l'invitant à chanter dans son cabaret. Voilà Brassens sorti de l'ombre. Il chante aux trois baudets, à l'alhambra, enregistre ses premiers "45 tours" chez Philips, répond aux premières interviews. En 1954, Brassens obtient le Grand Prix du disque de l'académie Charles Cros... En 1966, le tour de chant de Brassens et de Juliette Greco fait les beaux soirs du T.N.P. L'année suivante, lui est décerné le Prix de poésie de l'académie Francaise. Dans le même temps, le poète connaît la maladie : de violentes coliques néphrétiques le torturent jusqu'à ce qu'une opération vienne un peu le soulager. Mais en novembre 1981 Georges Brassens meurt d'un cancer généralisé dans son Languedoc natal. Il venait d'avoir 60 ans.

http://georgesbrassens.artistes.universalmusic.fr/

RETOUR

 

FERRE (1916-1993) : 1933-1939 : Baccalauréat à Rome et à Nice ; formation en droit à Paris ; première expérience de l'écriture ; fréquentation des milieux du spectacle. 1941 : Débuts dans les cabarets de Monte-Carlo.1945 : Collaboration à Radio Monte-Carlo. 1946 : Débuts difficiles à Paris ; rencontre avec Caussimon. 1947 : Tournée aux Antilles ; publication de partitions par Le Chant du Monde. Début d'une serie d'émissions musicales. 1948 : Passage au Boeuf-Sur-Le-Toit ; rencontre avec Catherine Sauvage; participation aux soirées du Comité National des Ecrivains; enregistrements de plusieurs 33 tours, restés longtemps inédits.
1949 : Passage dans de nombreux cabarets ; première participation aux galas des Anarchistes. 1954 : premier passage à l'Olympia; sortie de deux 33 tours chez Odéon ; rencontre avec l'accordéoniste Jean Cardon. 1955 : Deuxième passage à L'Olympia ; rencontre avec Louise de Vilmorin. 1956 : Rencontre avec André Breton et rupture. 1960 : Sortie d'un premier 33 tours chez Barclay ; nombreux projets et réalisations littéraires ; achat de l'île Guesclin. 1961 : Triomphe au Vieux Colombier, puis à L'Alhambra. 1964 : Sortie, chez Barclay, de Léo Ferré chante Verlaine et Rimbaud et d'un 45 tours oú figure Ni Dieu ni maître! ; début des tournées. 1966 : Passage à La Place des Arts à Montréal et à Bobino. 1970 : passage à La Mutualité et à Bobino ; tournée au Canada ; sortie du disque Amour-Anarchie.

1972 : passage à L'Olympia. 1973 : Fin de la collaboration avec Paul Castanier et Maurice Frot ; parution du double album Seul en scène ; tournée en France avec Robert Charlebois. 1975 : Nombreux récitals avec des orchestres symphoniques, en particulier au Palais des Congrès à Paris ; rupture avec Barclay ; sortie, chez CBS, de Ferré muet. 1984 : Nombreux concerts avec des orchestres symphoniques ; passage au Théâtre des Champs-Elysées, puis à l'Olympia ; sortie de Les Loubards et Léo Ferré chante Caussimon. 1992 : Nombreux hommages et prestations ; élaboration du recueil La Mauvaise graine avec Robert Horville ; dernières interventions à Saint-Florentin, puis à la Fête de l'Humanité.

RETOUR

 

GAINSBOURG (1928-1991) : Lucien, se met au piano très jeune, et suivant les traces de son père, se forme au classique puis au jazz. Pendant la guerre, la famille Ginzburg se réfugie en zone libre, vers Limoges. En 1945, après le retour dans la capitale, Lucien entre au lycée Condorcet dont il est renvoyé assez rapidement. Lucien intègre l'école des Beaux-Arts. Pour gagner sa vie, Lucien joue du piano dans les bars. Mais surtout, à cette époque, il découvre le jazz. Serge Gainsbourg va choisir de détruire tout son travail de peintre et d'arrêter définitivement la peinture. Son père lui trouve une place de pianiste-guitariste. Il va alors rencontrer Boris Vian. Il signe chez Philips, label qu'il n'a jamais quitté.

Avec l'arrangeur de Boris Vian, Alain Goraguer, Serge Gainsbourg compose son premier disque. Malgré des critiques sévères, l'album obtient en 1959 le Grand Prix de l'Académie Charles Cros, grâce au "poinçonneur des Lilas". Son deuxième album, est un échec. Mais Gainsbourg commence à écrire beaucoup pour les autres, et en particulier pour Juliette Gréco en 59. En 1961, troisième album, "L'étonnant Serge Gainsbourg". A cette époque, Gainsbourg passe à l'Olympia, d'abord comme invité de Jacques Brel, puis de Juliette Gréco. Il fait également quelques tournées en Belgique et en Suisse. En octobre 63, Serge Gainsbourg passe pour la première fois en vedette à l'Olympia entouré de deux musiciens de jazz. A la fin de l'année, sort l'album "Gainsbourg Percussions" (rythmes afro-cubains). En 1965, le titre "Poupée de cire, poupée de son", interprété par France Gall, remporte le Prix Eurovision de la chanson. 1968: duos avec Bardot alors au sommet de sa notoriété. Gainsbourg écrit "Je t'aime moi non plus", version qui restera inédite jusqu'en 1986. En 1968, Serge Gainsbourg rencontre Jane Birkin. A la fin des années 60, Serge Gainsbourg est le français qui s'exporte le mieux.
En 1971, Gainsbourg écrit "Melody Nelson", album entièrement conçu autour de Jane Birkin. Le disque est un énorme succès public et la critique parle de "chef-d'oeuvre". Puis sort l'album "Rock around the bunker", ignoré de la plupart des radios, Gainsbourg est défendu par quelques fidèles qui avant de voir en lui un provocateur, préfèrent reconnaître son talent. En 1976, Serge Gainsbourg enregistre "L'homme à la tête de chou" qui sort en janvier 77. Gainsbourg retrouve les compliments de la critique. A l'époque du disco et du mouvement punk, Gainsbourg survole les modes ou s'en sert si elles l'intéressent. Gainsbourg innove à nouveau par des rythmes reggae, encore méconnus en Europe. Il part à en Jamaïque, et en moins d'une semaine, naît un album qui sort en avril 1979. Nouveau succès avec ce disque. Suit une tournée triomphale. En août 1980, Jane Birkin quitte Serge Gainsbourg. C'est à cette époque que le personnage de "Gainsbarre" va prendre le pas sur Gainsbourg. Naviguant entre désespoir et alcool, Serge Gainsbourg va cependant continuer à travailler d'arrache-pied.

En avril 1984, Serge Gainsbourg s'envole pour New York pour enregistrer un album funk. En une semaine, il enregistre l'album "Love on the beat", qui sera la première plus grosse vente de sa carrière. En septembre 85, Serge Gainsbourg remonte sur scène, au Casino de Paris, accompagné de musiciens et de choristes américains qui ne le quitteront plus désormais. Il est au Zénith de Paris, en mars 88. Serge Gainsbourg a 60 ans, et les excès accompagnés de plusieurs alertes cardiaques commencent à avoir raison de lui. Son moral est faible. En juillet 88, il est invité aux Francofolies de la Rochelle, puis à Montreux en Suisse. En 1990, Serge Gainsbourg écrit un album pour Vanessa Paradis. Il livre également un titre pour le grand prix de l'Eurovision de la chanson "White and black blues". Puis, comme un adieu, il signe son dernier album pour Jane Birkin.

