V A L E R I A N

E T

L A U R E L I N E

DARGAUD EDITEUR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
<<<<< RETOUR

LES THEMES DE LA SERIE

Deux thèmes principaux et récurents démontrent le mépris profond des auteurs pour les systèmes contraignants : il s'agit des thèmes du pouvoir économique et de la guerre.

Au début de la série, valérian et laureline (dans une moindre mesure et parfois en opposition) représentants de galaxity remplissent une mission pacifique d'exploration du cosmos dans un but d'expansion économique de galaxity (la recherche de ressources ou d'accords économique : EMP, PSE).


Cette expansion économique (pouvant prendre la forme de colonisation de planète supposé vierge ou inhabité : BSA) ira jusqu'à un certain impérialisme économique et militaire : l'ambassadeur a la mission de prendre le contrôle de point central et assurer l'hégémonie terrienne dans une nouvelle fédération. Ce projet est mis en échec et galaxity est exclu de point central et la représentation terrienne est fermé (ADO).


La situation de monopole économique est dénoncé : celui du carburant (ODU) comme la concurrence forcené et sans limite.
Plus récemment, la culture et les medias : le cinéma comme une simple marchandise de consommation est dénoncé : ODA., la TV comme virus (CDP),
La production communautaire (à la fin de LOM), le petit commerce (la boutique de valérian et laureline dans ABGR et la petite troupe d'intermittents du spectacle (dans LAV) ont plutôt la faveur des auteurs.

 

 

On assiste à une lutte pour accéder au pouvoir à Rubanis (CDP) et le pouvoir néfaste de la télévision considéré comme un véritable virus.
les idéologies (fascisante, totalitaire ou asseptisé et rétrograde) sont décrites et démontés dans HDE : c'est valérian qui remporte la compétition parce qu'il n'impose aucun avenir idéologique ou prédéterminé.

 

de nombreux albums dont l'action se passe dans les années 80 ou en 2000 dénoncent sans ambiguïté le pouvoir des multinationales et leur recherche de profits au détriment de la planète : une firme industrielle et une compagnie de technologie (MCDC et BSTC) qui cherchent à acquérir des armes qui les dépassent sans savoir qu'elles sont manipulées par une puissance extra terrestre (LSI et LFH) ou une firme technologique (clonage humain) qui est la cible d'une puissance extra terrestre concurrente. Trafic d’armes qu’on retrouve dans LAV et SLF.

un épisode débouche sur l'accès au pouvoir d'une bourgeoisie marchande en lutte contre le pouvoir théocratique et scientifique (EMP)


 

 

 

 

 

 

de nombreuses révoltes pas toujours réussies ponctuent la série : la révolte des esclaves contre le maître (ODM), la révolte du personnel de maintenance de point central (ADO) ou du personnel d'extraction de carburant (ODU).

 

L'autre théme récurent : la guerre.


pas de demi mesure : la série est clairement antimilitariste primaire et absolu.
On ne pas être plus clair dans le sentiment d'horreur de la guerre et le dégoût de l'agression d'autrui contenu dans un discours de laureline sur l'histoire guerrière de la Terre : colonialisme, première guerre mondiale (SLTT) ou sa réaction "Tout ce sang !" (ODP) ainsi que les visions affreuses dans ODM : guerres, esclavage, extermination,…


Valérian et laureline feront tout pour arrêter la guerre entre une société matriarcale et une société patriarcale (PSE), pour stopper les tentatives d'attentats terroristes nucléaires dans des lieus d'importance géopolitique (SLF), ou arrêter les trafics d'armes vivantes (LAV et PSE).


Idem pour la dénonciation des catastrophes écologiques : incident nucléaire et fonte des pôles dans CEM, atteinte à l’écologie d’une planète dans BSA, mais sans tomber dans l’excès inverse c'est-à-dire l’intransigeance écologique voir rétrograde (HDE).

 

<<<<<< RETOUR