RETOUR

 

RENAUD (1952) : Son père est professeur d'allemand, et auteur de romans policiers et sa mère est originaire d'un milieu prolétaire du Nord de la France. Ils vivent à Paris dans un appartement modeste mais confortable. Son père, "anarcho-socialiste", lui inculque une défiance contre l'ordre en général. Au Lycée Montaigne à Paris, en 1968, il participe activement au mouvement insurrectionnel des étudiants et vit dans l'Université de la Sorbonne. C'est à cette occasion qu'il écrit sa première chanson. Il quitte définitivement le système scolaire. Il est tout à tour, magasinier, vendeur de livres de poche. C'est au hasard d'une rencontre avec Patrick Dewaere, qu'il est embauché dans la troupe de Romain Bouteille au Café de la Gare, constituée entre autres, de Miou Miou et Coluche. L'aventure avec eux dure 5 mois. En 1975, sort le premier album du chanteur qui n'a que 23 ans. "Amoureux de Paname" rassemble des chansons qu'il chantait dans la rue en faisant la manche. Il sort son second album "Laisse béton". En 78, ce titre devient un tube et le révèle au très grand public. Le parler "verlan", sorte d'argot qui inverse les syllabes d'un mot devient un phénomène de société. Sa notoriété grandissant, Renaud triomphe au Printemps de Bourges.
Janvier 79 : troisième album du chanteur: "Ma gonzesse". Devenu chanteur populaire un peu malgré lui, Renaud fait maintenant parti de la nouvelle génération montante de la chanson française. Atteignant la trentaine, le chanteur prend quand même un peu de recul par rapport à ses révoltes du début. Sort en 81 "Le retour de Gérard Lambert": cet album connaît un succès sans précédent dans la carrière du chanteur. "Dés que le vent soufflera" est un énorme tube qui passe sur toutes les radios. 1,2 millions d'exemplaires sont vendus. Renaud est d'ailleurs en fin de contrat chez Polydor et ce succès lui permet de signer un contrat extrêmement avantageux avec Virgin.
Véritable vedette hexagonale, Renaud investit une nouvelle salle parisienne, le Zénith du 17 janvier au 5 février 84. Il effectue ensuite une tournée qui va jusqu'au Québec. La même année il sort un autre album "Mistral Gagnant" qui est enregistré aux Etats Unis sous la férule de Jean-Philippe Goude. Exaspéré par un acharnement essentiellement du aux médias, et sans doute bouleversé par la mort de son ami Coluche en juin 86, Renaud décide de ne faire aucune promotion pour son nouvel album qui sort en avril 88. "Putain de Camion" en hommage à l'ami disparu, est un succès relatif. En 91, après la guerre du Golfe, Renaud sort un nouvel album intitulé "Marchand de cailloux". Tout en demi-teintee, cet opus est marqué par une forte influence irlandaise. Puis c'est le tournage de Germinal. Renaud renoue avec ses racines de "chtimi". Emballé par l'ambiance et l'état d'esprit des habitants de cette région, le chanteur décide de sortir en 93 un disque entier consacré au folklore local. "Cante el'Nord".

Dès 94, il se remet à écrire des chansons et enregistre cette fois, chez lui. L'album "A la Belle de mai", est un hommage poétique à la cité phocéenne et il chante son admiration pour Che Guevarra, Zapata ou Pancho Villa. En mai 95, Renaud s'installe tout le mois de mai à la Mutualité, généralement réservée aux manifestations politiques et sociales. Il part ensuite en tournée dans toute la France. Imprégné de l'oeuvre de Georges Brassens dès son plus jeune âge, il décide, la quarantaine passée, d'enregistrer vingt trois chansons de l'artiste disparu. A partir de 1997, une longue période difficile s'ouvre pour Renaud. Souffrant du départ de sa femme Dominique, il met des années à s'en remettre et sa déprime d'alors se noie dans l'alcool. En octobre 1999 Le spectacle nommé "Une guitare, un piano et Renaud" se veut une compilation acoustique du répertoire du chanteur. la tournée se prolonge jusqu'à l'été suivant puis continue jusqu'en 2001 où il passe deux semaines au Québec. Inespéré, un nouvel album nommé "Boucan d'enfer" sort en 2002. c'est un succés et une tournée s'en suit ...

Le site des fans de Renaud : http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud/

NOUVEL ALBUM 2006 : ROUGE SANG

 

RETOUR

telephone

 

TELEPHONE (1976-1986) : Premier concert en 1976, au Centre Américain du Boulevard Raspail à Paris, d'un quatuor composé (au pied levé !) de : Jean-Louis Aubert (guitare et chant), Louis Bertignac (guitare et chant), Corine Marienneau (basse et choeurs) et Richard Kolinka (batterie et percussions). Concert à Clermont-Ferrand et premier article dans le quotidien régional "La Montagne". Concert gratuit au "Bus Palladium" de Paris pour l'enregistrement "1ive" d'un 45t auto-produit. 1977 : Signature d'un contrat discographique avec EMI- Pathé-Marconi. Parution du premier album de TELEPHONE, souvent surnommé "Anna" par les fans. Concert gratuit au Pavillon de Paris devant six milles personnes en délire. Première interview dans "Rock&Folk". Concert surprise au Cinéma Dejazet de Paris, à l'issue de la projection du film "Saloperie de Rock'n'Roll". Tournée anglaise et Parution de l'album "Crache Ton Venin". La presse rock s'emballe, suivie par les grands quotidiens et médias nationaux. Première méga-tournée française ; Point culminant : les deux concerts au Palais des Sports de la Porte de Versailles à Paris. Concert à la Courneuve, sur la scène centrale de la Fête de l'Humanité, devant deux-cent mille personnes. 1980 : Tournée Italienne et tournée en Amérique du Nord: Québec, Montréal, Toronto et six concerts à New-York. Concert à Berlin (ouest). Fin du contrat avec EMI-Pathé-Marconi.

Parution du troisième album "Au coeur de la nuit". 1981 : Tournée française. Apothéose : Olympia, Palais des sports de la porte de Versaille et de Saint-Ouen. Concert gratuit Place de la République à Paris. Tournée européenne. Signature du contrat entre TELEPHONE et Virgin. 1982 : Concert à la "cité des 4000" (la Courneuve). Parution de "Dure Limite". Premier single extrait: "Ca c'est vraiment toi". Succès foudroyant. TELEPHONE joue avant les Rolling Stones sur la pelouse de la Porte d'Auteuil à Paris.Tournée française. 1983 : Concerts à Nouméa, à Papeete. Tournée Nord Américaine: Los-Angeles, Chicago, Toronto, Ottawa, Montréal, Quebec, New-York. 1984 : Parution de "Un autre monde". Tournée au Japon, Belgique et Hollande, Grande-Bretagne, Canada. Festivals européens. Tournage à Garonor du clip de la chanson "Un autre monde" par Jean Baptiste Mondino. Tournée française de tous les records. Dont six soirs au (tout neuf) Zénith de Paris. 1985 : Tournée Europe du Nord, Allemagne, Espagne et... "Enduro" du Touquet. Concert pour la Fête de la Musique, Place de la Concorde à Paris. 1986 : TELEPHONE est n°1 au "Top 50" avec "Le jour s'est levé": 800 000 exemplaires.
Le magazine "Best" parle d'une possible "hibernation" de TELEPHONE. Parution de l'album "TELEPHONE: Le Live". Séparation pour des carrières en solo...

RETOUR

 

NOIR DESIR : Groupe de rock originaire de Bordeaux formé en 1985 (F. Vidalenc, D. Barthe, S. Teyssot-Gay, B. Cantat). Suite à la sortie de « Où veux tu qu’je r’garde » en 1987, premier concert à Paris et à Montréal. 1989 : Les ventes de l’album « Veuillez rendre l’âme » s’emballent suite au succès de « Aux sombres héros de l’amer ». Concert dans les pays de l’Est en 1990. Sortie de « Du ciment sous les plaines » en 1991 : la tournée est interrompue par un malaise de B. Cantat. On parle de séparation.

En 1992 sort « Tostaky », succès critique et populaire. Le double album live Dies irae sort en 1994. En 1996, sortent l’album solo de S. Teyssot-Gay et l’album « 666.667 club » : nouveau succès pour le groupe qui participe aux concerts de soutien contre l’extrême droite et en faveur du Chiapas, puis en soutien au GISTI en 1999.

2001 : sortie de « Des visages, des figures », élu meilleur disque de rock en 2002, aux victoires de la musique. Tournée mondiale.
suite à un fait divers malheureux qui touche Cantat, le groupe est à ce jour dissout.
http://www.noirdez.com/

RETOUR

 

MICKEY 3D : Groupe originaire de Saint-Etienne, composé de Mickey (auteur compositeur chanteur), Jojo (batteur et bassiste) et Najah (accordéoniste). En 1999, sort l' album "Mistigri torture", chez premier disque, label crée par une radio associative. Le groupe signe chez Virgin.

En 2001, sort "La trêve", les chansons sont testées en live puis enregistrées pour recréer l' atmosphère du live dans une maison de campagne, puis dans les studios d'Avignon et Genève. Des membres de Louise attaque y participent.

En 2003, sort l' album de la révélation : "Tu vas pas mourir de rire" qui obtient 3 Victoires de la musique en 2004(chanson, vidéo et album pop rock), suivi d' une tournée de 60 dates. En 2004, sort l' album"live à St-Etienne", Bilan de 5 ans de tournée dans les festivals et notamment au Zénith. Groupe dissout.

2005 : Sortie du nouvel album : Matador. http://www.mickey3d.com/

RETOUR

 

LOUISE ATTAQUE : Groupe français composé de Gaetan, Arnaud, Alex et Robin. Premier album en 1997, chez Delabel et Atmosphèriques. Le groupe est reconnu suite aux concerts (tournée 98 notamment à la Cigale), au bouche à oreille, aux associations locales et à la radio OUI FM. Il s' est vendu jusqu 'à maintenant 800 000 albums.
Après une tournée au Québec en septembre 1999, sort le deuxième album très attendu : "Comme on a dit", suit la tournée en France, en belgique et en Suisse. En 2001, est présenté au public le projet en solo de Gaetan et Arnaud : TARMAC... En 2007, la reformation du groupe est confirmé par la sortie d'un nouvel album et une tournée.

RETOUR

 

LA RUDA : 1993 : Des potes de lycée, Manu, Pierre et Richard originaires de Saumur décident de monter un groupe. C'est à partir de là que naît La Ruda Salska. Manu est à la batterie, Pierre au chant et Richard à la guitare. Arrivent ensuite les cuivres Rodolphe au trombone, François au sax et Michel à la trompette. Puis viennent un deuxième guitariste Fred et un bassiste Jam. L'idée du nom du groupe vient en fait d'une ville de Pologne qui s'appelle Ruda slaska. 1996 : Sortit du premier album de La Ruda intitulé "Le prix du silence" puis changement de saxophoniste, c'est Philly qui remplace François.

1999 : Sortit du deuxième album de La Ruda "L'art de la joie". Le groupe commence a bien se faire connaître en France et signe chez yelen/Sony quelques mois après la sortie de l'album. C'est aussi à ce moment que le bassiste change, Jam est remplacé par Pee Why.

2000 : Après la signature chez Sony, le rythme s'accelère et en octobre La Ruda sort un live vraiment EXCELENT enregistré dans plusieurs villes de France. La Ruda enchaîne les concerts partout en france et commence à se produire un peu à l'étranger : Italie et Québec.

2001 : Le troisième album de la Ruda "Passager du réel" sort le 3 octobre. 2002 : Tournée dont un "Caribou Tour" au Québec en novembre. La Ruda sera programmé à Montréal, aux francofolies.

2003 : Alors que La Ruda compose son quatrième album, au mois de mars Sony annonce que le contrat ne sera pas renouvelé. Cela faisait environ un an que les relations avec Yelen/Sony se dégradaient et ce n'est donc pas une surprise. C'est dans la même année qu'aboutit un projet parallèle de La Ruda, la reprise de 9 morceaux à l'accordéon par Loic Da Silva.

2004 : Sortie de "24 images/seconde". Grande tournée de la Ruda en France, avec le groupe québécois Les Vulgaires machins en première partie... Tournée au Québec avec le groupe Capitaine révolte...

NOUVEL ALBUM EN 2006, Tournée accoustique en 2008.

RETOUR

 

TETES RAIDES : Chanson swing-manouche. Membres: Christian, Scott, Anne Gaëlle, Iso, Cali, Lulu, Serge.

Heureuse synthèse entre le rock alternatif et le bal musette, les Têtes Raides se sont avant tout fait remarquer pour leurs textes et l' incroyable voix de leur chanteur, Christian Olivier. Plus qu' un groupe, ils revendiquent une activité artistique qui dépasse souvent le cadre musical. Des arts graphiques à l' écriture, en passant par le cirque et le théâtre sur scène, les Têtes Raides sont à justes titres considérées comme la tête de file d' un courant néo-réaliste qui depuis les années 80, sur-vitamine sérieusement la chanson française. 2007 : nouvel album.

RETOUR

 

ZEBDA : Magyd Cherfi-chant, Moustapha Amokrane-choriste, Hakim Amokrane-choriste, Vincent Sauvage-batterie,Joël Saurin-basse, Pascal Cabero-guitare, Christophe-claviers.

Zebda est un groupe de musique citoyenne : ces Toulousains, depuis leurs débuts dans les années 80, ont exprimé de manière artistique un état des lieux. Zebda, c'est sept gars qui, en 85, faisaient tous partie d'une asso de quartier. Zebda enregistre son premier album en 91 mais commence à se faire connaître sur la scène nationale avec le second : Le Bruit et l'Odeur, en 95, réponse à un commentaire de Jacques Chirac sur l'immigration. Zebda sans squatter les ondes radios et télés, se forge une notoriété de bouche à oreilles lors de ses concerts; Zebda, artistes engagés avant tout, combattent la xénophobie et une certaine idée de l'intégration. En 98, Zebda sort Essence Ordinaire, l'album de la consécration. Après de nombreux projets parallèles, Les Motivés ou 100% collègues, Zebda continue son combat social dans les banlieues toulousaines qu'ils n'ont pas oublié. D'ailleurs, en mai 2000, ils annoncent qu'ils veulent parrainer les élections municipales de 2001 en mettant au point une liste de candidats indépendants. Consécration aux Victoires de la Musique 2000, Zebda est meilleur groupe de l'année et meilleure chanson de l'année. Deux ans plus tard, les Toulousains reviennent avec Utopie d'Occase. En 2003, Zebda fait un break et sort le live La Tawa.
Pour autant, aucun des sept membres du groupe ne parle de séparation mais tous répètent, à l'instar du parolier et chanteur Magyd Cherfi, qu'il y a "un besoin de faire une pause pour porter une parole plus individualisée, pour mener à bien des projets personnels qui nous tiennent à coeur". Zebda mis en sommeil, ses membres ne conçoivent toutefois pas un retrait de la scène militante qu'ils occupent depuis leurs débuts...

RETOUR

 

TRUST : Trois amis, Bernard Bonvoisin (dit Bernie), Raymond Manna (dit Ray) et Norbert Krief (dit Nono) forment le groupe Trust et écument les boîtes parisiennes en compagnie de deux guitaristes. Leur premier concert a lieu en septembre 1977. Remarqué pour leur fougue et leur énergie, ils enchaînent par l'Olympia, en première partie du groupe néo-punk Bijou. Dès l'année 1978 Si leur disque n'a pas de succès, il permet cependant au groupe de rencontrer Bon Scott, chanteur et leader du groupe AC/DC, qui deviendra un ami, un protecteur et un mentor. Ainsi invite-t-il Trust à se produire en première partie d'AC/DC en octobre 78 et ils signent dans la foulée chez CBS. Dès lors, le groupe ne cache pas ses ambitions musicales et ses convictions politiques. Résolument "antisocial" voire anarchiste, Trust se produit partout où la révolte gronde, n'hésitant pas à jouer dans l'enceinte même de la célèbre prison française de Fleury Merogis !

Malheureusement, dès l'année 1983, Trust doit subir un premier revers: leur tournée est un gouffre financier dont ils ne peuvent sortir. Le quatrième album finira d'engloutir les dernières économies du groupe et le plonge alors dans un marasme dangereux. Rien ne pourra sauver Trust, ni le cinquième album rock'n roll en 1984, ni leurs innombrables fans: Bernie annonce le 31 juillet 1985 la séparation du groupe. Durant les années qui suivent, le public espère sans cesse les retrouvailles de Trust. Celles-ci viendront à plusieurs reprises, malgré une carrière solo de Bernie (tant dans le cinéma que dans la chanson). Il faut attendre 1996 pour que la formation entre à nouveau en studio. Le résultat: Europe et Haines, un album de grande qualité, qui surprend le public et les détracteurs du groupe. Les différentes préoccupations de chacun ralentissent le travail en commun, et laisse entendre que jamais Trust ne sera définitivement réuni. Dernier cadeau: Ni Dieu ni Maître, un album testament au titre évocateur, sorti en 2000. 2007 : nouvel album et tournée.

RETOUR

berurier

 

BERURIER NOIR : Chant : François, Guitare : Laurent, Boîte à rythmes : Dédé,+ 1985 : Saxo : Pascal kung fu, Chant : Helno, Laul, La grande Titi, La petite Titi, Saxo : Masto
Fondé en 1978 comme un groupe de punk rock classique, en 1982 il prend sa forme la plus simple: une voix, une guitare et une boîte à rythme. Les paroles commencent alors à prendre de l'importance et, en prenant le devant de la scène punk française, les Béruriers Noirs (nom emprunté du célèbre personnage de San Antonio) sera le plus important groupe alternatif français, avec un son aussi violent que ses textes. Rien ne sera épargné: les CRS, le Front National, les mouvements keupon et redskin, les oubliés, les affamés, les sectes, les hôpitaux psychiatriques, les singes de laboratoire, les ivres, les fous, la violence gratuite, l'anarchie, la société de consommation.

Le succès leur tombera sur la tête en 1988 et, comme pour la plupart des groupes sortis du milieu alternatif, il sera la principale cause de la fin de la troupe, composée de 13 artistes en 1989 : chanteurs, saxophonistes, clowns, chœurs, acrobates, jongleurs, managers, dessinateur, graphiste, cracheur de feu, photographe, preneur de sons, audio-visuel,… (mais à cette époque il y avait dans le groupe une remise en cause des valeurs, en dehors des problèmes avec le label). Ce "suicide programmé" aura lieu lors d'une tournée de trois jours à l'Olympia (9/10/11 novembre 1989) où fut registré leur dernier album, "Viva Bertaga", qui montra la parfaite fusion groupe-public.

Les Béruriers Noirs ont laissé beaucoup d'enfants, dont nous pouvons citer: Molodoï, Banlieue Rouge et les Négresses Vertes...

Le DVD-CD "Meme pas mort" sortie en novembre 2003 annonce la reformation des bérus : concerts en Europe et au Québec en 2004...

RETOUR

 

JAVA : Mélangeant les époques et les styles, Java se situe à la croisée de nombreuses influences musicales : chanson française d'hier et d'aujourd'hui, rap, trash-musette, et autres sonorités récoltées aux quatre coins du globe...
Java c'est l'association d'une orchestration acoustique avec des sons plus modernes issus de samples, ainsi que de la programmation, de la trituration et du bidouillage de notes encore vivantes. C'est aussi un univers propre au groupe. Java vous sert des textes engagés où se côtoient chansons réalistes, poésie, humour... C'est avant tout une formation de scène, où les samples se mêlent à l'accordéon. Fixi, grand sorcier et artisan musical passe allègrement de l'accordéon au piano. Les deux compères Alexis, le batteur et Jérôme "Pepoose" Boivin, le contrebassiste assènent des rythmiques hallucinantes sur lesquelles le chanteur Erwan Seguillon, de sa verve, porte haut les valeurs de la bonne chanson française instiguées par Gainsbourg, Ferré et les autres en les remettant au goût du jour.

http://www.javasite.net

RETOUR

 

 

LES CHANTEURS LIVREURS : Le groupe est composé de :
Nathalie, accordéoniste. Elle arrive au sein des Chanteurs Livreurs en 1995. Institutrice.
Claude, guitariste électroacoustique, compositeur, banjoiste. Arrivé en 1994.
Jean, chanteur, parolier, compositeur. Il est la voix du groupe, mais aussi le garant de son esprit grâce à ses paroles fortes, drôles et engagées. Il a créé les Chanteurs Livreurs en 1986 et composé les premières chansons.
Pierre, guitariste électrique et électoacoustique, compositeur, graphiste. Dessinateur talentueux, il a crée les affiches du groupe.
Pascal, batteur, accueilleur, châtelin : C’est chez lui, que le groupe répête à Livry Gargan.
Benoit, claviste, compositeur, emploi-jeune, webiste.
Elie, Bassiste, chauffeur, motiveur, service de sécurité. Dernier arrivé dans le groupe, il remplace Denis depuis 2001.

RETOUR

 

PAT' JAUNE : Groupe de l' île de la réunion composé de michel, françois, bernard Gonthier, et claudine Tarby.

Le groupe a sorti son premier album "Youl" en 1999... il perpétue une musique traditionnelle de la réunion influencée par la country (banjo et mandoline), par la musique cajun (violon) et québécoise : l'humour des textes se mêle au sega, aux reels, aux polkas et autres valses et ballades...

Janvier 2002, nouvel album du groupe : "Ti Catoune" qui met en avant les traditions musicales des Petits Blancs des Hauts. Les fans de la musique "Yab" de la Plaine des Cafres de l'île de la Réunion apprennent que le groupe, soutenu par des partenaires financiers et par le Pôle des Musiques Actuelles de l' Océan Indien, sont en tournée sur l' île, en métropole (Paris et Rennes), au Québec, à Hong kong, en Suisse, au cours de l' année 2002.

Janvier 2003 : Un jury composé de professionnels de la Presse et du spectacle désigne les Pat'Jaune : Meilleur Groupe Musical de l' Année 2002, et le CD "Ti' Catoune", meilleur Album de l'Ile de La Réunion. Cette reconnaissance professionnelle récompense le travail fourni depuis plusieurs années par ces musiciens qui sont les ambassadeurs de leur culture (créole) et de leur pays.
2004 : un DVD/CD live... et une tournée en France en Nov.et Déc.
Projet 2005 : en résidence avec un groupe québécois et un nouvel album.

ALBUM 2006 : LARIDE. 2008 : album "Ticoulitintin" (berceuses et contines créoles).

Infos : www.patjaune.com

RETOUR

arno

 

ARNO : Arno est né en 1949 à Ostende dans un taxi, d' un père socialiste, qui écoutait beaucoup de jazz et d' une mère qui chantait Brel et Gréco.
Arno a toujours été attiré par la musique, depuis son enfance. Il achète un harmonica parce que son grand-père en joue. Sa grand-mère est anglaise, chante et joue du piano dans les cinémas de la côte, lui chantant du Fréhel. A 16 ans, il commence à jouer. A 18 il donne son premier concert au festival de rock d'Ostende, avant poste du rock anglais en Belgique. Son premier groupe, à 21 ans, joue du blues très rock, lui jouait de l' harmonica (reprises de Muddy Waters, Willie Dixon...). Un jour il a composé et pris la place du chanteur et a joué dans un duo r'n b' et rock'n'roll. Il faisait la manche à cette époque. Défenseur intransigeant du son européen contre le colonialisme anglo-saxon : En 1978, il fait un séjour de 3 semaines aux États-Unis, il revient avec la ferme conviction qu' il faut exploiter nos propres caractéristiques. "Pas la peine de copier l' Amérique, on est battu d' avance. Il faut faire de la musique Européenne"

Arno est bègue trilingue : anglais, français, flamand. Quand il écrit, le choix de la langue se fait de manière impulsive, mais il a plus de facilités à écrire en anglais. Il trouve le français riche mais le maîtrise mal. Pourtant il chante le plus souvent en anglais "si je chantais en français, je ne serais pas compris dans les pays dans lesquels je tourne très souvent comme l' Allemagne et la Hollande." Influences majeures: Brel, Sonny Boy Williamson, Dylan, Adamo, la soul (Tamla Motown, James Brown) et le blues. Il écoute de tout (sauf la country). Il aime Fréhel, Adamo, le grand rock anglais (les Sex Pistols et les Clash), les Négresses Vertes, Dutronc, la Mano Negra, Rage Against the Machine, Noir désir...

Arno commence sa carrière en Solo en 1990 avec l' album"Ratata". En 1993 : "Idiots Savants", cet album est un brassage rythm'n blues/musette/soul/boogie/tango avec guitares électriques, accordéon lancinant, harmonium, rythmique agressive, harmonica. En novembre 1993 : concert à l'Elysée Montmartre, premier concert parisien depuis la Cigale en juin 1990... il ne cessera plus de tourner en Europe. 1995 : album "A la Française" et 1997 : "Arno en concert, à la Française"...1999 : "À poil commercial". 2008 : nouvel album.

RETOUR

 

romanens

 

THIERRY ROMANENS : Il naît en France en 1963. Il étudie le piano et la guitare. Il commence à jouer du folk puis du bluegrass pendant ses études de psychomotricien, profession qu'il exercera à temps partiel jusqu'en 1995. Il déménage en suisse fin 1987.
1987 : Les taupins, groupe semi-professionnel de Lyon le méne en tournée en Rhone-alpes et Suisse. 1994 : il monte un spectacle "deux chanteurs et une cloche" avec pascal Rinaldi et patrick Chambaz.
1996 : La fête à buhler prèsenté avec 5 autres chanteurs suisses (Lou, chitacumbi, bel hubert, alber et rinaldi) le méne en tournée en Suisse, en France, et au Québec.
1998 : spectacle solo : "thierry Romanens en concert".
Mai 2000 : sortie de l'album "le sens idéal".
Novembre 2000 : participe au spectacle hommage à gilles vigneault à Montrèal.
2003 : spectacle à Bruxelles et en France.
Janvier 2004 : sortie du deuxieme album en suisse : les saisons du paradis.
Parallelement à sa carrière de musicien, il est aussi très actif dans le theâtre, l'humour et la radio.

RETOUR

brel

BREL (1929-1978) :

Né dans la banlieue de Bruxelles à Schaerbeek en 1929. Son père dirige une usine d'emballage. Education austère entre collège catholique et scoutisme. A 18 ans, devant ses échecs scolaires, son père le fait entrer dans l'entreprise familiale. A la même époque, il monte de nombreuses pièces de théâtre.
En 1953 Jacques Canetti, responsable artistique chez Philips et découvreur de talents, le fait alors venir à Paris contre l'avis de sa famille qui lui coupe les vivres. Les premiers temps sont durs. Il passe de nombreuses auditions, et décroche quelques engagements dans des cabarets.
En 1954, Juliette Gréco décide de chanter une de ses chansons pour son Olympia. Brel chante lui-même à l'Olympia, mais sans aucun succès.
C'est en 1956 que Jacques Brel rencontre un pianiste, Gérard Jouannest: ils écriront ensemble une grande partie du répertoire du chanteur.
En 1957, Brel sort un second 33 tours (Quand on a que l'amour) et reçoit pour ce disque le Grand Prix de l'Académie Charles Cros.
Fin 1958, Jacques Brel monte à nouveau sur la scène de l'Olympia en première partie de Philippe Clay. Le public plébiscite celui qu'il reconnaît enfin comme un véritable homme de scène.
En 1959, Brel sort un 4ème disque, "La valse à 1000 temps". Les tournées se succèdent à un rythme infernal, et le succès grandissant.
Il mène alors une vie épuisante entre tournées, nuits blanches, conquêtes féminines, alcool, sans oublier le tabac. C'est surtout son récital d'octobre 61 à l'Olympia qui reste un moment clé de toute sa carrière.
En mars 1962, Brel quitte la maison de disques Philips pour Barclay.
1966 est une année importante, puisque Brel décide définitivement d'abandonner la chanson.
Son récital à l'Olympia est donc un événement sans précédent. Georges Brassens écrit l'introduction du programme.
Il quitte vraiment la scène des music-halls pour la scène des théâtres et pour les plateaux de cinéma.
1968 est l'année de "L'Homme de la Mancha" qu'il crée en octobre à Bruxelles. Cependant, en 1969, Jacques Brel, épuisé par plus de 150 représentations menées à un rythme battant, abandonne le rôle.
1973, Brel, qui se sait malade, rédige son testament. Il se consacre désormais presque exclusivement à la voile et en juillet 1974, Jacques Brel part sur son voilier l'Askoy. En novembre, Jacques Brel est opéré du poumon à Bruxelles. Il souffre d'un cancer du poumon gauche déjà très avancé.
En 1975, Jacques et Madly s'installent aux Iles Marquises, précisément sur l'île de Hiva-Oa. Brel achète un avion-taxi pour aider les habitant des îles environnantes.
En 1977, la sortie d'un album est un événement national. Brel a demandé à sa maison de disques qu'il n'y ait aucune promotion.
En 1978, il est ramené d'urgence à l'hôpital de Bobigny, dans la région parisienne. Il meurt d'une embolie pulmonaire.

RETOUR

BENABAR :

Considérant le disque paru en 1997 sous le nom de Bénabar et Associés comme une oeuvre personnelle et un deuxième album paru en septembre 2001 ( et un succés dû aux concerts de première partie de Henri Salvador puis concerts solo au Café de la danse, New Morning, Elysée-Montmartre et Olympia), on peut admettre que le nouveau Bénabar (Les Risques du métier) clôt un triptyque dont chaque volet affine les traits. À la manière des comédies italiennes, ce fils de régisseur dans le cinéma dévoile par l’humour une humanité épidermique. Sans tomber dans la sensiblerie, il cerne les sentiments qui opposent, contrarient et rapprochent les garçons dans leur loyale camaraderie, les garçons et les filles dans leurs chiennes amours de faïence, les filles et les garçons lorsqu’ils doutent. Dans un style dépourvu de joliesse, les mots de Bénabar font mouche. Avec une autodérision rythmant une construction visuelle, ce réalisateur de courts métrages montre que la grandeur des sentiments se mesure comme l’héroïsme dans les actes minuscules du quotidien.
Pour enregistrer “Risques du métier”, Bénabar est allé à Bruxelles où il partage désormais sa vie avec Paris. Dix-huit mois donc après un album ayant dépassé les 100 000 ventes, il a poursuivi son évolution dans l’intimité d’un petit studio. Et avec la même équipe. Enregistré de nouveau par Alain Cluzeau, le groupe de scène de Bénabar fait encore tanguer ses fanfares au son des cuivres et de l’accordéon.

 

RETOUR

 

LES OGRES DE BARBACK
Originaire de Cergy-Pontoise.
- Alice (violoncelle/contrebassine/chœurs)
- Fred (accordéon/guitare/chant/trombone)
- Mathilde (flûte traversière/clarinette/chœurs/piano)
- Sam (guitare/trompette/violon)

Ces quatre frères et soeurs, ont des influences multiples, passant de la chanson à la musique de l'Est, ainsi qu'aux influences tziganes et punk. Ce qu'ils aiment par dessus tout, c'est nous offrir des chansons magnifiques, des morceaux instrumentaux de rêve, et des collaborations avec d'autres groupes toujours aussi étonnantes et prometteuses. Plusieurs albums à mettre à leur actif, tout d'abord en carrière "solo", "rue du temps", un live double composé de "fausses notes" et "repris de justesse", "irfan le héros", "croc'noces" et "terrain vague". Ces différents albums sont à la fois proches et éloignés, la musique change régulièrement pour revenir à quelque chose de similaire, la richesse des textes est toujours surprenante, Fred qui les écrit arrive toujours indirectement à y dénoncer ce qu'il veut, toujours avec subtilité. Puis il existe plusieurs albums fait en collaboration, un avec les Hurlements d'Léo (un air, deux familles), avec Pierre Perret et beaucoup d'invités (La pittoresque histoire de Pitt ocha), et sur "terrain vague", des morceaux faits avec la fanfare du Belgistan. 2007 : nouvel album

RETOUR

 

LA RUE KETANOU


Date création : 1991
Origine : Savigny-sur-Orge (92)

- Florent (chant/accordéon/guitare)
- Mourad (chant)
- Olivier (chant)

"C'est pas nous qui sommes à la rue, c'est LA RUE KETANOU"
Bien sûr, les gens qui ont eu cette idée en sont sortis époustouflés et émerveillés par ce groupe si joyeux, si festif !!
Certaines personnes vont même jusque dire que des musiciens si doués et si joyeux sur scène redonnent une certaine joie de vivre... Mourad, Florent et Olivier nous mettent du baume au coeur, et c'est tant mieux pour nous.
Leurs jeux de mots, leurs boutades, leurs calembours sont à entendre, puis à écouter.
Faisant partie d'une troupe de théâtre, c'est dans les trajets en bus qu'ils ont commencé à créer des paroles, puis à les chanter, et à les accompagner de divers instruments pour enfin faire naître le groupe.

 

RETOUR

 

TRYO


- Christophe Mali (chant/guitare)
- Daniel Bravo (percussions)
- Guizmo (chant/guitare)
- Manu Eveno (chant/guitare)

C'est un hymne de nos campagnes qui nous a fait découvrir tryo (Merci à la radio FIP).
Leur premier album, "Mamagubida" après un an de galère avec pas assez de vente, a explosé les hits avec sa musique joyeuse, les paroles très engagées et géniales (contre le FN).
Leur deuxième album, faut qu'ils s'activent et tout aussi génial.
Les paroles et surtout la musique accroche votre coeur, ils sont délirant, fantastiques......
Concerts en 2008.

RETOUR

 

FABULOUS TROBADORS
Date création : 1987
Origine : Toulouse

- Ange B. (chant/tambourin)
- Claude Sicre (chant/tambourin)

En 1992, lorsque les Fabulous Trobadors ont lancé leur premier album "Era pas de faire", dans la mare musicale française, la surprise fût totale. Jamais un groupe n'avait proposé un tel profil. En brisant les frontières entre le hip-hop, la musique des troubadours et les riddims de Jamaïque, les Fabulous Trobadors jetaient les passerelles entre les genres, les accents, les mondes, les âges et les continents. Provisoirement baptisé "rapatois", leur concept bouleversait tous les a priori et cassait en mille morceaux à la fois l'imagerie du rap et les clichés régionalistes en vigueur sur les musiques traditionnelles de France.

RETOUR

 

 

SOLDAT LOUIS

A l'origine de la création de Soldat Louis, se trouve une comédie musicale Tirer des Caisses, devenue par la suite un de leurs tubes. Renaud Detressan et Serge Danet, devenant chanteurs pour l'occasion, fondent Soldat Louis. Le chanteur Renaud entend par hasard la maquette et propose la première partie de son Zénith.Le label CBS "flaire" l'affaire et produit le premier disque.

Puis vient un deuxième album, Pavillon Noir.

Enfin, fier de sa popularité, le groupe se retrouve à l'Océanis de Ploemeur, les jeudi 27 et vendredi 28 février 1997, pour deux concerts et un disque "En Vrai" (Déclic). Huit musiciens et un bagad.

sortie en 1999 du disque Bienvenue à Bord.
Il faudra attendre trois ans, pour que la formation de Soldat Louis sorte Escales sur la Planète, un album de plus en plus rock. La même année, une compilation best-of reprend les principaux titres du groupe. le groupe Quitte Globe Music pour rejoindre Créon Music.
En 2003, Soldat Louis sort chez Créon Music deux nouveaux disques. Le premier, En Vrai 2 Vrai, se pose comme la suite de l'album Soldat Louis en Vrai, paru en 1997. C'est dans la même salle de l'Océanis, à Plomeur, avec presque les mêmes chansons, que ce disque se présente comme le miroir du précédent. le second, L'Essentiel, est une nouvelle compilation reprenant les chansons les plus connues de Soldat Louis.

RETOUR

 

 

LES WRIGGLES

Kristof Gendreau, Stef Gourdon, Frédo Volovitch, Tonio Réjasse et Francky Zerbib ont créé, il y a maintenant six ans, la compagnie des Wriggles.

Ils donnent leur première représentation en 1995 et un an plus tard il se fond remarquer par un dénicheur de talents, Richard Kalfa, qui les invite dans une petite salle parisienne. Au départ ils n'y croient pas trop et ils ne pensent surtout pas en faire une carrière, les trois premières années sont galères pour eux car ils ne peuvent pas vivre que du spectacle et doivent travailler à côté. Aujourd'hui ils sont toujours cinq, ils manient la grate sèche, grimacent, jouent pour faire rire le public et n'hésitent pas a avoir un regard caustique sur la société.

Ils portent leur regard incisif, corrosif, tendre ou implacable mais toujours raisonné sur le monde et qui l'expriment dans leurs textes d'une grande qualité. les paroles des Wriggles nous plongent dans leur univers où se mêlent étroitement humour, dérision, engagement....
La musique des Wriggles est le résultat d'un brassage des genres qui la rend singulière, les albums alternent entre la mélodie calme et émouvante.

les wriggles sont des artistes de la scène, c'est sur les planches qu'ils s'épanouissent, ils se donnent à 150% lors de chaque représentation, une heure trente d'intensité pour le public chaque soir. 2008 : nouvel album.

RETOUR

 

 

AMADOU ET MARIAM

Mariam Doumbia est née à Bamako en 1958. Dès l’âge de six ans, elle chante dans les mariages et les baptêmes. En 1973, l’Institut des jeunes aveugles de Bamako ouvre ses portes. Amadou Bagayoko est également né à Bamako en 1954. De 1974 à 1980, il joue au sein des Ambassadeurs du Motel, l'une des formations les plus en vue au Mali avec Salif Keïta, avec laquelle il joue en France et en Afrique. Parallèlement, il entre en 1975 à l’Institut des jeunes aveugles de Bamako.

Les élèves forment la troupe de l’Institut en 1976 que dirige Amadou, 1980 marque le début de leur duo : à la ville, puisqu’ils se marient, et sur scène puisqu'ils donnent leur premier concert en couple au stade de Bobo Dioulasso. Amadou est promu directeur technique du groupe artistique de l'Institut, supervisant ainsi la troupe théâtrale, l'ensemble instrumental et l'orchestre moderne.

Ils partent vivre en Côte d’Ivoire en 1986. À Abidjan, ils entrent en studio en décembre 1988. De ces sessions sortiront deux cassettes commercialisées en mars 1989. Le succès est très vite au rendez-vous et ceux que l'on surnomme "Le couple aveugle du Mali" multiplient les prestations en public.

Retour en France en 1997 : ils enregistrent leur premier CD, distribué en Europe, qui sort en 1998. Intitulé "Sou Ni Tilé" (Nuit et jour) et composé en partie d'anciens morceaux, il contient notamment la chanson "Mon amour, ma chérie" qui les fait connaître rapidement. En 2001, ils sont sur la scène des Eurockéennes en France.

Fusion complète de leur musique avec celle de Manu Chao, l'album "Dimanche à Bamako" sort en octobre 2004, et leur permet de toucher un public encore plus large. Amadou et Mariam composent toujours en bambara, quitte à traduire ensuite.

RETOUR

 

JULIETTE

1962: naissance à Paris. Adolescence passée dans une institution religieuse. Fac de lettres et de musicologie, puis commence sa vie de bohème. 1980: Pianiste dans les restos de Toulouse.
1985/86: Centre Culturel de Toulouse, Découvertes du Printemps de Bourges.
1987 : ¨Première cassette auto-produite.
1991: Spetacle au Théâtre d'Ivry. Premier album, Qué Tal? Première partie de Jean Guidoni.
1992: Un mois au théâtre de dix heures, Paris. 1993 : Théâtre de la Ville.
1994: Grand prix Charles-Cros pour "Irrésistible", nominée aux Victoires de la Musique.
Francofolies de la Rochelle.
1995 Juliette Chante aux Halles. CD en public limité à 5000 ex.
1996: un album "Rimes Féminines"; La Cité de la Musique avec l'Ensemble Orchestral des Hauts de Seine. six semaines à l'Auditorium St Germain, Paris.
1997: Victoire de la Musique, "révélation de l'année", avec Rimes Féminines.
1998: Album public "2 pianos". Nouvel album "assassins sans couteaux".
1999: Olympia, Paris.
2000 : Tournée jusqu'en Mars 2001.
2001 : sortie du Long Box à l'occasion de la signature avec Universal . 3 CD et 4 inédits.
2002: nouvel album en Janvier, "Le festin de Juliette" , et au Casino de paris.
2003: Concerts à Gaveau.
2004 : Compilation "Ma vie, mon oeuvre vol 1" pour ces 20 ans de carrière...
2005 : Sortie de l'album Mutatis Mutandis, tournée... 2008 : nouvel album.

RETOUR

 

LA CREVETTE D'ACIER

Chloé Lacan (accordéon/chant/piano), Damien Dutrait (saxophone/clarinette/piano/chant), Mathias Castagne (violoncelle/guitare/piano/chant), Vincent Tirilly (chant/caisse claire).

La crevette d'acier est née en 1997 de la rencontre en trois comédiens mélomanes et un musicien espiègle. Tous les 4 issus d'univers différents : théâtre, chanson, jazz, cirque, ils brouillent les pistes et mélangent les styles.
Ensemble, ils écrivent, composent, dansent, chantent et s'accompagnent de nombreux instruments.

Au fil d'une vingtaine de chansons, nos 4 artistes incarnent, avec justesse, des personnages aussi différents qu'incroyables.
Ils nous offrent une galerie d'hommes et de femmes inquiétants, touchant et loufoques. des gens apparement "sans histoire"!
Parfois, la mécanique s'enraye, les esprits s'échauffent et la folie pointe son "nez". "Après le calme... la trompette" traque le quotidien dans ce qu'il a de plus banal et l'absurde à la fois.
Débordant de poésie burlesque, cet étonnant voyage musical plonge dans la vie avec humour et insolence. 2008 : nouvel album.

RETOUR

 

 

AMELIE LES CRAYONS

Amélie (chant/piano), Heiko (piano/clarinette/tuba), Laurent (contrebasse), Michel (accordéon).

Amélie a commencé en solo dans différents pubs ou cabarets de Lyon.

En 2001, elle entame un travail à 4 (contrebasse, accordéon, piano, chant) qui lui laisse beaucoup plus de liberté gestuelle et théâtrale.
Cette formule s'avère efficace tant en cabaret que dans les grandes salles où elle séduit un public de plus en plus important.

Après la sortie du 6 titres en octobre 2002, le travail sur la mise en scène devient l'objectif à court terme. 2004 : Sortie de l'album : Amélie les crayons.

2008 : nouvel album.

RETOUR

 

 

LES FATALS PICARDS

Ivan (chant/guitare), Jean-Marc (batterie), Laurent (basse/guitare), Olivier (guitare/chœurs).

Les Fatals Picards mélangent depuis 2000 musique et humour. A mi-chemin entre les VRP et d’autres groupes (wriggles, wampas), entre absurde déjanté et jeux de mots tordus, ils prennent toute leur dimension en concert.

RETOUR

 

N&SK

L’aventure N&SK débute en 1993 autour d’un collectif de musiciens stéphanois. A l’époque, le groupe s’appelle «les Nomades » et au chant, c’est déjà Kaï puis le groupe voit l’arrivée de Marie au violon et Tof à l'accordéon.
Début 1998, c’est le plus pur hasard qui fait rencontrer dans un bar, Kaï & Sèb qui devient le guitariste des nomades. Au mois de mai, le groupe, encore amateur, a l’occasion d’enregistrer un premier album (Haroum Tchakha Pômh).
Juste après cette aventure, c’est l’arrivée de Vax à la basse et Ben’z à la batterie ; puis dans les mois qui suivent les Nomades rencontrent Fabrice Coalava (tourneur) & Eric Loton (producteur indépendant).
Pour se démarquer des groupes et associations homonymes, les Nomades se rebaptisent les « Nomades & Skaetera » (N&SK), affirmant le choix d’une musique aux origines diverses, avec quand même une affinité pour l’énergie du ska.

Durant l’été 2000, N&SK enregistre son second album [ kosmopolit ]. L’album sort en distribution indépendante en mars 2001 ; en octobre, le groupe signe une licence avec la maison de disque naïve qui distribue l’album à partir de février 2002.
Arrivée de Olivier au trombone et Looping à la trompette. En mars 2002, le groupe participe à l’émission « le fou du roi » sur France inter qui marque la rencontre fortuite avec Bruno Solo.
En septembre 2003, N&SK tourne le clip’ du Kangourou featuring Bruno Solo et Yvan Le Bolloch’. Durant le mois d’octobre, N&SK enregistre son 3e album intitulé *Le cirque du millénium* avec de nombreux invités : Daniel de Tryo aux percus, Dj Edward aux platines, et une section cuivres renforcée sur quelques titres d'un sax, d'un deuxième trombone et d'un tuba ! L'album sort le 24 février 2004.

Au mois de juillet, N&SK filme et enregistre deux de ses concerts, avec Dj edward aux platines, Eric aux saxophones et Francky au trombone ; tout ça pour un dvd live, sortie en 2005...
Depuis le mois d’août 2004, deux nouveaux visages sur scène : au trombone, Francky qui succède à Olivier; et puis au violon, Céline qui vient remplacer Marie pendant sa grossesse…Voilà donc la petite famille N&SK, 13 personnes sur la route ! 2007 : nouvel album.

RETOUR

 

LES WAMPAS


Les Wampas sont un groupe de rock alternatif français, se réclamant plus précisément du mouvement qu'ils nomment eux-même Yéyé-punk. Formé en 1983 en région parisienne, le groupe repose aujourd'hui essentiellement sur son chanteur, le charismatique Didier Wampas. Il comprend également Jean-Mi (basse, ex-Satellites), Jo Dahan (guitare, ex-Mano Negra), Niko (batterie) et Phil Almosnino (guitare).


Longtemps méconnus du grand public et ignorés des médias de masse, la notoriété des Wampas s'accroît en 2003 à leur signature avec une filiale d'Universal. Le single Manu Chao est alors diffusé sur les radios musicales nationales, et Didier Wampas multiplie ses interventions à la télé et à la radio. Le groupe est nommé, lors des Victoires de la musique 2004, dans la catégorie « Groupe/Artiste révélation scène de l'année ». Leur prestation déjantée ce soir-là leur permet alors de se faire connaître du « grand public » pour lequel le groupe multiplie les apparitions. En effet, lors de leur tournée en 2006, les Wampas alternent petites salles de province ou de banlieue et grandes salles parisiennes (le Zénith, Bercy).

RETOUR

 

DA SILVA


Décembre en été, premier album de Da Silva, a la force et l’évidence des nouveaux départs.

Âgé de 29 ans, Da Silva a déjà plusieurs existences derrière lui, de Clermont-Ferrand à Dijon, en passant par Nevers, Marseille, Lyon ou Brest. « Depuis l’âge de 17 ans, je ne me suis jamais fixé nulle part. » C’est à Dinan qu’il a posé les bases de son album : une douzaine de chansons courtes et denses, comme des vignettes. « Je voulais faire dire le plus de choses possible, en concentré. Je n’aime pas diluer. » Aller à l’essentiel. Telle est l’intention d’un album qui impose aujourd’hui un auteur et un univers singulier.

 

RETOUR

 

SERGENT GARCIA

S’il fut l’instigateur de la salsa muffin : cocktail de reggae et de salsa, force est de reconnaître que l’œuvre de Bruno « Sergent » Garcia dépasse largement les limites d’une recette (Il fut le guitariste du groupe punk Ludwig Von 88).
Après quatre albums, couronnés d’un succès international, qui l’ont vu passer d’une musique produite chez lui avec des machines (« Viva el Sargento ») à l’enregistrement avec une formation complète de musiciens (« Un Poquito Quemao », l’album de la consécration et surtout le raffiné « Sin Fronteras ») en passant par une plongée aux sources et aux fondamentaux avec « La Semilla Escondida », le Sergent Garcia nous revient avec « Mascaras », le disque le plus abouti et le plus libre de sa carrière.

C’est dans cette optique ouverte et internationale que furent conçus, en collaboration avec le percussionniste Ivan Montoya, en deux mois, entre Valencia et Paris ce nouvel opus.
Si sur certains titres el Sargento nous rappelle sa maîtrise de styles purs, qu’il s’agisse du reggae roots, du rocksteady et de la salsa ou même de la ballade, c’est plutôt du côté des mélanges les plus détonants et inattendus qu’il faut chercher la couleur générale de « Mascaras ». Cumbia et hip-hop, reggae et rap, mambo et reggaeton…
contact de l’accordéon et des percussions de la Cumbia la plus enivrante.

RETOUR

LES ROADRIDERS

Groupe de country pop rock composé de : Linda Jacob (chant), Alain Lustig (guitares), David Adrian (batterie), (basse, chant). Originaire d'Alsace, ils ont connus la notoriété suite à un reportage France 2 qui les a suivi jusqu'à Nashville et Las Vegas. Une artiste country américaine leur a composé des titres pour leur premier album studio. leur dernier album est pour moitié composé de reprises country pop rock en anglais et de compositions en français, c'est pour cette raison que le groupe figure ici. 2007 : sortie d'un CD live.

 

GRAND CORP MALADE


Grand Corps Malade (Fabien) est né le 31 juillet 1977 en Seine-Saint-Denis.
Finalement, en 2003, il devient Grand Corps Malade aux côtés de John Pucc’Chocolat et du collectif 129H, avec qui il devient un activiste des scènes slam. Pendant 3 ans, il arpente toutes les scènes ouvertes des petits bars parisiens pour partager ses textes a cappella, dans la plus pure tradition slam.
Début 2005, Grand Corps Malade fonde l'association "Flow d'encre", structure sur laquelle il s'appuie pour animer des ateliers d'écriture/slam auprès de municipalités, centres sociaux, établissements scolaires...
Fin 2005, il entre en studio avec S Petit Nico (compositeur) et plusieurs autres musiciens pour enregistrer ses textes en musique. L’album sort le 27 mars 2006.
Les 15 et 16 mai 2006, il est sur la scène de La Cigale avec ses musiciens, pour un récital qui alterne textes a cappella et textes mis en musique. C'est ce même spectacle que Grand Corps Malade reprend depuis octobre 2006 pour une grande tournée à travers toute la France. 2008 : nouvel album.

 

THERESE

Seule avec sa guitare, Thérèse a l’art de créer dès les premières mesures une proximité avec le public. Thérèse pose un regard tendre sur le quotidien en livrant une chanson française aux accents réalistes et déroutants de sincérité.
1980 : Naissance à Paris. 1994 : Première guitare.
2002 : Arrivée à Nantes.
2003 : Rencontre avec les "Martins Pêcheurs"(label indépendant et développement d’artistes).
Concerts dans la rue, les bars, lescampings.
2004 : Premiers pas sur des scènes en bois (théâtres, festivals...)
2005 : Sortie du premier album autoproduit : "Libérez les marionnettes"
Rencontre avec son manager Bruno du "Sablier Tour"
2006 : Chantiers des Francos. Résidences mise en scène avec Chasseloup
Des concerts... et encore des concerts
2007 : Sortie d'un maxi live "Thérèse en concert"

 

 

ADRIENNE PAULY

Adrienne Pauly n'est pas pour autant novice en la matière. Depuis bientôt deux ans, celle que l'on a pu voir dans "Au cœur du mensonge" de Chabrol, balade sa voix chaude et goguenarde sur scène. Sur son premier album éponyme, Adrienne chante les hommes, l'amour, la clope, les coups de cafards… Des tranches de vie sur fond de rock velours livrées avec lucidité, subtilité et un brin de moquerie.

 

 

ETE 67

c’est Eté 67 que des jeunes belges originaires de Tilff, dans la périphérie de Liège, ont choisi au début des années 2000 comme nom pour leur aventure musicale.
Si le sextet a l’amour des mélodies pop à l’anglo-saxonne, il a opté pour la langue française www.ete67.be/

 

SACHA TOOROP

2006 s’ouvre sur l’Horizon de Dominique A, disque sur lequel Sacha bat le rythme. Dans le même temps, Sacha interprète MileAprèsMile pour Congorama, le film du québécois Philippe Falardeau : chanson marquante du film que reconnaîtra ceux qui ont vu le film !
En novembre 2006, Sacha « ose » dévaler dans les méandres de la langue française et enregistre pour la première fois un disque entièrement en français : AuClairDeLaTerre. Cet album est l’occasion de voyager ; depuis sa sortie, il a été présenté en Belgique, France, Suisse, Allemagne, Luxembourg, Chine (Pékin) et Slovaquie.
http://www.sachatoorop.be

 


CEDRIC GERVY a fait longtemps de la scène tout seul, pour son plus grand bonheur. Cédric (et les) Gervy propose une relecture bubble-gum et pop-rock, voire punk garage quand ils se lachent, des « classiques »
"en chanson française, on aime bien les Wampas, les Cowboys Fringants, Anaïs, Didier Super, Sttellla, Thomas Fersen, Miossec, Noir Désir même si le chanteur est un méchant, Balimurphy, Kermess, Gainsbourg, Brassens, Brel, Renaud quand il n'était pas vieux, Dutronc, Bashung, M, Vincent Delbushaye, Yves Ghiot, Benabar, Sanseverino, Camille, Michel sardou, Jeronimo, Le Grand Jojo, Corbier, les Charlots, Les Gauff's, Mickey 3D, Elista, Prohom, Fatal Bazooka, gad elmaleh et djamel et encore beaucoup d'autres..."
http://www.myspace.com/cedriclesgervy

 


CAMPING SAUVACH
Folk Rock ska festif
Esperanz’ah ! 2005 donne le coup d’envoi en révélant Camping Sauvach à un large public. Le bouche à oreille fonctionne et, bien vite, le groupe acquiert une dimension nationale – on recense même quelques incursions dans le Nord de la France ! En mars 2006, ils remportent le deuxième prix du prestigieux concours « Musique à la Française », après avoir enflammé le Botanique de Bruxelles !
http://www.myspace.com/campingsauvach

 


FRANCO S groupe namurois, est né en février 2006 sous l'impulsion de François Saussus (auteur – compositeur - interprète) qui s'entoure de trois musiciens : Fabian Jadoul (guitariste), Nicolas Moniotte (bassiste) et Thibaud Petit (batteur). Des liens très forts unissent rapidement les musiciens qui au fil des répétitions et des concerts affirment leur style dans une mouvance Pop Rock Français.
le groupe entrera en studio dés le mois d'octobre pour enregistrer une deuxième maquette plus représentative de l'esprit actuel de Franco S.
http://www.myspace.com/francostheband

 

ORFEO
ska-reggae-swing-fanfare-rock anti-dépressif. Sur scène, quatre souffleurs [trompette - trombone - sax alto - sax baryton] déboulent tel un seul homme aux côtés d'un power trio incisif et sans chichis. Orfeo n'a rien à cacher, raison pour laquelle il chante en français ses hymnes anti-classes. C'est tout public.Fondé en avril 2004, le groupe originaire de Liège a joué plus de 70 concerts depuis septembre 2004
http://www.myspace.com/orfeoproject

 

MARY M
Folk Rock / Ska
Mary M. c'est du rock qui aime à s'égarer dans tous les sens & toutes les directions. Fort d'influences musicales très diverses, le groupe aime à toucher à tous les styles. On n'a pas fini de penser à Noir Désir ou à Tow Waits que déjà on est ailleurs à naviguer entre swing manouche, musette décalé, reggae, ragga, jazz, ska, punk, ..
http://www.myspace.com/groupemarym

 

     

Ferré Brassens Brel